Pulp
Origine : Sheffield, Angleterre (Royaume-Uni)
Date de création : 1978
Date de séparation : 2013
Membres : Jarvis Cocker, Candida Doyle, Mark Webber, Steve Mackey, Nick Banks, Russell Senior, Magnus Doyle, Peter Mansell, Simon Hinkler, Peter Dalton, Richard Hawley, David Hinkler, Wayne Furniss, Jamie Pinchbeck, Peter Boam, Tim Allcard, Steven Havenhand, Gary Wilson, Saskia Cocker, Antony Genn, Mark Swift, Jimmy Sellers, Philip Thompson, David Lockwood, Joshua Williams, Nicky Rowe, Katey Rigby, Michael Paramore, Captain Sleep, Ian Dalton
Site Officiel : pulppeople.com/
::: CABINET DE CURIOSITES :::
BUZZROCKS
16 choses que vous ne saviez pas sur Pulp
Les 13 messies du rock et leurs bonnes paroles
LIVE REPORTS
Photos Pulp @ L’Olympia / Festival Les Inrocks VW 2012
STREAMING
Tip-Top (Jarvis Cocker) – CHANSONS d’ENNUI (2021)
Chilly Gonzales & Jarvis Cocker – Room 29 (2017)
::: BIOGRAPHIE :::
1978 – 1983 : formation et premier album It
Pulp s’est formé en 1978 à Sheffield (Angleterre) sous l’impulsion de Jarvis Cocker et Peter Dalton, alors âgés respectivement de 15 et 14 ans. Le duo prend d’abord le nom d’Arabicus puis d’Arabicus Pulp avant d’opter en 1979 pour Pulp. Jarvis Cocker (chant, guitare) et Peter Dalton (guitare) sont accompagnés de David Lockwood (basse) et Mark Swift (batterie). Le quatuor donne son premier concert en juillet 1980 au Rotherham Arts Centre de Sheffield.
En octobre 1981, le groupe donne une démo au DJ britannique John Peel qui leur fait enregistrer une Peel Session le mois suivant. Malgré cette exposition nationale, le succès de Pulp se cantonne à la région de Sheffield. Les membres de la formation intègrent l’université et Jarvis Cocker enrôle Simon Hinkler (claviers), David Hinkler, Wayne Furniss (batterie), Peter Boam (basse), Gary Wilson et sa soeur Saskia Cocker (chant). En avril 1983, Pulp livre son premier album It produit par Simon Hinkler. Il revient ensuite avec le 45 tours Everybody’s Problem / There Was qui ne rencontre pas le succès.
1984 – 1990 : deuxième album Freaks
Jarvis Cocker s’entoure ensuite de Russell Senior (violon, guitare), Magnus Doyle (batterie), Peter Mansell (basse) et Tim Allcard (claviers, saxophone). Ce dernier est remplacé en 1985 par Candida Doyle (claviers). Pulp décroche alors un contrat avec le label Fire Records. Le groupe sort plusieurs singles. Jarvis Cocker se produit en fauteuil roulant sur scène après avoir chuté d’une fenêtre pour impressionner une fille… En mai 1987, le groupe sort son deuxième opus Freaks, toujours sans succès.
L’année suivante, Jarvis Cocker et Russell Senior recrutent Steve Mackey (basse). Candida Doyle (claviers) et Nick Banks (batterie) complètent le nouveau line-up de Pulp. Jarvis Cocker s’installe ensuite à Londres (Angleterre) avec Steve Mackey. Il étudie le cinéma au St. Martin’s College. En 1989, le quatuor enregistre un nouvel album avec le producteur Alan Smyth. Ce disque intitulé Separations se compose d’une face A composée de ballades à la Leonard Cohen et une face B composée de titres d’inspiration acid house.
1991 – 1994 : Separations et His ‘n’ Hers
En octobre 1991, Pulp se produit pour la première fois en dehors du Royaume-Uni. Cette prestation a lieu à Paris dans le cadre du festival Les Inrocks. Le groupe sort le single My Legendary Girlfriend. En 1992, il quitte le label Fire Records pour rejoindre Gift Records qui édite le single Babies. En juillet 1992, Fire Records édite l’album Separations. Dans la foulée, le groupe signe chez Island Records et sort les singles Razzmatazz et Do You Remember the First Time?. Ces chansons connaissent le succès au Royaume-Uni. En 1993, Jarvis Cocker réalise la video d’Aphex Twin On.
