Photos Adam Green @ La Maroquinerie 2014
Alors qu’il prépare son film Aladdin, Adam Green se produisait récemment en concert acoustique à la Maroquinerie (Paris) dans le cadre du festival Les Nuits de l’Alligator. Le songwriter new-yorkais nous a régalés de ses petites phrases et de ses déhanchés légendaires. Il nous a même donné l’occasion de voir Macaulay Culkin en chair et en os. Récit en images de cette belle soirée.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Avant de retrouver Adam Green, les Anglais de Miraculous Mule entrent en piste pour promouvoir leur nouvel album Deep Fried paru l’année dernière. Le trio sert un concert rock électrique avec de bons riffs old school. On croirait même qu’ils sont américains tant leurs compositions fleurent bon les plaines yankee. Dans la foulée, et c’est une surprise, le Brésilien Rodrigo Amarante (Little Joy), ami d’Adam Green, se présente sur scène avec sa guitare. Il vient de sortir son premier album solo Cavalo et nous sert quelques douceurs en portugais, en anglais et même en français. Sa prestation est courte (il réserve sa voix pour un concert prévu le lendemain au Café de la Danse) mais le bonhomme ensorcelle la Maroquinerie.
Les paroles désabusées et l’esprit taquin d’Adam Green nous font toujours autant rire
Après ces deux premières parties, il est enfin temps de retrouver Adam Green. Il nous manquait déjà malgré un concert donné l’année dernière à l’Alhambra (Paris) avec Binki Shapiro. Cette fois-ci, le New-Yorkais n’a pas d’album à défendre mais simplement un film à faire produire par ses fans. Il précisera d’ailleurs pendant le show comment participer à ce projet via le site Kickstarter. Pour info, ce film sera accompagné d’une bande-originale réalisée par ses soins à laquelle participeront Stella Mozgawa (Warpaint), Rodrigo Amarante (Little Joy), Josiah Steinbrick (Devendra Banhart) et Binki Shapiro… On attend d’entendre ça avec impatience.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Pour l’heure, Adam Green déboule sur la scène de la Maroquinerie accompagné d’un guitariste. Il empoigne le micro et entonne la ritournelle Bluebirds. Dès cet instant, on sait que l’on va passer un bon moment. Tout d’abord, les paroles désabusées et l’esprit taquin du bonhomme nous font toujours autant rire. Ensuite, on le sent content d’être là à simplement chanter ses textes. Enfin, il nous sert sur un plateau ses meilleurs morceaux. Tropical Island, Buddy Bradley, Cigarette Burns Forever, Drugs, Gemstones, Emily, Friends of Mine, No Legs, I Wanna Die… rien ne manque. Il présente également l’a capella Taking a Leak in Amsterdam qui sert à la promotion de son film.
Le songwriter réserve pour la fin le fameux Jessica avant de se lancer dans un crowd surfing sur Dance with Me
Adam Green nous fait même la surprise d’inviter sur scène Macaulay Culkin, acteur dans son prochain film, pour reprendre ensemble Jorge Nebula des Moldy Peaches. Souvenir, souvenir… L’artiste s’éloigne de temps en temps de la set-list déposée à ses pieds pour demander au public quelles chansons il souhaite entendre et les joue bien volontiers. (What a Waster, Computer Show…). Comme à son habitude, Adam Green brille également par ses chorégraphies à l’emporte-pièce. Ses sauts de cabri sont superbes. Bref, la soirée nous comble de bout en bout, autant visuellement qu’auditivement.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Pour parachever cette prestation unique, le songwriter réserve pour la fin le fameux Jessica avant de se lancer dans un crowd surfing sur Dance with Me. Les spectateurs ont le sourire aux lèvres et applaudissent le New-Yorkais. Il viendra ensuite personnellement les saluer et récupérer au passage quelques mails pour promouvoir son projet Alladin. Merci Adam Green pour ce concert d’1h30. Reviens quand tu veux. On sera là !
LA SET-LIST (IN)COMPLETE :
BLUEBIRDS
NOVOTEL
TROPICAL ISLAND
PAY THE TOLL
BUDDY BRADLEY
CIGARETTE BURNS FOREVER
DRUGS
PARTYLINE
BABY, THAT’S WHAT THEY CALL THE BLUES
GEMSTONES
EMILY
FRIENDS OF MINE
CANNOT GET SICKER
GIVE THEM A TOKEN
CAROLINA
:::
JESSICA
DANCE WITH ME