The Cramps : Cramped!, l’anthologie des bootlegs pirates à découvrir
Cramped! est une anthologie illustrée des multiples vinyles pirates (bootlegs) du groupe américain The Cramps parus au cours des quatre décennies de sa carrière. Regroupant des auteurs de bande dessinée ou illustrateurs inspirés par l’œuvre de la formation new-yorkaise, ce livre est à découvrir sans plus attendre. Les formations Birds Are Alive, Brat Farrar, King Automatic et Magnetix y ont également participé en enregistrant des reprises du mythique groupe psychobilly. Ces reprises sont en écoute !
Cramped! propose à la fois une liste exhaustive des enregistrements pirates du groupe (albums, singles, flexis, picture-discs, coffrets, cartes postales imprimées), mais également fait intervenir des auteurs de bande dessinée ou illustrateurs largement inspirés au cours de leur carrière par l’œuvre des Cramps (Winshluss, Moolinex, Imius, Syd Dolby, Nicolas Moog & Matthias Lehmann, Pakito Bolino, Mattt Konture, Oudin Ojjo & Janus Ojjo, Vincent Wagnair, Bingo, Laure Del Pino & Olivier Josso).
À la (re)découverte des Cramps…
Jusque dans la forme elle-même, ce livre dépeint l’ensemble du fandom gravitant autour des Cramps, puisqu’il reprend le format des albums 45 tours. Il est accompagné d’un vinyle 45 tours sur lequel quatre groupes actuels proposent des reprises de la bande à Lux Interior et Poison Ivy. Enfin, un insert permet de se familiariser avec l’arbre généalogique de la formation garage punk new-yorkaise qui a vu passer en son sein pas moins d’une trentaine de musiciens.
Vous pouvez avoir un aperçu de ce livre ci-dessous et écouter un peu plus bas les quatre reprises mitonnées par Birds Are Alive, Brat Farrar, King Automatic et Magnetix.
Publié le 25/10/2013