Slayer
Origine : Huntington Park, Californie (États-Unis)
Date de création : 1981
Date de séparation : 2019
Membres : Tom Araya, Jeff Hanneman, Kerry King, Dave Lombardo, Paul Bostaph, Jon Dette, Tony Scaglione
Site Officiel : slayer.net
::: CABINET DE CURIOSITES :::
BUZZROCKS
13 choses que vous ne saviez pas sur Slayer
Back in Time : le jour où Jeff Hanneman, guitariste de Slayer, nous a quittés
23 messages cachés compréhensibles uniquement si vous jouez les chansons à l’envers
LIVE REPORTS
Photos Slayer @ Le Zénith 2011
STREAMING
Slayer – The Repentless Killogy, Live at the Forum in Inglewood, CA (2019)
Slayer – Repentless (2015)
::: BIOGRAPHIE :::
1981 – 1982 : formation et signature avec Metal Blade Records
Slayer s’est formé en 1981 à Huntington Park (Californie) sous l’impulsion de Kerry King (guitrae) et Jeff Hanneman (guitare). Le duo se rencontre alors qu’ils auditionnent pour un groupe. Il recrute ensuite Tom Araya (basse, chant) et Dave Lombardo (batterie). Pour la petite histoire, ce dernier est engagé alors qu’il livre une pizza. Pour se rôder la formation reprend du Judas Priest et de l’Iron Maiden. Lors d’un concert au Woodstock Club (Los Angeles) en première partie de Bitch, le groupe est repéré par Brian Sagel qui le fait signer sur son label Metal Blade Records après lui avoir fait enregistrer la chanson Aggressive Perfector pour les besoins de sa compilation Metal Massacre III.
1983 – 1984 : premier album Show No Mercy et succès underground
En novembre 1983, Slayer entre en studio. Le mois suivant, paraît son premier album Show No Mercy. S’en suit une tournée des clubs américains en 1984 qui permet au groupe de se faire une très bonne réputation dans l’underground thrash metal. Show No Mercy s’écoule à 40 000 exemplaires dans le monde dont la moitié rien qu’aux Etats-Unis. En août 1984, le groupe sort l’EP Haunting the Chapel. Dans la foulée, il assure sa première date européenne au festival Heavy Sounds en Belgique.
Kerry King rejoint ensuite brièvement Megadeth pour revenir finalement dans Slayer. Le groupe s’engage alors dans la tournée 1984 Combat Tour en compagnie de Venom et Exodus. Il en tire l’album Live Undead en novembre 1984 et la vidéo Combat Tour: The Ultimate Revenge en 1985.
1985 – 1987 : sortie difficile de Hell Awaits et succès de Reign in Blood
Début 1985, Slayer enregistre son deuxième album avec le producteur Ron Fair. En septembre 1985, il livre Hell Awaits. Plus complexe que son prédécesseur, ce disque convertit des milliers de fans. Devant ce succès, le groupe décroche un contrat avec Def Jam Recordings pour lequel il s’attelle à l’enregistrement d’un nouvel opus sous l’égide du producteur Andy Wallace. Ce disque est rejeté par le label Columbia Records, le distributeur de Def Jam Recordings, à cause de sa pochette et de ses textes.
Le 7 octobre 1986, Reign in Blood est finalement distribué par Geffen Record. Il obtient de statut de disque d’or aux Etats-Unis. S’en suit une tournée aux Etats-Unis et en Europe. Slayer décroche également la première partie de la tournée américaine de W.A.S.P.. Dave Lombardo décide alors de quitter le groupe. Il est remplacé pour l’occasion par Tony Scaglione (batterie, Whiplash). En 1987, Dave Lombardo ré-intègre la formation sur les conseils de sa femme.
