Back in Time : le jour où Bob Casale, guitariste de Devo, nous a quittés
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 17 février 2014, Bob Casale, guitariste, claviériste et membre originel de la formation post-punk/new-wave Devo, décédait d’une insuffisance cardiaque. Il avait 61 ans. Retour sa carrière.
Bob Casale naît le 14 juillet 1952 à Kent (Ohio). Il étudie à la Theodore Roosevelt High School d’où il sort diplômé en 1970. Il rejoint Devo en 1973 à la demande de son frère Gerald Casale. Il participe à l’enregistrement de tous les albums du groupe de Q: Are We Not Men? A: We Are Devo! (1978) à Shout (1984). Suite à l’échec commercial de ce sixième album, la major Warner Bros se sépare de Devo. Peu de temps après le batteur Alan Myers quitte ses camarades, ce qui met en suspend la carrière du groupe.
Carrière d’ingénieur du son
Bob Casale entame alors une carrière d’ingénieur du son. Il s’occupe notamment du premier album solo de son compère Mark Mothersbaugh Muzik for Insomniaks (1988) mais aussi de celui d’Andy Summers (The Police) XYZ (1987). Il retrouve Devo de 1987 à 1991. En 1989, il participe au projet Visiting Kids en compagnie de Nancye Ferguson, David Kendrick, Bob Mothersbaugh et Alex Mothersbaugh.
Mutato Muzika
Au début des années 90, Bob Casale intègre la maison de production musicale Mutato Muzika fondée par Mark Mothersbaugh. Il travaille alors pour la télévision et le cinéma. Il a notamment son nom aux génériques de Four Rooms (1995), Happy Gilmore (1996), Rushmore (1998), The Royal Tenenbaums (2001) et Rugrats Go Wild (2003). En 1996, Devo reprend du service et Bob Casale participe à tous les projets de la formation ainsi qu’à ses tournées jusqu’en 2014.
17 février 2014
Le 17 février 2014, Bob Casale est admis aux urgences à Los Angeles (Californie) après avoir craché du sang. Pendant les tests pratiqués à l’hôpital, les médecins lui administrent un sédatif pour le calmer. Sa pression artérielle dégringolant, ils lui donnent de l’épinéphrine. Son cœur finit par s’arrêter.
Son frère Gérald Casale publiera rapidement un communiqué officiel : « En tant que membre originel Devo, Bob Casale était dans les tranchées avec moi depuis le début. C’était un frère réfléchi, un excellent performer et un ingénieur du son talentueux, toujours à donner plus que ce qu’il obtenait. Il était enthousiaste à l’idée que Mark Mothersbaugh permette à Devo de jouer des spectacles de nouveau. Sa mort soudaine résultant de conditions qui ont conduit à une insuffisance cardiaque est venue comme un choc total pour nous tous ».
En 2019, Devo sera nominé au Rock and Roll Hall of Fame mais n’obtiendra pas le précieux sésame. Mais, ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
14 choses que vous ne saviez pas sur Devo
Back in Time : le jour où Bob Casale, guitariste de Devo, nous a quittés
Publié le 17/02/2024