Sonic Youth : pause à durée indéterminée et ré-éditions en vue
A l’heure où le futur du groupe est incertain, chaque membre vacant à ses occupations depuis la séparation de Thurston Moore et Kim Gordon, Sonic Youth proposera prochainement une édition deluxe de son album Sister paru en 1987. Lee Ranaldo l’a confirmé et a indiqué que le groupe était en stand-by pour une durée indéterminée. Pendant ce temps, Steve Shelley tourne avec Disappears, Thurston Moore monte un nouveau groupe et Kim Gordon s’apprête à se produire dans nos régions avec sa formation BODY/HEAD…
Dans une interview accordée à la radio britannique BBC Radio 5 Live, Lee Ranaldo a affirmé qu’il digitalisait en ce moment le catalogue de Sonic Youth pour en tirer une édition deluxe de l’album Sister (1987) et un film live datant de 1985. « Nous fignolons actuellement l’enregistrement d’une performance datant de 1985″ explique-t-il. « C’est intéressant d’entendre comment nous nous comportions en concert à l’époque par rapport à ce que nous faisions sur disque. Ça paraîtra dans les prochains mois ».
« C’est le bon moment pour faire un break »
Mais il a également expliqué que Sonic Youth allait faire un break pour une durée indéterminée. « En ce qui concerne de nouveaux enregistrements et de nouveaux concerts, c’est complétement impossible pour nous d’en parler en ce moment. (…) Je pense qu’après 30 ans, aussi malheureuse que soit la façon dont c’est arrivé, c’est le bon moment pour faire un break. Si nous revenons ensemble, je pense que ce sera rajeunissant de plein de façons et que nous explorerons de nouvelles avenues. C’est impossible de dire de quoi sera fait le futur ».
Kim Gordon en tournée en France à la rentrée
Lee Ranaldo est actuellement en tournée pour promouvoir son album solo Between the Times and the Tides. Thurston Moore enregistre actuellement le premier opus de son nouveau groupe Chelsea Light Moving et mène une tournée européenne en solo. Il a dévoilé récemment la chanson Groovy & Linda. Ce titre est disponible en téléchargement gratuit ici. Steve Shelley, quant à lui, est en tournée au sein de Disappears, avec qui il vient de se produire au Point Ephémère (Paris).
Enfin, Kim Gordon se produira à la rentrée en France avec le groupe BODY/HEAD qu’elle a monté avec le guitariste Bill Nace. Des dates sont annoncées à Tourcoing, Rouen, Paris, Bourg-en-Bresse, Avignon, Nantes et Strasbourg de septembre à octobre 2012.
BODY/HEAD @ OCCII (Amsterdam) – 26/02/2012
Publié le 17/07/2012