St. Vincent & David Byrne : album commun à l’automne 2012
Voilà une collaboration qui excite déjà nos oreilles. Annie Clark, alias St. Vincent, et l’ex-leader des Talking Heads, David Byrne, uniront leurs talents sur un album qui paraîtra à l’automne 2012. Une tournée commune devrait également voir le jour dans la foulée de cette parution.
Lors de son passage le week end dernier au festival Coachella, St. Vincent a confié ses projet au magazine américain Rolling Stone. L’artiste a indiqué qu’elle venait d’achever l’enregistrement d’un album en compagnie de David Byrne, une collaboration inspirée par l’association entre Dirty Projectors et Björk sur l’album Mount Wittenberg Orca. Une tournée commune devrait suivre la sortie de ce disque.
« David Byrne est la personne la plus cool au monde »
La volonté de faire un album en commun remonte à 2009 alors qu’Annie Clark et David Byrne s’étaient rencontrés pendant un concert de charité de Björk et Dirty Projectors. A l’époque, ils avaient été approchés pour travailler ensemble sur un disque. Les deux artistes se sont retrouvés en studio à New York. « Nous avons commencé à écrire et nous avons continué à écrire et écrire encore » déclare-t-elle. « Ça a évolué pour devenir quelque chose de vraiment énorme. David Byrne est la personne la plus cool au monde ». Elle ajoute sur Pitchfork : « Il chante la moitié des chansons. J’ai écrit la moitié des chansons. Je n’ai jamais été aussi étroitement liée avec quelqu’un dans l’écriture, les arrangements et le chant ».
La relation professionnelle entre St. Vincent et David Byrne dure depuis plusieurs années. En 2010, la chanteuse avait été invitée sur l’album de l’ex-Talking Heads Here Lies Love. La même année, ce dernier l’avait rejointe sur scène lors d’un concert au Lincoln Center (New York). David Byrne avait révélé à l’époque qu’il travaillait avec Annie Clark sur de la musique au profit de l’association Housing Works. Le fruit de cette collaboration avait vu le jour sous la forme de l’instrumental Two Ships jouée par l’Asphalt Orchestra devant le Lincoln Hall (New York) en août 2010.
St. Vincent en concert à la Salle Pleyel en juillet
Après son passage au festival Coachella le week end dernier, St. Vincent poursuit actuellement sa tournée américaine. Elle sera de retour en Europe à partir de juin 2012. Elle se produira notamment à la Salle Pleyel (Paris) le 9 juillet 2012 dans le cadre du festival Days Off.
St. Vincent @ Coachella 2012 (concert intégral)
Publié le 17/04/2012