Back in Time : le jour où Joy Division a donné son dernier concert
Il y a des dates importantes dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 2 mai 1980, Joy Division donnait son dernier concert avec son frontman Ian Curtis. Ça s’était passé à la Birmingham University (Angleterre), deux semaines avant le suicide du chanteur… Retour sur ce concert et sur l’année qui a précédé cette ultime prestation.
Moins d’un an avant de donner son dernier concert, Joy Division avait sorti son premier opus Unknown Pleasure. En septembre, le quatuor s’était produit pour la première fois sur une chaîne nationale à l’occasion de l’émission Something Else de la BBC2. Le mois suivant, les membres du groupe avaient lâché leurs boulots respectifs pour assurer les premières parties de la tournée britannique des Buzzcocks. La renommée de Joy Division commençait à se propager au Royaume-Uni.
Enregistrement du deuxième album et problèmes de santé de Ian Curtis
En janvier 1980, le groupe était parti en tournée en Europe. En mars, Joy Division avait enregistré son deuxième album aux Britannia Row Studios de Londres (Angleterre). Les problèmes de santé de Ian Curtis s’étaient alors aggravés. Ses crises d’épilepsie se multipliaient et il n’était pas rare de le voir s’effondrer sur scène. Le 7 avril 1980, le chanteur avait fait une premier tentative de suicide en absorbant une forte dose de médicaments. Au cours du mois, le groupe avait tourné la vidéo de son prochain single Love Will Tear Us Apart.
Joy Division – She’s Lost Control @ Something Else – 1979
Joy Division – Love Will Tear Us Apart (1980)
Le dernier concert
Le 2 mai 1980, Joy Division investit la Birmingham University pour ce qui sera son dernier concert. Le groupe interprète pour la première fois en public Ceremony qui sera repris ensuite par New Order. Sur la set list du concert, cette chanson est indiquée sous le nom de « New Song ». Le concert se termine sur Digital. La suite, on la connaît. La lente désintégration de son mariage et ses problèmes récurrents de santé plongent Ian Curtis encore plus dans la dépression. Le 18 mai 1980, il se pend dans sa maison de Maccesfield, à la veille de partir en tournée aux Etats-Unis.
Joy Division – Ceremony @ Birmingham University – 02/05/1980
Set List Joy Division @ Birmingham University – 02/05/1980
Ceremony
Shadowplay
A Means to an End
Passover
New Dawn Fades
Twenty Four Hours
Transmission
Disorder
Isolation
Decades
Digital
Vous en voulez encore ?
13 choses que vous ne saviez pas sur Joy Division
Ian Curtis : les 13 bonnes paroles d’une incarnation du mal-être post-punk
Back in Time : le jour où Joy Division a donné son premier concert
Publié le 02/05/2024