Back in Time : le jour où Alan Myers, batteur de Devo, nous a quittés
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re) découvrir. Le 24 juin 2013, Alan Myers, batteur de Devo de 1976 à 1986, nous quittait après une longue lutte contre le cancer. Il avait 58 ans. Avec son style robotique inimitable, cet électron libre de la batterie avait révolutionné la façon d’utiliser son instrument. Retour sa carrière.
Né le 29 décembre 1954 à Akron (Ohio), Alan Myers fait la connaissance de Bob et Gerald Casale en 1976 dans un café de la ville et se rend à une audition menée par le duo en vue de trouver le remplaçant de Jim Mothersbaugh. Le batteur intègre Devo et enregistre par la suite les albums mythiques Q: Are We Not Men? A: We Are Devo! (1978), Duty Now for the Future (1979) et Freedom of Choice (1980), des pièces maîtresses du punk et du post punk. A partir de 1981, le groupe prend un virage new-wave, reléguant son batteur au rang de figurant. Ce dernier quitte le navire en 1986 alors que le succès de Devo commence à décliner.
L’après-Devo
Après son départ de Devo, Alan Myers devient entrepreneur dans le domaine des systèmes électriques, parallèlement à sa carrière de musicien. Il fonde notamment en 2005 le groupe Skyline Electric dans lequel joue également sa femme Christine (Sugiyama) Myers. En 2010, il collabore au projet musical Swahili Blonde en compagnie de sa fille Laena Geronimo (Myers-Ionita).
« Alan, tu étais le meilleur, un métronome humain »
Le 24 juin 2013, Alan Myers décède à Los Angeles (Californie) d’un cancer de l’estomac. A l’annonce de sa mort, son co-équipier Gerald Casale lui rend hommage sur Twitter : « A la mémoire d’Alan Myers, le batteur le plus incroyable avec qui j’ai eu l’occasion de jouer pendant 10 ans. Le perdre, c’est comme perdre un bras. RIP ! Je l’avais supplié de ne pas quitter Devo. Il ne pouvait pas tolérer d’être remplacé par une machine. J’étais d’accord avec lui. Alan, tu étais le meilleur, un métronome humain. Tu étais né pour être le batteur de Devo ! ».
Vous en voulez encore ?
14 choses que vous ne saviez pas sur Devo
Back in Time : le jour où Bob Casale, guitariste de Devo, nous a quittés
Publié le 24/06/2024