Photos Kap Bambino, Cheveu, Holograms @ La Cité de la Musique 2013
Après avoir accueilli Public Image Ltd., Frustration et les Buzzcocks, la Cité de la Musique clôturait sa série de concerts accompagnant le lancement de l’exposition Europunk en rassemblant au cours d’une même soirée les Suédois d’Holograms et les Français de Cheveu et Kap Bambino. Sueur et sang étaient au programme de cette soirée. La preuve en images !
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Le punk est devenu un courant à part entière, ce qui lui donne le droit d’entrer au musée. Jusqu’au 19 janvier prochain, la Cité de la Musique abrite donc l’exposition Europunk. Pour accompagner son lancement, elle organisait une série de concerts. Pour lancer cette dernière soirée, Holograms, jeune quatuor post-punk et garage punk suédois, se présentait avec leur deuxième opus Forever paru en septembre dernier.
Holograms mène un concert tambours battants
Dans une quasi-obscurité, c’est Filip Spetze (synthétiseurs) qui lance les hostilités derrière son claviers, rejoint rapidement par Anton Spetze (guitare, chant), Andreas Lagerström (basse, chant) et Anton Strandberg (batterie). Les Suédois mènent un concert tambours battants avec une basse bien agressive, une guitare qui tranche dans le vif et une batterie assommante. Les ambiances garage punk du quatuor provoque les premiers pogos dans la fosse de la Cité de la Musique. Notez que la bière est interdite dans la salle, un comble pour un concert punk… Holograms assure pendant près d’une heure. La formation a fait des progrès en live et les cris répétés de ses membres font du bien en ce début de soirée.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Cheveu entre dans le vif du sujet avec un cocktail de titres no wave et electro punk
À peine 15 minutes de changement de plateau et c’est au tour de Cheveu de prendre place sur la scène. Le trio, composé d’Étienne Nicolas (guitare), Olivier Demeaux (claviers, boîte à ryhtmes) et David Lemoine (chant, claviers) entre directement dans le vif du sujet avec un cocktail de titres no wave et electro punk foncièrement antipathiques. On ne comprend pas trop ce que dit David Lemoine arcbouté sur son micro mais, en vrai, on s’en fout ! La puissance des chansons du groupe ravive les heurts dans la fosse. Le frontman lève les bras entre chaque titre comme pour signifier sa victoire. Les spectateurs applaudissent à chaque fois. L’entente est totale et le show implacable. Très belle prestation qui mérite bien son lot de crowd surfings !
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Kap Bambino ne pouvait pas mieux tomber
Pour terminer la soirée, Kap Bambino ne pouvait pas mieux tomber. Le duo electro punk bordelais, composé de Caroline Martial, alias Khima France (chant), et Orion Bouvier, alias Groupgris (machines), ne prend pas beaucoup de place sur scène, mais alors, qu’est-ce qu’il envoie ! Dès la première seconde, Khima France est en feu. Elle fait les cent pas de droite à gauche de la scène, invective le public, vocifère dans son micro, hurle, saute, envoie des fleurs dans la fosse… Son énergie communicative provoque de nouvelles poussées de pogo dans la Cité de la Musique.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Vers la fin de cette prestation electro sauvage, la chanteuse sautera même dans la fosse et en ressortira la main ensanglantée ! Quoi de plus beau pour terminer une soirée placée sous le signe du punk. Félicitation à la Cité de la Musique pour le choix des groupes. On a passé une très bonne soirée !