Photos Le Prince Miiaou @ Le Café de la Danse 2014
Après un moment d’absence, Le Prince Miiaou faisait son grand retour sur scène pour nous révéler son nouvel album Where is the Queen?, un quatrième recueil animé d’une énergie flamboyante toujours inspirée, parfois contenue, jamais contrainte, au cours d’une « release party » sold out au Café de la Danse (Paris), cet amphithéâtre hybride caché dans les rues de Bastille. Pixbear revient en textes et en images sur l’un de ses concerts coup de cœur de ce début d’année 2014.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
On assiste d’abord au set du groupe Le A. On est vite séduit par la grâce qu’ont ces trois jeunes femmes – accompagnées d’un batteur – à prodiguer une pop inventive, cérémonieuse un temps puis malmenée par des salves de riffs électriques que l’on se plaît à imaginer encore plus nerveux. Globalement convaincu, on admet être impatient à l’idée d’écouter leur EP de 5 titres nommé Inseln, dont la sortie est prévue au 7 avril.
Démiurge jonglant avec son pedal-board, Maud-Elisa se donne corps et âme
Durant la pause, certains filent s’en griller une, pendant que d’autres sagement assis dans les gradins s’imprègnent de l’univers clair-obscur du Prince Miiaou. Quelques triangles de tissu blanc calquant la couverture de ce quatrième album dessinent des jeux d’ombres et de lumières colorées sur l’imposant mur de pierre du Café de la Danse. Une fois la salle plongée dans l’obscurité, Maud-Elisa Mandeau s’avance résolue, accompagnée par ses trois musiciens, et entre dans le vif du sujet avec Beloved Knife, un premier titre qui insuffle l’essence même du Prince Miiaou : des rugissements intenses, un chant exutoire, une rage rythmique ponctuée de rares moments de douceur. Démiurge jonglant avec son pedal-board, Maud-Elisa se donne corps et âme sur chacun de ses morceaux. Si parfois son corps tremble, sa voix ne faiblit jamais.
A travers Le Prince Miiaou, Maud-Elisa nous livre ses rêves, ses doutes, sa colère, sa mélancolie, et autant d’émotions brutes qui finissent par briser une à une les chaînes qui rivent l’audience à sa propre condition – un brin passive en ce début de set. Rapidement, on entend des cris de joie et des miaulements dans la fosse formée près de l’estrade ; ces derniers font d’ailleurs bien rire Maud-Elisa qui se demande ouvertement pourquoi elle a choisi ce nom de scène… !
« On fera un débrief après ! »
En plus des classiques comme Turn Me off, le set comporte tous les titres du nouvel album (sauf Aliénore) : Sur JFK, Le Prince Miiaou renoue avec les territoires les plus sombres de Fill the Blank with Your Own Emptiness (2011). Hulrik, le titre le plus long de l’album sonne aussi comme le plus expérimental du Prince Miiaou sur cet album. Essentiellement portée par un violoncelle, cette séquence rêveuse sera particulièrement accentuée sur Suddenly, qui se termine sur un climax magnifique. Après No Compassion Available retravaillée, Maud-Elisa annonce : « on fera un débrief après ! ». Des chansons plus électriques viennent terminer ce set avec notamment Ilda et Happy Song for Empty People, deux pépites rock à souhait.
Bien sûr, Maud-Elisa n’est pas seule sur scène. Elle est accompagnée par de talentueux musiciens, à qui elle rendra hommage en guise de conclusion sur Alaska. Réclamée par un public conquis, Le Prince Miiaou revient sans hésitation pour un rappel avec le groupe Le A pour une version « improvisée » de J’ai deux yeux. Pas de doute, Le Prince Miiaou signe ce soir une prestation réussie, rigoureuse et sincère ; une véritable symbiose de sensibilité et de talent, voilà l’apanage qui la rend plus que jamais incontournable !
LA SET-LIST COMPLETE :
BELOVED SJNIFE
TURN ME OFF
BRO
JFK
HULRIK
SUDDENLY
COUNTRY BLISS
NO COMPASSION AVAILABLE
CRYSTAL HAZE
ILDA
HAPPY SONG FOR EMPTY PEOPLE
BE SILENT
ALASKA
:::
J’AI DEUX YEUX
WE BOTH