Daniel Darc
Origine : Paris, Ile-de-France (France)
Date de naissance : 20 mai 1959 (Décès : 28 février 2013)
Groupe : Taxi Girl
Site Officiel : danieldarc.fr
::: CABINET DE CURIOSITES :::
BUZZROCKS
Back in Time : le jour où Daniel Darc (ex-Taxi Girl) nous a quittés
LIVE REPORTS
Photos Daniel Darc @ Le Trianon 2012
::: BIOGRAPHIE :::
1959 – 1986 : ses tendres années et le succès de Taxi Girl
Daniel Rozoum, alias Daniel Darc, est né le 20 mai 1959 à Paris (France). Alors qu’il poursuit des études au Lycée Balzac, il rejoint en 1978 le groupe Taxi Girl. Il y évolue en tant que chanteur aux côtés de Mirwais Stass (guitare), Laurent Sinclair (claviers), Stéphane Erard (basse) et Pierre Wolfsohn (batterie). En 1979, lors d’un concert au Palace (Paris) en première partie des Talking Heads, Daniel Darc se tranche les veines sur scène.
En 1980, Taxi Girl connaît le succès avec le single Chercher le Garçon qui s’écoule à 300 000 exemplaires. La même année, le groupe sort son premier album Seppuku. A partir de 1983, Daniel Darc et Mirwais Stass poursuivent la carrière de Taxi Girl en duo. Ils signent alors le mini album Quelqu’un comme toi. En 1986, le duo annonce sa séparation.
1987 – 2002 : Sous influence divine, Parce que, Nijinski et traversée du désert
En 1987, Daniel Darc sort son premier album solo Sous influence divine réalisé par Jacno. L’année suivante, il revient avec l’album Parce que enregistré avec Bill Pritchard. Il sort également l’EP La Ville produit par Etienne Daho. Daniel Darc disparaît alors de la scène musicale. En 1993, il chante Champs-Elysées sur la compilation hommage à Joe Dassin L’Equipe à Jojo. Il ré-apparaît en 1994 avec l’album Nijinsky mais ses addictions le rattrapent. Il survit à plusieurs overdoses et passe même par la case prison.
2003 – 2010 : Crèvecoeur, Amours Suprêmes et retour en grâce
Après la parution d’une compilation en 2003, Daniel Darc revient en grâce avec son quatrième album Crèvecoeur produit par Frédéric Lo. Ce disque paraît le 24 février 2004. Il lui vaut la Victoire de la Musique de l’Album Révélation. Le chanteur apparaît en 2005 sur des disques de Cali, Marc Lavoine et Jane Birkin. Il reprend également la chanson She’s so Untouchable sur un album hommage à Johnny Thunders (New York Dolls).
En 2006, Daniel Darc écrit pour des albums de Patrick Eudeline, Tchéky Kario et Elisa Tovati. L’année suivante, il participe à la tournée Les Aventuriers d’un autre monde en compagnie de Jean-Louis Aubert, Alain Bashung, Cali, Richard Kolinka et Raphael. Le 14 janvier 2008, Daniel Darc livre son cinquième opus Amours Suprêmes produit une nouvelle fois par Frédéric Lo. Alain Bashung, Robert Wyatt ou encore Morgane (Cocoon) apparaissent sur ce disque.
2011 – 2013 : sixième album La Taille de mon âme et décès
Le 7 novembre 2011, Daniel Darc revient avec son sixième album La Taille de mon âme orchestré par Laurent Marimbert. Le 28 février 2013, il est retrouvé mort par son producteur à son domicile du XIe arrondissement de Paris. Selon une source proche de l’enquête, sa mort serait due à une absorption d’alcool et de médicaments. On apprendra plus tard qu’elle était due à un œdème pulmonaire.
Mr. Grieves
::: EN ECOUTE :::