OK Go
Origine : Chicago, Illinois (Etats-Unis)
Création : 1998
Membres : Damian Kulash, Tim Nordwind, Dan Konopka, Andy Ross, Andy Duncan
Site Officiel : okgo.net
::: CABINET DE CURIOSITES :::
LIVE REPORTS
Photos OK Go @ Le Nouveau Casino 2010
STREAMING
::: BIOGRAPHIE :::
1998 – 2004 : formation et premier album éponyme
OK Go s’est formé en 1998 à Chicago (Illinois) sous l’impulsion de Damian Kulash (chant, guitare), Tim Nordwind (basse, chant), Dan Konopka (batterie) et Andy Duncan (guitare, claviers). Damian Kulash et Tim Nordwind se rencontrent à l’Interlochen Arts Camp alors qu’ils n’ont que 11 ans. Ils font la connaissance d’Andy Duncan et Dan Konopka au cours de leurs études.
Le 17 septembre 2002, OK Go sort son premier opus éponyme. Le single Get Over It le révèle en Angleterre et lui permet de passer dans l’émission Top of the Pops. En 2004, le quatuor enregistre la reprise des Zombies This Will Be Our Year pour la compilation anti-Bush Future Soundtrack for America édité par le label Barsuk Records.
2005 – 2007 : deuxième album Oh No et succès du clip Here It Goes Again
A la fin de l’année 2004, OK Go rejoint Malmö (Suède) pour y enregistrer son deuxième opus avec le producteur Tore Johansson (Franz Ferdinand, The Cardigans, Suede). A la fin de ces sessions d’enregistrements, Andy Duncan est remplacé par Andy Ross (guitare, claviers). L’album Oh No paraît le 30 août 2005. Le clip du single A Million Ways connaît un succès sans précédent en étant téléchargé plus de neuf millions de fois en un an.
Le 31 juillet 2006, OK Go lance le clip du single Here It Goes Again réalisé par Trish Sie, la soeur de Damian Kulash. En six jours, cette vidéo est visionnée plus d’un million de fois sur YouTube. Elle remporte le YouTube Award de la vidéo la plus créative et le Grammy Award du meilleur clip.
2008 – 2011 : troisième album Of the Blue Colour of the Sky et création du label Paracadute Recordings
En octobre 2008, le groupe annonce qu’il a fini d’écrire les chansons de son troisième album. Il faut attendre le 12 janvier 2010 pour voir arriver dans les bacs Of the Blue Colour of the Sky. Deux mois plus tard, OK Go quitte le label EMI/Capitol pour lancer sa propre structure Paracadute Recordings. Le 1er avril 2010, il réédite son troisième opus par l’intermédiaire de ce nouveau label. Le 21 juin 2011, le groupe sort l’album live 180/365 dont le mixage est assuré par Dave Fridmann (Tame Impala, Sparklehorse, MGMT).
2012 – 2017 : quatrième album Hungry Ghosts
En décembre 2012, OK Go propose gratuitement via son site officiel la compilation de faces B et de raretés Twelve Days of OK Go qui rassemble notamment des reprises des Pixies, des Beatles, de They Might Be Giants et des Kinks. Il récidive l’année suivante avec Twelve Months of OK Go sur lequel il reprend notamment les Breeders et les Specials. Parallèlement OK Go s’attelle à la conception d’un nouvel album.
Le 14 octobre 2014, le groupe sort son quatrième opus Hungry Ghosts. Ce disque est produit par Dave Fridmann, à l’exception du single The Writing’s on the Wall confié à Tony Hoffer (M83, The Kooks, Beck). En 2016, OK Go sort l’inédit I Don’t Understand You en collaboration avec le groupe Perfume.
2018 – 2024 : inédit All Together Now
En 2020, Damian Kulash et sa femme attrapent le coronavirus. Après leur guérison, les membres du groupe écrivent et enregistrent la chanson All Together Now. Ce titre sort le 12 mai 2020 au profit de Partners In Health, une ONG spécialisée dans la santé à Boston (Massachusetts). Début 2021, OK Go sort une version acoustique de la chanson des Zombies This Will Be Our Year.
En 2023, le groupe compose une nouvelle chanson baptisée This pour les besoins du film The Beanie Bubble réalisé par Damian Kulash et sa femme Kristin Gore pour Apple TV.
Mr. Grieves