Suede
Origine : Londres, Angleterre (Royaume-Uni)
Date de création : 1989
Membres : Brett Anderson, Mat Osman, Simon Gilbert, Richard Oakes, Neil Codling, Justine Frischmann, Bernard Butler, Justin Welch, Mike Joyce, Alex Lee
Site Officiel : suede.co.uk
::: CABINET DE CURIOSITES :::
BUZZROCKS
14 choses que vous ne saviez pas sur Suede
LIVE REPORTS
Photos Suede @ Festival Les Inrocks 2013
STREAMING
Suede – The Blue Hour (2018)
Suede – Bloodsports (2013)
::: BIOGRAPHIE :::
1989 – 1991 : formation
Suede s’est formé en 1989 à Londres (Angleterre) autour de Brett Anderson (chant), sa petite amie Justine Frischmann (guitare) et son ami Mat Osman (basse). Le trio recrute par petite annonce Bernard Butler (guitare) et commence à se produire avec une boîte à rythmes. Après avoir vu sa chanson Wonderful Sometimes diffusée à la radio, le groupe décroche un contrat en 1990 avec le label RML. Suede recrute ensuite brièvement Justin Welch (batterie) et Mike Joyce (batterie, ex-Smiths) pour finalement intégrer Simon Gilbert (batterie).
En 1991, Brett Anderson et Justin Frischmann se séparent. Cette dernière s’acoquine avec Damon Albarn (Blur), ce qui crée des tensions dans le groupe. Elle quitte Suede entraînant un rapprochement artistique entre Brett Anderson et Bernard Butler, qui commencent à écrire des chansons ensemble.
1992 – 1993 : premier album Suede et départ de Bernard Butler
En 1992, Suede sort les singles The Drowners et Metal Mickey via le label Nude Records. En février 1993, le groupe connaît le succès avec son single Animal Nitrate et se produit au cours de la cérémonie des Brit Awards. Le 29 mars 1993, Suede livre un premier album éponyme. Produit par Ed Buller (Pulp, The Raincoats, The Courteeners), ce disque se classe directement en tête des charts britanniques et atteint le statut de disque d’or en deux jours. Il remporte la même année le Mercury Prize.
Au cours de la tournée américaine du groupe, des tensions éclatent entre Bernard Butler et le reste du groupe. En février 1994, Suede sort le single Stay Together. Brett Anderson s’isole ensuite pour écrire le nouvel album du groupe. Au milieu de l’enregistrement, Bernard Butler quitte Suede. Il est remplacé par Richard Oakes (guitare).
1994 – 1998 : Dog Man Star et Coming Up
Le 10 octobre 1994, Suede est de retour avec son deuxième opus Dog Man Star à nouveau produit par Ed Buller. Ce disque entre directement à la troisième place des charts britanniques mais ne parvient pas se hisser à la hauteur de son prédécesseur. Le groupe part en tournée mondiale. En 1995, il apparaît sur l’album de charité The Help Album en reprenant Shipbuilding d’Elvis Costello.
L’année suivante, Neil Codling (claviers, guitare) intègre la formation. Le 2 septembre 1996, Suede livre son troisième opus Coming Up, toujours produit par Ed Buller. Ce disque connaît le succès en Europe, en Asie et au Canada. Il se classe numéro 1 des charts au Royaume-Uni. En 1997, Suede est tête d’affiche du Reading Festival. Le 6 octobre 1997, il sort la compilation de faces B Sci-Fi Lullabies.
1999 – 2001 : quatrième album Head Music
Le 12 avril 1999, Suede propose son quatrième album Head Music auquel collaborent les producteurs Steve Osborne (Happy Mondays, Lush, Placebo), Ben Hillier (The Horrors, Graham Coxon, Blur) et Bruce Lampcov. Ce disque se classe à la première place des charts mais le succès du groupe décline rapidement. Des rumeurs de séparation sont démenties par Brett Anderson. En l’an 2000, Suede n’assure qu’un seul concert. Pendant la conception d’un nouvel opus, Neil Codling quitte le groupe. Il est remplacé par Alex Lee (claviers, guitare, ex-Strangelove).
2002 – 2003 : cinquième album A New Morning et séparation
Le 30 septembre 2002, Suede sort son cinquième album A New Morning. Ce disque est produit par Stephen Street (Blur, The Smiths, Morrissey), John Leckie (Cast, The Fall, Muse) et Dave Eringa (Manic Street Preachers, Idlewild, 3 Colour Red). A New Morning est un échec commercial au Royaume-Uni. En septembre 2003, Suede organise cinq concerts à l’Institute of Contemporary Arts de Londres (Angleterre), chaque soirée étant consacrée à l’un de ses albums. Le mois suivant, il sort la compilation Singles dont est extrait l’inédit Attitude.
Alors que le groupe travaille sur un nouvel album, Brett Anderson met la formation en veille. Suede donne son dernier concert à la London Astoria (Londres) le 13 décembre 2003. Le frontman annonce au cours de ce concert qu’il y aura un jour un nouvel album de Suede.
2004 – 2010 : projets parallèles et reformation
En 2004, Brett Anderson monte avec Bernard Butler le projet The Tears. Le duo sort l’année suivante l’album Here Comes the Tears. Le frontman de Suede sort ensuite en solo les albums Brett Anderson (2007) Wilderness (2008) et Slow Attack (2009).
En 2010, Suede annonce sa reformation. Le 24 mars 2010, le groupe se retrouve pour un concert au Royal Albert Hall (Londres) à l’occasion du Teenage Cancer Trust. En novembre 2010, paraît The Best of Suede. Dans la foulée, Suede assure quelques concerts en Europe puis investit l’O2 Arena (Londres) le 7 décembre 2010.
2011 – 2016 : Bloodsports et Night Thoughts
Parallèlement à de nouveaux concerts en 2011, Brett Anderson sort son quatrième album solo Black Rainbows. En mai 2011, Suede donne trois concerts à la Brixton Academy (Londres) pour jouer ses albums Suede, Dog Man Star et Coming Up. En 2012, le groupe entre en studio avec le producteur Ed Butler.
Le 18 mars 2013, il sort son sixième opus Bloodsports. Le 30 mars 2014, Suede célèbre les 20 ans de la sortie de son album Dog Man Star (1994) en le jouant en intégralité au cours d’un concert donné Royal Albert Hall de Londres (Angleterre) au bénéfice du Teenage Cancer Trust.
Le 22 janvier 2016, Suede livre son septième album Night Thoughts, toujours produit par Ed Butler. Ce disque est accompagné d’un film du même nom réalisé par Roger Sargent.
2018 – 2022 : huitième album The Blue Hour
Le 21 septembre 2018, Suede revient avec un huitième opus baptisé The Blue Hour dont la production est assurée par Alan Moulder (Nine Inch Nails, Blonde Redhead, The Killers). En novembre 2018, il sort le documentaire Suede – The Insatiable Ones réalisé par Mike Christie.
En novembre 2020, le groupe annonce qu’il travaille sur un nouvel album. L’année suivante, les Anglais rejoignent le label BMG.
Mr. Grieves
::: EN ECOUTE :::