Back in Time : le jour où Scott Asheton, batteur des Stooges, nous a quittés
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 15 mars 2014, Scott Asheton nous quittait à l’âge de 64 ans. Le batteur avait accompagné Iggy Pop et ses célèbres Stooges depuis la formation du groupe en 1967. Depuis 2011, il avait connu des soucis de santé qui l’avait empêché de prendre la route avec ses camarades. Retour sur sa carrière.
Scott Asheton naît le 16 août 1949 à Washington D.C.. A l’âge de 14 ans, il déménage à Ann Arbor (Michigan). En 1967, il fonde les Stooges en compagnie de son frère Ron Asheton (guitare), d’Iggy Pop (chant) et de Dave Alexander (basse). Scott Asheton participe aux enregistrements des trois premiers albums du groupe The Stooges (1969), Fun House (1970) et Raw Power (1973). Le groupe décide ensuite de se séparer.
L’après-Stooges
Le batteur retrouve Iggy Pop en 1978 pour une mini-tournée de reformation. Il joue par la suite avec Scott Morgan dans les groupes Scott Morgan Band, Scots Pirates et Sonic’s Rendezvous Band. On le retrouve également à la batterie sur quatre albums de Sonny Vincent aux côtés de Captain Sensible (basse, The Damned).
Reformation des Stooges
En 2003, les Stooges se reforment et Scott Asheton retrouve son poste. Il enregistre avec le groupe son quatrième opus The Weirdness (2007). En 2009, son frère Ron Asheton meurt. Scott Asheton devient alors, avec Iggy Pop, le seul membre permanent des Stooges depuis leur création. Le 17 juin 2011, le batteur est victime d’une attaque cardiaque après un concert donné au Hellfest (Clisson). Il cède alors sa place à Larry Mullins pour les tournées des Stooges mais il participe néanmoins à l’enregistrement du cinquième album du groupe Ready to Die (2013), un disque au titre tristement prémonitoire…
15 mars 2014
Scott Asheton s’éteint le 15 mars 2014 à l’âge de 64 ans. Iggy Pop laisse le message suivant sur sa page Facebook : « Mon cher ami Scott Asheton est décédé la nuit dernière. « Scott était un grand artiste. Je n’ai jamais entendu quelqu’un jouer de la batterie avec autant de sens que Scott Asheton. Il était comme mon frère. Lui et Ron ont laissé un grand héritage au monde. Les Asheton ont toujours été et continuent d’être une deuxième famille pour moi. Mes pensées vont à sa sœur Kathy, sa femme Liz et sa fille Leanna qui étaient la lumière de sa vie ».
Vous en voulez encore ?
9 choses que vous ne saviez pas sur Iggy Pop and The Stooges
Iggy Pop : les 47 bonnes paroles d’un Iguane devenu parrain du punk
Publié le 15/03/2024