1988 – 1991 : South of Heaven, Season in the Abyss et tournée Clash of the Titans
Slayer se détourne ensuite du thrash pur et dur pour explorer son côté un peu plus mélodique. Il signe le 5 juillet 1988 son quatrième album South of Heaven. Ce disque reçoit des critiques mitigées mais devient tout de même disque d’or aux Etats-Unis. Après une nouvelle tournée, le groupe entre à nouveau en studio avec le producteur Andy Wallace. Le 25 octobre 1990, Slayer sort son cinquième opus Season in the Abyss chez le label Def American nouvellement créé par Rick Rubin.
Parallèlement, le groupe embarque pour la tournée européenne Clash of the Titans en compagnie de Megadeth, Suicidal Tendencies et Testament. La carrière du groupe est alors à son paroxysme. En 1991, le Clash of the Titans est prolongé aux Etats-Unis avec Megadeth, Anthrax et Alice in Chains. Slayer sort le 22 octobre 1991 le double album live Decade of Aggression marquant ses dix ans de carrière.
1992 – 1997 : départ de Dave Lombardo, Divine Intervention et procès avec la famille Pahler
En mai 1992, Dave Lombardo quitte le groupe à cause de différends avec ses camarades. Il est remplacé par Paul Bostaph (batterie, Forbidden). Slayer participe en 1993 à la bande originale du film Judgment Night avec trois chansons en duo avec le rappeur Ice-T (Bodycount). Le 27 septembre 1994, le groupe revient avec un sixième opus baptisé Divine Intervention. Ce disque se classe directement à la huitième place du Billboard américain, une première pour Slayer.
En 1995, il entame une nouvelle tournée mondiale en compagnie de Biohazard et Machine Head. Cette tournée fait l’objet de la vidéo Live Intrusion. Il participe ensuite au festival Monsters of Rock avec Metallica en tête d’affiche. Le 28 mai 1996, Slayer sort le disque de reprises punk Undisputed Attitude. Suite à la sortie de cet album, Paul Bostaph est remplacé par Jon Dette (batterie, Testament). Au cours de l’été, la formation participe au festival Ozzfest. Au milieu de la tournée, Jon Dette est renvoyé et Paul Bostaph reprend sa place derrière les fûts.
Parallèlement, Slayer fait l’objet d’un procès de la part de la famille Pahler dont la fille Elyse avait été « sacrifiée » en l’honneur du diable en mars 1996 par trois fans du groupe. Finalement, les juges ne retiendront aucune charge contre Slayer au nom de la liberté d’expression.
1998 – 2002 : Diabolus in Musica, God Hates Us All et retour de Dave Lombardo
Le 9 juin 1998, le groupe livre un nouvel opus baptisé Diabolus in Musica. Il incorpore à cette occasion des éléments néo-metal dans sa musique, ce qui lui vaut un désamour de la part des critiques. La tournée qui suit est néanmoins un succès. En l’an 2000, Slayer enregistre la reprise de Black Sabbath, Hand of Doom pour la compilation hommage Nativity in Black II.
Le 11 septembre 2001, Slayer revient avec son huitième album God Hates Us All qui lui vaut sa première nomination aux Grammy Awards. A cause des attentats du 11 septembre, la tournée européenne Tatoo the Planet prévue en compagnie de Pantera, Static X, Biohazard et Vision of Disorder est annulée. Slayer et Static X assurent néanmoins quelques dates. A la fin de l’année 2001, Paul Bostaph quitte Slayer à cause d’une blessure au coude. Pour finir la tournée, Kerry King fait appel à Dave Lombardo.
2003 – 2008 : tournée Still Reigning, Christ Illusion et récompenses aux Grammy Awards
Au cours de l’automne 2003, le groupe fête les 20 ans de la sortie de Reign in Blood en organisant la tournée Still Reigning au cours de laquelle il joue l’album dans son intégralité. Parallèlement, le 25 novembre 2003, Slayer livre le coffret Soundtrack to the Apocalypse. Le 26 octobre 2004, il sort le DVD live Still Reigning enregistré à l’Augusta Civic Center (Maine) le 11 juillet 2004. Il participe également au festival Ozzfest 2004 et organise une tournée européenne avec Slipknot. Lors du passage de Slayer au Download Festival, Dave Lombardo remplace au pied levé Lars Ulrich derrière les fûts de Metallica.
