Photos Pete Doherty @ La Cité de la Musique 2010
Après de multiples passages dans la Capitale, Pete(r) Doherty revenait en ce mois de juillet pour un concert à la Cité de la Musique dans le cadre de la première édition du festival Days Off. L’occasion de retrouver en vrac des reprises des Babyshambles, des Libertines mais aussi des chansons de son album solo Waste/Gracelands. En cette soirée du 7 juillet 2010, les fans étaient venus en masse pour acclamer une nouvelle fois le dandy anglais.
A 20h tapante, Singtank chauffe la salle. Emmené par les frères et soeurs De La Baume accompagnés d’un batteur et d’un bassiste, le groupe parisien produite un son pop / folk. Habillée d’un longue robe blanche (symbole de pureté ?), Joséphine De La Baume berce les oreilles avec sa belle voix douce, appuyée de temps à autres par son frère Alexandre. Singtank livre un set de 40 minutes devant un public attentif.
Costard noir, chemise blanche
Une fois l’entracte consommé, tout le monde regagne sa place pour accueillir la star de la soirée. A 21h15, Peter Doherty se présente sur scène. Pour l’occasion, il a sorti costard noir, chemise blanche et belles chaussures de circonstance, le tout accessoirisé par un joli chapeau noir et une belle chaîne en argent. Il arrive avec un verre de rouge à la main. Le temps de s’équiper de sa guitare, éclairé avec une poursuite, le songwriter ouvre le show avec Arcady.
« Vous voulez monter sur scène ? »
Au bout de deux titres, Peter Doherty s’adresse à ses fans. Une fille crie. Il l’invite à monter sur scène mais elle ne se manifeste pas. Le chanteur ne s’attarde pas. The show must go on. Sa voix est impeccable, l’attitude nonchalante toujours aussi présente. Il n’y a rien à dire, il est doué à la guitare et sait happer toute une salle, simple, fragile et délicieux à la fois.
Le frontman des Babyshambles fait aussi le pitre sans retenue. Il dégage tellement de charisme qu’on ne peut que craquer pour ce songwriter plus connu pour ses frasques de mauvais garçons que pour sa musique.
Concert à la demande
Ce soir, les fans sont réactifs et gâtés. Peter Doherty tombe la veste au bout de quatre titres. Les filles crient de joie. Il demande alors au public ce qu’il veut entendre. Dès que les fans hurlent un titre, Peter Doherty s’exécute aussitôt. Les spectateurs demandent par exemple For Lovers suivi de You’re My Waterloo ou encore France qu’un garçon hurle tellement fort que le message passe sans problème. Ce titre étant signé par Carl Barât, les initiés sont surpris quand l’ex-Libertines commence à jouer le riff.
Ce soir, c’est vraiment un concert pas comme les autres, un show unique et inoubliable. Peter Doherty ne s’arrête pas là. A la fin de France, il poursuit avec Can’t Stand Me Now. La foule nostalgique applaudit frénétiquement cette initiative. Les fans chantent avec lui sur presque tous les titres. Comme d’habitude, ses danseuses viennent de temps à autres faire des chorégraphies. Ainsi, Peter Doherty se sent moins seul on stage même s’il occupe très bien la scène à lui tout seul.
Une personnalité hors pair
Peter Doherty fait ce qui lui plaît. Il partage même ses petites misères avec le public : « j’ai quelque chose de coincer entre les dents et ça me dérange ». Certaines rigolent, d’autres ont l’air dégoutées et font « aahhh ». Néanmoins, la majorité des spectateurs compatit. Après ce moment futile, le songwriter continue avec le sourire. Il gratte alors un bout du classique Blue Moon. Tel un maestro, il décide d’arrêter la chanson et d’enchaîner sur Back From Dead. Plus tard les fans ont ensuite droit au fameux The Good Old Days des Libertines. Cette chanson semble les emmener au septième ciel.
Peter Doherty est un musicien qui a du goût et une personnalité hors pair. Il offre à son public une reprise de Robin Hood d’Ocean Colour Scene. Il ne perd pas pour autant le Nord. On connaît son penchant pour l’alcool. Il vide sa bouteille de rouge au fur et à mesure du show. En plein milieu du spectacle, il s’octroie plusieurs moments nicotiniques. Même si parfois il ne sait plus s’il doit gratter sa guitare, chanter ou fumer sa cigarette, il assure comme un dieu. C’est drôle mais c’est quand même la classe monumentale !
Show sans rappel, succès sans appel
Peter Doherty décide de finir son set d’1h avec Albion. Les fans chantent en entier ce morceau avec lui. Sans faille, juste par amour de la musique, le chanteur donne tout. Le phénoménal Peter Doherty séduit. C’est un vrai dandy qui a plus d’un tour dans son sac. A la fin du titre, il salue les spectateurs et quitte la scène. Les fans en redemandent mais il ne reviendra pas.
Les lumières de l’auditorium de la Cité de la Musique se rallument et le public prend le chemin de la sortie. Certains se plaignent d’un show trop court à leur goût. Mais au fond, c’était un concert pas comme les autres et Peter Doherty a une nouvelle fois démontré qu’il était rock’n’roll. Mot de la fin : rock’n’roll un jour, rock’n’roll toujours. On lui souhaite une longue carrière !
LA SET LIST COMPLÈTE :
ARCADY
LAST OF ENGLISH ROSES
SWEET BY AND BY
FROM BOLLYWOOD TO BATTERSEA
FOR LOVERS
YOU’RE MY WATERLOO
SHEEPSKIN TEARAWAY
FRANCE
CAN’T STAND ME NOW
BLUE MOON
BACK FROM THE DEAD
SALOME
THE GOOD OLD DAYS
THE LOST ART OF MURDER
ROBIN HOOD
SMASHING
ALBION
/// Textes : Lucy Seeds /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
Pete Doherty : les 27 bonnes paroles d’un dandy du 21ème siècle
Invité régulier des colonnes des tabloïds et des magazines musicaux pour ses aventures en groupe (The Libertines, Babyshambles) ou en solo, Pete Doherty fait partie de ces artistes qui se sont construits un monde entre drogue, rock et romantisme. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 27 citations qui en disent long sur la personnalité de ce dandy du 21ème siècle.