Pussy Riot : le premier ministre russe en faveur de leur libération
Alors que trois membres du groupe Pussy Riot ont été condamnés à deux ans de prison le mois dernier en Russie, le Premier Ministre russe Dmitry Medvedev vient de se prononcer en faveur de leur libération, estimant que le temps que les jeunes femmes avaient passé en prison avant leur procès était déjà bien suffisant…
Le 17 août dernier, Nadejda Tolokonnikova (22 ans), Maria Alekhina (24 ans) et Ekaterina Samoutsevich (29 ans) avaient été condamnées à deux ans de prison pour avoir prononcé en février 2012 une prière punk anti-Poutine dans la cathédrale du Christ Sauveur de Moscou (Russie).
« Le temps qu’elles ont déjà passé en prison est plus que suffisant »
Alors qu’elles feront appel de cette décision le 1er octobre prochain, les jeunes femmes viennent de recevoir un appui de poids en la personne de Dmitry Medvedev, le Premier Ministre russe. D’après le Wall Street Journal, l’intéressé aurait déclaré lors d’une réunion de son parti : « La sentence est très forte. Je dirais même un terrible fardeau. Je ne veux pas remplacer les juges mais le temps qu’elles ont déjà passé en prison est plus que suffisant pour les faire réfléchir à ce qui s’est passé, par bêtise ou pour d’autres raisons. (…) Ce qu’elles ont fait, leur apparence, et l’hystérie qui l’accompagne, tout ce qui s’est passé me donne la nausée ».
Message à l’intention des soutiens de Pussy Riot
Pussy Riot a dévoilé récemment une vidéo à l’intention de ses soutiens. « Nous nous battons pour le droit de chanter, de penser, de critiquer » explique le groupe. « Pour être des musiciens et des artistes prêts à tout pour changer notre pays. Quels que soient les risques, nous continuerons notre combat musical en Russie ». Au passage, Madonna, Green Day, les Red Hot Chili Peppers et Björk ont été remerciés pour leurs prises de position.
Pussy Riot Announcement
Publié le 13/09/2012