Le 8 avril 2006, Slayer signe son neuvième opus Christ Illusion précédé de l’EP Eternal Pyre. L’album débute à la cinquième place du Billboard, du jamais vu pour le groupe. Il part ensuite en tournée mondiale sous l’étendard The Unholy Alliance Tour. En 2007, Slayer remporte son premier Grammy dans la catégorie meilleure performance metal pour le titre Eyes of the Insane, repris sur la bande originale Saw III. L’année suivante, il reçoit la même distinction pour la chanson Final Six.
2009 – 2011 : dixième album World Painted Blood
Après de nombreux concerts aux quatre coins du monde, Slayer revient le 3 novembre 2009 avec son dixième album World Painted Blood. Le 16 juin 2010, le groupe retrouve Metallica, Megadeth et Anthrax sur la scène du Sonisphere Festival à Varsovie (Pologne). Lors de son passage à Sofia (Bulgarie), l’évènement est retransmis en HD dans de nombreux cinémas à travers le monde.
Début 2011, Jeff Hanneman contracte une maladie de la peau causée par une morsure d’araignée. Slayer enrôle alors Gary Holt (guitare, Exodus) pour assurer sa nouvelle tournée. Pat O’Brien (guitare, Cannibal Corpse) le remplace pour des dates en Europe.
Le 23 avril 2011, Jeff Hanneman rejoint ses camarades pour jouer les deux derniers titres d’un concert donné par le groupe aux États-Unis. Ce sera sa dernière apparition sur scène. En novembre 2011, Dave Lombardo annonce que Slayer a commencé à écrire de nouvelles chansons.
2012 – 2013 : départ de Dave Lombardo, décès de Jeff Hanneman
En 2012, Slayer entre en studio. En février 2013, Dave Lombardo est remercié pour des questions de contrat. Il est remplacé par John Dette (batterie) pour assurer un concert au Soundwave Festival (Australie). Finalement, c’est Paul Bostaph (batterie) qui prend la place laissée vacante.
Le 2 mai 2013, Jeff Hanneman décède d’une insuffisance hépatique près de sa maison en Californie du Sud. Sa mort est due à une cirrhose liée à l’alcool. Il est remplacé par Gary Holt (guitare).
2014 – 2019 : onzième album Repentless et tournée d’adieu
En 2014, Slayer assure une tournée en Amérique du Nord en compagnie de Suicidal Tendencies et Exodus. Le 11 septembre 2015, le groupe sort son onzième opus Repentless via le label Nuclear Blast. Après une nouvelle tournée, les membres du groupe semblent d’accord pour enregistrer un nouvel album mais ils annoncent finalement une tournée d’adieu le 22 janvier 2018. Cette tournée débute en Amérique du nord en mai 2018 avec en première partie Lamb of God, Anthrax, Behemoth et Testament. Napalm Death remplace ensuite Behemoth de juillet à août 2018.
Sur la tournée européenne qui suit, Slayer prend sous son aile Lamb of God, Anthrax et Obituary. En décembre 2018, Gary Holt abandonne ses camarades pour prendre soin de son père mourant. Il est remplacé par Phil Demmel (guitare, Vio-lence, ex-Machine Head).
En novembre 2019, Slayer donne un dernier tour de piste en Amérique du Nord avec en première partie Primus, Ministry et Philip H. Anselmo & The Illegals. Par la suite, le groupe ne communique pas officiellement sur sa séparation mais ses membres semblent se tourner vers d’autres projets.
Mr. Grieves
::: EN ECOUTE :::
Dave Lombardo Gary Holt Jeff Hanneman Jon Dette Kerry King Paul Bostaph Slayer Tom Araya Tony Scaglione