Le 19 avril 1994, Pulp sort son quatrième album His ‘n’ Hers produit par Ed Buller (Suede, Spiritualized, Raincoats). Ce disque atteint la neuvième place des charts britannique et il est nominé au Mercury Prize. Pulp assure les premières parties de la tournée américaine de Blur. L’année suivante, le groupe connaît son plus grand succès en sortant le single Common People. Au cours de l’été, il remplace les Stone Roses au festival de Glastonbury. Jarvis Cocker est alors régulièrement invité à la télévision britannique et devient un sex-symbol au Royaume-Uni.
1995 – 1996 : cinquième album Different Class
Le 30 octobre 1995, Pulp livre son cinquième album Different Class produit par Chris Thomas (Roxy Music, Pink Floyd, The Pretenders) et enregistré avec Mark Webber (guitare, claviers). Ce disque débute à la première place des charts britanniques. Il est certifié disque d’or en une semaine, disque de platine en deux semaines. En 1996, Pulp remporte le Mercury Prize. La même année, Jarvis Cocker fait parler de lui en montant sur scène pendant la prestation de Michael Jackson aux BRIT Awards en signe de protestation.
Pulp mène ensuite une tournée des stades au Royaume-Uni. En mars 1996, le label Nectar Masters édite la compilation Countdown 1992–1983 composée de titres enregistrés au début de la carrière du groupe. N’ayant pas été consulté, Jarvis Cocker déconseille à ses fans d’acheter cet album. En août 1996, Pulp achève sa tournée au V Festival. Russell Senior quitte le groupe alors que Jarvis Cocker se bat contre son addiction à la cocaïne.
1997 – 2010 : This Is Hardcore, We Love Life et pause
Le groupe met une année à composer son album suivant. Le 30 mars 1998, Pulp revient avec son sixième opus This Is Hardcore sur lequel Jarvis Cocker partage ses désillusions quant à la célébrité. Pendant l’enregistrement de l’album suivant, des tensions apparaissent dans le groupe. Le 22 octobre 2001, Pulp signe son septième album We Love Life produit par Scott Walker. Il se lance dans la foulée dans une tournée des parcs nationaux au Royaume-Uni.
En 2002, le groupe quitte son label Island Records. Ce dernier édite alors la compilation Hits. Pulp disparaît et Jarvis Cocker se consacre à une carrière solo. En novembre 2006, il sort son premier opus Jarvis. Il écrit aussi des chansons pour le premier album de Charlotte Gainsbourg 5:55 (2006). L’année suivante, il apparaît sur l’album de Air Pocket Symphony.
2011 – 2013 : reformation et clap de fin
En 2011, Jarvis Cocker, Nick Banks, Candida Doyle, Steve Mackey, Russell Senior et Mark Webber se retrouvent pour une tournée de 22 concerts en Europe et en Australie. Le 25 mai 2011, Pulp se produit au Bikini (Ramonville). Le groupe participe également au festival de Glastonbury et aux festivals de Reading et Leeds. L’année suivante, le groupe participe au festival de Coachella (Californie). Au cours de l’automne 2012, Pulp mène une nouvelle tournée en Europe. Dans ce cadre, il se produit à l’Olympia (Paris) le 13 novembre 2012 en clôture du festival Les Inrocks.
Le mois suivant, le groupe joue à la Motorpoint Arena de Sheffield (Angleterre) devant 13500 spectateurs. Ces derniers se voient proposer l’inédit After You en téléchargement. Ce titre paraît en janvier 2013. Le 9 février 2013, Pulp donne sa dernière prestation à l’occasion de l’émission télévisée britannique The Jonathan Ross Show.
En mai 2015, Jarvis Cocker, Nick Banks, Steve Mackey, Candida Doyle et Mark Webber sont présents à l’inauguration d’une plaque à la salle The Leadmill de Sheffield (Angleterre) commémorant le premier concert du groupe.
Mr. Grieves
::: EN ECOUTE :::