Monomyth perpétue l’héritage psyché et prog rock hollandais
Armateur d’une musique au carrefour du prog rock, du stoner et du drone, Monomyth est la belle surprise en provenance de la scène musicale hollandaise. En septembre dernier, le quintette a livré un premier opus éponyme que n’aurait pas renié les Pink Floyd, preuve que la Hollande perpétue encore aujourd’hui l’héritage psyché et prog rock de The Outsider ou des Nits. À découvrir d’urgence.
Fondé en 2011 à La Haye (Pays-Bas), Monomyth se compose de Selwyn Slop (basse, Incense, The Polar Exploration Ship, Lucid), Sander Evers (batterie, 35007, Gomer Pyle), Peter van der Meer (claviers, The Incredible Stacks, The Polar Exploration Ship), Thomas van den Reydt (guitare, Alkaloid) et Tjerk Stoop (programmations).
Monomyth en écoute en streaming
En septembre dernier, la formation hollandaise a sorti un premier opus éponyme via le label indépendant Burning World Records. Ce dernier propose de l’écouter en intégralité via Bandcamp. Monomyth est un album de 57 minutes réparties en cinq plages instrumentales où se mêlent des influences psychédéliques, prog rock, drone voire stoner. Les cinq musiciens y assurent comme des bêtes.
Pour le moment, Monomyth a annoncé des concerts exclusivement au Pays-Bas et en Belgique. Espérons qu’il se produira prochainement en France. Ce disque doit vraiment donner lieu à des expérience live dantesques. À suivre…
Monomyth @ Elektra (Sliedrecht) – 17/11/2012 (concert intégral)
Tracklist de Monomyth :
01. Vanderwaalskrachten
02. Vile Vortices
03. The Groom Lake Engine
04. Loch Ness
05. Huygens
Publié le 05/11/2013