Stereophonics
Origine: Cwmaman, Pays de Galles (Royaume-Uni)
Création : 1992
Membres : Kelly Jones, Richard Jones, Jamie Morrison, Adam Zindani, Stuart Cable, Javier Weyler
Site Officiel : stereophonics.com
::: CABINET DE CURIOSITES :::
BUZZROCKS
10 choses que vous ne saviez pas sur les Stereophonics
Back in Time : le jour où Stuart Cable, ex-batteur des Stereophonics, nous a quittés
40 chansons rock pour les vacances
STREAMING
Stereophonics – Kind (2019)
Stereophonics – Scream Above the Sounds (2017)
Stereophonics – Keep the Village Alive (2015)
::: BIOGRAPHIE :::
1992 – 1998 : formation, premier album Word Gets Around et succès
Les Stereophonics se sont formés en 1992 à Cwmaman (Pays de Galles) autour de Kelly Jones (guitare, chant), Richard Jones (basse) et Stuart Cable (batterie). Le trio évolue d’abord sous le nom de Tragic Love Company en tant que groupe de reprises avant d’opter pour The Stereophonics. En mars 1996, après un concert donné au Coliseum Theatre (Aberdare), le groupe est pris en main par le manager John Brand.
En mai 1996, The Stereophonics est la première formation signée par le label V2 Records dirigé par Richard Branson. Il décide alors de devenir simplement Stereophonics. En août 1997, le groupe livre son premier album Word Gets Around qui se classe à la sixième places des charts anglais. S’en suit une tournée mondiale. En février 1998, les Stereophonics sont récompensés du Brit Award de la révélation de l’année. Parallèlement, leur premier opus décroche le statut de disque d’or au Royaume-Uni.
1999 – 2002 : Performance and Cocktails, Just Enough Education to Perform, la consécration
En mars 1999, le groupe revient avec son deuxième album Performance and Cocktails précédé des singles The Bartender and the Thief et Just Looking. L’album se classe directement au sommet des charts britanniques et obtient le statut de disque de platine en l’espace de trois semaines. Sur cette lancée, les Stereophonics se produisent devant 50 000 personnes au Morfa Stadium (Swansea). Il participe également à l’album Reload de Tom Jones. Le 12 juin 1998, la formation donne un concert au château de Cardiff (Pays de Galles). Sa prestation fait l’objet du DVD Live at Cardiff Castle.
En avril 2001, les Stereophonics sortent leur troisième album Just Enough Education to Perform. Le single Have a Nice Day connaît un succès mondial. Pour accompagner la sortie de l’album, le groupe se produit à Donington Park et au Millenium Stadium (Cardiff) en compagnie de Ash, Black Crowes et The Crocketts dans le cadre du festival A Day at the Races. Sur ces deux journées, 200 000 tickets sont vendus. Ses prestations font l’objet du DVD A Day At the Races.
2003 – 2006 : You Gotta Be There to Come Back, départ de Stuart Cable, Language. Sex. Violence. Other ?
En juin 2003, les Stereophonics signent leur quatrième opus You Gotta Be There to Come Back. Stuart Cable est alors renvoyé après avoir manqué des répétitions et des concerts. Il est remplacé par Javier Weyler (batterie). Après sa tournée mondiale, le groupe décide de faire une pause. En mars 2005, il revient avec l’album Language. Sex. Violence. Other?. Le single Dakota se classe directement à la première place des charts anglais, une première pour le groupe.
En avril 2005, Kelly Jones invite Mark Parry (guitare, The Manvils) à accompagner les Stereophonics en tournée. De cette série de concerts, le groupe rapporte en avril 2006 Live from Dakota, un double album composé d’une compilation et de titres enregistrés au cours de la tournée.
2007 – 2008 : album solo de Kelly Jones et retour avec Pull the Pin
En mars 2007, Kelly Jones s’octroie une incartade solo en sortant l’album Only the Names Have Been Changed. Quelques mois plus tard, les Stereophonics reprennent du service avec leur sixième opus Pull the Pin. Ce disque avait été enregistré en novembre 2006. Il se classe à la première place des charts britanniques. Sur la tournée qui suit, les Stereophonics enrôle Adam Zindani (guitare, Casino). En novembre 2008, le groupe livre la compilation Decade in the Sun: The Best of Stereophonics.
2009 – 2013 : Keep Calm and Carry On, décès de Stuart Cable et Graffiti on the Train
Le 16 novembre 2009, les Stereophonics sortent l’album Keep Calm and Carry On. Le 5 juin 2010, la formation se produit pour la première fois au Cardiff City Stadium devant 30 000 spectateurs. Deux jours plus tard, Stuart Cable est retrouvé mort dans sa maison à Aberdare (Pays de Galles).
En mars 2011, le groupe entre en studio pour travailler sur de nouveaux morceaux. L’année suivante, Javier Weyler quitte les Stereophonics. Il est remplacé par Jamie Morrison (batterie, ex-Noisettes). Le 11 mars 2013, les Gallois livrent leur huitième album Graffiti on the Train.
2014 – 2020 : Keep the Village Alive, Scream Above the Sounds et Kind
En septembre 2014, les Stereophonics annoncent avoir achevé le mixage d’un nouvel opus. En mars 2015, le groupe dévoile trois nouvelles chansons lors de concerts donnés à Bristol et à Londres. Le 11 septembre 2015, il sort son neuvième opus Keep the Village Alive co-produit par Kelly Jones et Jim Lowe.
Le 27 octobre 2017, les Stereophonics reviennent avec un dixième opus baptisé Scream Above the Sounds. Ce disque paraît via le label Parlophone Records. Il est co-produit par Kelly Jones et Jim Lowe. Le 25 octobre 2019, le groupe livre son onzième album Kind co-produit par Kelly Jones et George Drakoulias (The Black Crowes, Ride, The Zutons).
2021 – 2022 : douzième album Oochya!
Le 4 mars 2022, les Stereophonics sortent leur douzième album Oochya! via le label Ignition Records. Ce disque est co-produit par Kelly Jones, Jim Lowe et George Drakoulias.
Mr. Grieves
::: EN ECOUTE :::