Lenny Kravitz
Origine : New York, New York (États-Unis)
Date de naissance : 26 mai 1964
Site Officiel : lennykravitz.com
::: CABINET DE CURIOSITES :::
BUZZROCKS
64 artistes qui sont devenus végétariens
La playlist interdite du 11 septembre
LIVE REPORTS
Photos Lenny Kravitz @ Bercy 2012
STREAMING
Lenny Kravitz – Blue Electric Light (2024)
Lenny Kravtiz – Raise Vibration (2018)
Lenny Kravitz – Strut (2014)
::: BIOGRAPHIE :::
1964 – 1984 : ses tendres années
Leonard Kravitz, alias Lenny Kravitz, est né le 26 mai 1964 à New York (New York). C’est le fils de l’actrice Roxie Roder et du producteur Sy Kravitz. Il grandit dans l’Upper East Side (Manhattan). A l’âge de 5 ans, il commence à jouer de la batterie et de la guitare. Il s’imprègne de soul et de jazz. En 1974, sa famille s’installe à Los Angeles (Californie) pour permettre à sa mère de jouer dans la série The Jeffersen. Leonard Kravitz rejoint la California Boys Choir où il s’adonne au répertoire classique.
A Los Angeles, Leonard Kravitz découvre le rock avec Led Zeppelin, Jimi Hendrix, les Pink Floyd ou encore Aerosmith. Il poursuit ses études à la Beverly Hills High School où il côtoie Nicolas Cage et Slash. Il apprend le piano et la basse dans l’idée de devenir musicien de studio.
1985 – 1990 : premier album Let Love Rule
En 1985, Leonard Kravitz enregistre une démo avec l’ingénieur du son Henry Hirsch à Hoboken (New Jersey). L’année suivante, il décide d’enregistrer son premier album. Managé par Stephen Elvis Smith, Leonard Kravitz ne tarde pas à attirer les convoitises des majors. Finalement, il signe un contrat avec Virgin Records en janvier 1989. Il prend alors le pseudonyme de Lenny Kravitz.
Le 6 septembre 1989, Lenny Kravitz sort son premier opus Let Love Rule. Ce disque connaît le succès en Europe. Le songwriter assemble un groupe pour partir en tournée. Il s’entoure de Zoro (batterie), Adam Widoff (guitare), Lebron Scott (basse), Kenneth Crouch (claviers) et Karl Denson (saxophone). Il joue notamment en première partie de Tom Petty & The Heartbreakers, Bob Dylan et David Bowie. En 1990, Lenny Kravitz co-écrit et produit la chanson Justify My Love pour Madonna.
1991 – 1992 : deuxième album Mama Said
L’année suivante, il produit l’album éponyme de Vanessa Paradis. Parallèlement, il livre son deuxième opus Mama Said le 2 avril 1991 auquel participe Slash (Guns N’ Roses) sur la chanson Always on the Run et Sean Lennon sur All I Ever Wanted. Ce disque est dédié à l’actrice Lisa Bonet de qui il s’est récemment séparé. Le single It Ain’t Over ‘Til It’s Over se classe à la deuxième place du Billboard. En 1993, Lenny Kravitz signe la chanson Line Up pour Steven Tyler (Aerosmith) et participe à l’enregistrement de l’album solo de Mick Jagger (The Rolling Stones) Wandering Spirit. Il travaille également avec David Bowie, Al Green et Curtis Mayfield.
1993 – 1997 : Are Gonna Go My Way et Circus
Le 9 mars 1993, Lenny Kravitz revient avec son troisième album Are You Gonna Go My Way sur lequel il enrôle Craig Ross (guitare). Le single du même nom remporte un succès international. En 1994, paraît le documentaire live Alive from Planet Earth. La même année, Lenny Kravitz participe à l’album hommage à KISS KISS My Ass: Classic KISS Regrooved. Le 12 septembre 1995, il sort son quatrième opus Circus dont il assure la production. Ce disque connaît un succès moindre que son prédécesseur. En décembre 1995, sa mère décède d’un cancer du sein à l’âge de 66 ans.
1998 – 2002 : 5 et Lenny
Jusqu’alors attaché au son vintage et organique, Lenny Kravitz prend un virage technologique avec son cinquième album 5 qui paraît le 12 mai 1998. Le single Fly Away lui permet d’accroitre encore sa notoriété. En 1999, il remporte le Grammy Award de la meilleure performance rock vocale masculine. L’année suivante, il gagne à nouveau un Grammy Award pour sa reprise de The Guess Who American Woman présente sur la bande originale du film Austin Powers: The Spy Who Shagged Me. La même année, paraît la compilation Greatest Hits qui s’écoule à 11 millions d’exemplaires dans le monde. Le single Again lui vaut son troisième Grammy Award en 2001.
