Back in Time : le jour où Jim Marshall, inventeur des amplis Marshall, nous a quittés
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 5 avril 2012, Jim Marshall nous quittait à l’âge de 88 ans. Fondateur de la société Marshall Amplification en 1962, il était considéré comme un innovateur dans le secteur de l’équipement musical. Le Father of Loud a rejoint au Nirvana les trois autres figures incontournables du son rock que sont Leo Fender, Les Paul et Seth Lover. Retour sur sa carrière.
Né le 29 juillet 1923 à Londres (Angleterre), Jim Marshall suit un cursus d’ingénieur. Chanteur et batteur, il crée un système d’amplification portable capable d’amplifier sa voix au dessus du son de sa batterie. Il donne également des cours de batterie à Mitch Mitchell (The Jimi Hendrix Experience), Micky Burt (Chas and Dave) et Mickey Waller (Little Richard).
Succès international
A partir de 1960, Jim Marshall monte un magasin de batterie et de guitare à Hanwell dans la région de Londres (Angleterre). Ses clients guitaristes lui confient alors leurs besoins en matière d’amplification. Il recrute Dudley Craven pour l’aider à produire des prototypes. Cette collaboration débouche en 1962 sur la fondation de Marshall Amplification.
Pour créer ses premiers amplis, Jim Marshall prend comme point de départ l’ampli Fender Bassman. Au bout de six essais, le Marshall JTM 45 voit le jour. Rapidement, des guitaristes s’emparent des productions Marshall, notamment Jimi Hendrix, Eric Clapton (Cream) et Jimmy Page (Led Zeppelin).
En 1981, Marshall Amplification sort les premiers Marshall JCM800 qui deviennent les amplis fétiches de la scène hard rock et heavy metal. Le succès de cet ampli à l’international est tel que la société reçoit le Queen’s Award for Export remis par la Reine Elizabeth II en 1984. L’année suivante, Jim Marshall est invité à Hollywood pour déposer ses empreintes au Rock and Roll Walk of Fame.
« Repose en paix et merci Jim »
Le 5 avril 2012, Jim Marshall s’éteint à l’âge de 88 ans dans un hospice de Milton Keynes (Angleterre). Marshall Amplification publie alors le communiqué suivant :
« C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre bien-aimé fondateur et chef de file pour les 50 dernières années, Jim Marshall. Nous saluons également un homme légendaire qui a mené une vie pleine et vraiment remarquable.
Le surnom de Jim dans les livres d’histoire comme The Father of Loud et l’homme responsable du Sound of Rock est une longue histoire. Privé de sa jeunesse par des os tuberculeux, Jim a franchi les étapes pour devenir l’un des quatre pères responsables de la création des outils qui ont permis à la guitare rock que nous connaissons et aimons aujourd’hui de naître. Le quatuor comprend également le défunt grand trio composé de Leo Fender, Les Paul et Seth Lover. Avec Jim, ils sont vraiment des pierres angulaires de toutes les choses du rock.
En plus de la création des amplis choisis par d’innombrables guitar heroes et groupes, Jim était aussi un homme incroyablement humble et généreux qui, au cours des dernières décennies, a discrètement fait don de plusieurs millions de livres à des causes louables.
Alors que la famille entière de Marshall Amplification pleure le décès de Jim, nous nous sentons tous plus riches de l’avoir connu et sommes heureux de savoir qu’il est maintenant dans un meilleur endroit qui sera désormais plus loud !
Repose en paix et merci Jim.
Votre mémoire, la musique et la joie que vos amplis ont apportées à des millions au cours des cinq dernières décennies, et ce logo écrit à la main omniprésent et connu dans le monde entier, qui porte fièrement votre nom, vivra pour toujours. »
« Ses amplis vivront pour toujours ! »
A l’annonce de sa mort, les hommages se succèderont sur la Toile :
Andy Copping (organisateur du Download Festival) : « Jim Marshall, le fondateur de Marshall Amps est décédé aujourd’hui… Jim était un innovateur et une légende… la musique lui doit beaucoup. »
Mikey Demus (Skindred) : « RIP Jim Marshall, le père du ‘loud’. Sans sa contribution à la musique, dieu sait ce que nous écouterions aujourd’hui. »
Slash : « La nouvelle du décès de Jim Marshall est très triste. Le Rock ‘n Roll ne sera plus le même sans toi. Mais ses amplis vivront pour toujours ! »
Paul McCartney : « Ceci va à la famille et aux amis du grand Jim Marshall, l’inventeur des amplis Marshall. Jim a fait fort. Nous voulons le remercier. Mec, nous t’aimons. Voici notre hommage pour toi.”
Publié le 05/04/2024