Photos Sparks @ L’Alhambra 2013
Après un passage mythique à la Maroquinerie (Paris) en mai 2013 pour la tournée Two Hands, One Mouth, les Sparks revenaient dans la Capitale cette fois-ci à l’Alhambra pour Two Hands, One Mouth : The Revenge. Compte rendu en textes et en images de cette soirée inoubliable réservée aux initiés…
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
La première partie est un DJ set assuré par Docteur Vince. Sa spécialité ? Les mash ups 60’s avec des vrais citations du Grand Détournement dedans, des instrumentaux des Rita Mitsouko (petit hommage au passage : les Sparks ont fait deux duos avec le groupe dont un plus connu : Singing in the Shower) et des petites interventions au micro pour se rapprocher d’un public qui trépigne de plus en plus voyant l’heure tourner.
On est assis et ça change la donne…
A 21 heures, les lumières s’éteignent et Russell Mael fait son entrée sous les applaudissements et commence Your Call Is Very Important to Us. Please Hold. à l’aide d’un séquenceur puis son frère Ron le rejoint nonchalamment comme à son habitude. Ils enchainent ensuite des titres de leurs nombreux albums (une vingtaine au bas mot !) tels que Good Morning, Here in Heaven, Good Boy et on ne peut s’empêcher de se remémorer le concert de la Maroquinerie (pour ceux qui y étaient) car malgré un public motivé et enthousiaste, on est assis et ça change la donne…
En effet, le concept du concert est, comme son nom l’indique, une voix et un piano… (Bon, ils ont triché, il y a un séquenceur au début… ) Et pourtant, l’assistance réunie en mai tapait des mains sans s’arrêter, chantait de concert et esquissait même quelques pas de danse… A la décharge du public de l’Alhambra, dans ce concept de « revanche », les morceaux sont moins connus.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Puis arrive LE tube : This Town Ain’t Big Enough for the Both of Us…
Après avoir interprété Katharine Hedburn une chanson écrite par Ron pour la chanteuse/comédienne/percussioniste Christi Haydon, Russell prend le temps d’expliquer que les prochains morceaux sont extraits de leur comédie musicale commandée par la radio publique suédoise en 2009 The Seduction of Ingmar Bergman. Il ajoute que cette année ils se sont rendus à Cannes afin d’adapter ce projet à l’écran, ce qu’ils vont faire ! Les fans de Sparks vont être ravis. Ron fichu d’un béret qui lui sied à merveille incarne le rôle d’Ingmar au travers d’un monologue puis Russell chante tous les personnages et là, on ne peut s’empêcher de penser qu’on aimerait bien les avoir comme grands parents : les deux frères ont respectivement 65 et 68 ans.
Ils continuent leur rétrospective avec Nicotina extrait de l’album Angst in My Pants (ça c’est du nom d’album! ) puis Popularity et arrive LE tube : This Town Ain’t Big Enough for the Both of Us… Pour un morceau initialement joué avec une formation rock, le résultat piano/voix est fantastique et le public exulte, tape dans ces mains guidé par Russell qui sautille gentiment. Ils enchainent avec How Are You Getting Home? qu’ils ont composé pour le film Holy Motors de Leos Carax à qui Russell rend hommage car le réalisateur se trouve dans la salle. S’en suivent le fabuleux Suburban Homeboy et When Do I Get to Sing My Way?.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Ron finit par une inoubliable démonstration de claquettes
L’émotion monte d’un cran lorsque les frères quittent la scène et que le public leur fait une standing ovation de cinq minutes amplement méritée. Ils reviennent bien vite pour un rappel haut en couleur… Ils délivrent leur synthétique N°1 Song in Heaven et pendant le solo de Ron, Russell le rejoint pour un quatre mains puis pousse au fur et à mesure son comparse et se lance dans l’imitation d’un DJ en plein set. Pendant ce temps, Ron se place subtilement devant la scène, stoïque comme à son habitude et finit par une inoubliable démonstration de claquettes. Le dernier morceau est un inédit spécialement écrit pour cette tournée.
Le public est debout, crie. La banderole « merci, merci, merci » que l’on a pu voir en mai dernier est ressortie. Un petit garçon vient leur donner un T-shirt (sans doute fait par papa et maman) et les frères très heureux et fiers font un petit discours chacun emprunt d’une émotion certaine. Ils aiment Paris et Paris leur rend bien.
LA SET LIST COMPLETE :
YOUR CALL’S VERY IMPORTANT TO US. PLEASE HOLD.
HOW DO I GET TO CARNEGIE HALL?
B.C.
HERE IN HEAVEN
ACADEMY AWARD PERFORMANCE
THOSE MYSTERIES
GOOD MORNING
FALLING IN LOVE WITH MYSELF AGAIN
BIG BOY
WHAT WOULD KATHERINE HEPBURN SAY
THE SEDUCTION OF INGMAR BERGMAN (I AM INGMAR BERGMAN / OH MY GOD)
NICOTINA
POPULARITY
THIS TOWN AIN’T BIG ENOUGH FOR BOTH OF US
HOW ARE YOU GETTING HOME?
SUBURBAN HOMEBOY
:::
TRYOUTS FOR THE HUMAN RACE
THE NUMBER ONE SONG IN HEAVEN
REVENGE OF TWO HANDS ONE MOUTH