En 2001, Lenny Kravitz travaille sur deux chansons de l’album de Michael Jackson Invincible. Il signe également le titre God Gave Me Everything pour les besoins de l’album solo de Mick Jagger Goddess in the Doorway. Le 30 octobre 2001, Lenny Kravitz signe son sixième opus Lenny. Il reçoit un nouveau Grammy Award en 2002 pour le single Dig In. Il apparaît la même année sur la chanson Guns and Roses, présente sur l’album de Jay-Z The Blueprint 2: The Gift and the Curse. Il participe également à la bande originale du film Bad Boys II avec la chanson Show Me Your Soul enregistrée avec P. Diddy, Pharrell et Loon.
2003 – 2007 : septième album Baptism
Début 2003, Lenny Kravitz propose en téléchargement la chanson We Want Peace en réaction à l’invasion de l’Irak par l’armée américaine. L’année suivante, il apparaît sur l’album officiel des Jeux Olympiques d’Athènes, Unity. Il reprend Have You Ever Been (To Electric Ladyland) de Jimi Hendrix pour l’album hommage Power of Soul: A Tribute to Jimi Hendrix. Le 18 mai 2004, Lenny Kravitz revient avec son septième opus Baptism. Les singles Storm feat. Jay-Z et Lady connaissent le succès aux Etats-Unis. En 2005, il lance la tournée mondiale Electric Church. A l’automne, il assure les premières parties d’Aerosmith. La veille du démarrage de cette longue tournée, son père Sy Kravitz décède. Lenny Kravitz monte quand même sur scène et lui dédicace Let Love Rule.
En 2006, il fonde la société Kravitz Design. En juillet 2007, il remonte sur scène à l’occasion du concert Live Earth à Rio de Janeiro (Brésil). Il participe également à l’album de charité Instant Karma: The Amnesty International Campaign to Save Darfur sur lequel il reprend Instant Karma de John Lennon.
2008 – 2013 : It Is Time for a Love Revolution et Black and White America
Le 5 février 2008, Lenny Kravitz livre son huitième opus It Is Time for a Love Revolution. Sa tournée canadienne est annulée suite à une sévère bronchite qui l’oblige à être hospitalisé en février 2008. Sa tournée sud-américaine est également annulée en mars 2008. Le 15 juillet 2008, Lenny Kravitz reçoit les clés de la ville de Milan (Italie). L’année suivante, il fait ses débuts en tant qu’acteur dans le film Precious. Au cours de sa tournée Let Love Rule (20)09, il est forcé d’annuler une nouvelle fois des concerts à cause d’une bronchite.
Le 22 août 2011, Lenny Kravitz revient avec son neuvième album Black and White America. Le 1er décembre, il est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture français Frédéric Mitterrand. En 2012, il apparaît dans le film Hunger Games. et l’année suivante dans la suite The Hunger Games: Catching Fire.
2014 – 2021 : Strut et Raise Vibration
Le 23 septembre 2014, Lenny Kravitz livre son dixième opus Strut via son propre label Roxie Records. L’année suivante, il se produit avec Katy Perry à la mi-temps du Superbowl. En 2016, il fait une apparition dans la série Better Things diffusée sur FX Television. En 2017, il est au casting de la série Star diffusée sur Fox Television.
Le 7 septembre 2018, Lenny Kravitz sort son onzième album Raise Vibration qui lui donne l’occasion de repartir en tournée mondiale. En 2020, il lance une nouvelle tournée baptisée Here to Love Tour mais cette tournée est reportée à cause de la pandémie de Covid-19.
2022 – 2024 : douzième album Blue Electric Light
En juillet 2022, Lenny Kravitz est désigné « Most Beautiful Vegan » par la PETA. En 2023, sa chanson Road to Freedom composée pour la bande originale du film Rustin est nominée aux Golden Globes et aux Oscars. En 2024, il fait partie des artistes nominés au Rock and Roll Hall of Fame.
Le 24 mai 2024, Lenny Kravitz sort son douzième album Blue Electric Light. La semaine suivante, il se produit lors de la finale de la Champions League opposant le Real de Madrid au Borussia Dortmund à Wembley à Londres (Angleterre).
Mr. Grieves