Photos Girls in Hawaii @ L’Olympia 2014
Six ans après son dernier passage à l’Olympia (Paris), Girls in Hawaii investissait à nouveau la prestigieuse salle parisienne pour présenter sur scène son nouvel album Everest (2013) et quelques inédits. Compte rendu de ces belles retrouvailles en textes et en images !
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Après une première partie assurée par leurs compatriotes de BRNS, les Belges de Girls in Hawaii se présentent sur scène peu après 21h. L’Olympia est pratiquement plein pour saluer le retour du groupe aux affaires. Depuis la disparition tragique de son batteur en 2010, c’est vrai que l’on avait peu eu l’occasion de le voir à l’œuvre.
Girls in Hawaii entame une ascension émotionnelle qui se poursuivra jusqu’au rappel
Pour introduire le spectacle, quelques notes de claviers sont lâchées dans l’obscurité. Cette première minute semble interminable et prend fin avec l’arrivée des membres du groupe accompagnés de vifs applaudissements. Le concert commence en douceur avec Wars et Not Dead, deux titres extraits d’Everest puis les plus anciens The Fog et Sun of the Sons. Il faut attendre l’enlevé Time to Forgive the Winter pour retrouver le visage plus rock de la formation.
Avec Changes, joué dans la foulée, Girls in Hawaii entame une ascension émotionnelle qui se poursuivra jusqu’au rappel. Des étoiles brillent au fond de la scène où l’on aperçoit l’Everest. La scénographie est simple mais très belle. Elle accompagne à merveille la set-list du groupe. Les voix d’Antoine Wielemans et Lionel Vancauwenberghe s’entremêlent harmonieusement et rappellent par moment la sensibilité de Radiohead.
Le groupe va tenter un nouveau morceau pour la première fois ce soir
Le charme continue d’opérer avec l’inédit Connections, suivi de près par l’émouvant Misses dédié au défunt batteur Denis Wielemans. L’orage et la pluie s’invitent ensuite sur Mallory’s Heights, introduction au grand et beau Birthday Call. Pour finir en beauté, Girls in Hawaii sert alors le puissant et frénétique Grasshopper. L’Olympia est chaud bouillant lorsque le groupe s’échappe en coulisse. Les applaudissement redoublent devant la scène vide.
Rapidement, Antoine et Lionel reviennent sur scène. Le premier s’arme d’une guitare acoustique, le second d’un glockenspiel pour jouer en duo Plan Your Escape. « Vous êtes vraiment bien, vous êtes magnifiques » lance Antoine avant d’annoncer que le groupe va tenter un nouveau morceau pour la première fois ce soir. Il s’agit de Build a Devil, une chanson plus agressive mais qui mériterait encore un peu de travail…
Les Belges achèvent dans une transe extatique cette prestation qui aura duré près d’1h50
Avant de partir définitivement, Girls in Hawaii remet un dernier coup de rein avec Fields of Gold et, surtout, Flavor, dont le riff de guitare accrocheur et le beat electro ravivent les ardeurs de l’Olympia. Les Belges achèvent dans une transe extatique cette prestation qui aura duré près d’1h50. Ils saluent la salle et se font prendre en photo devant le public.
Plus tard dans la soirée, on les retrouvera dans un bar non loin de la sortie des artistes de l’Olympia en train de descendre quelques verres et bouteilles. Pour eux, Paris c’est fini et ils attendent leur tour bus pour partir à Caen. Pour nous, ce sera le souvenir d’un concert qui est allé crescendo porté par une scénographie pleine de poésie. Merci les « girls » !
LA SET-LIST COMPLETE :
WARS
NOT DEAD
THE FOG
SUN OF THE SONS
TIME TO FORGIVE THE WINTER
CHANGES
HERE I BELONG
CASPER
CONNECTIONS
MISSES
SWITZERLAND
RORSCHACH ?
MALLORY’S HEIGHTS
BIRTHDAY CALL
GRASSHOPPER
:::
PLAN YOUR ESCAPE
FOUND IN THE GROUND
BUILD A DEVIL
FIELDS OF GOLD
FLAVOR