Back in Time : le jour où Dave Brockie, fondateur de GWAR, nous a quittés
Il y a des jours mémorables dans le histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 23 mars 2014, Dave Brockie, frontman et fondateur du groupe gore sci-fi metal GWAR, nous quittait à l’âge de 50 ans. Retour sur la carrière de celui que l’on surnommait Oderus Urungus.
Dave Brockie naît le 30 août 1963 à Ottawa (Ontario). A l’âge de 3 ans, il déménage avec ses parents adoptifs aux États-Unis où il grandit à Fairfax (Virginie).
Oderus Urungus
En 1984, il fonde GWAR dans lequel il tient le rôle d’Oderus Urungus, un être assemblé sur la planète Scumdogia à partir de morceaux retrouvés aux quatre coins de la galaxie… Il est le seul personnage de GWAR à perdurer au fil des années. Au sein du groupe, Dave Brockie est d’abord guitariste avant de passer à la basse et de finir au chant. Au cours de sa carrière, la formation rassemble des fans de plus en plus nombreux grâce à son mélange musical et vestimentaire de science-fiction, de gore et de metal.
Cuttlefish of Cthulhu
En 1990, Dave Brockie est à deux doigts de se faire expulser des États-Unis (il était encore citoyen canadien à l’époque) après un concert donné à Charlotte (Caroline du Nord). Arrêté pour obscénité après avoir brandi sur scène son Cuttlefish of Cthulhu, objet symbolisant le pénis d’Oderus Urungus), il sera finalement relâché et autorisé à rester aux États-Unis.
23 mars 2014
Le 23 mars 2014, Dave Brockie est retrouvé mort assis sur une chaise dans sa maison de Richmond (Virginie). Le manager du groupe Jack Flanagan annonce la nouvelle : « Je confirme que mon ami Dave Brockie, l’artiste, le musicien et le chanteur de GWAR est décédé approximativement à 18h30 le dimanche 23 mars 2014. Son corps a été retrouvé dans sa maison de Richmond. (…) Une autopsie aura lieu. Il avait 50 ans. Mon principal objectif est de m’occuper des membres du groupe et de sa famille. ». Les examens médicaux révèleront plus tard que le frontman de GWAR avait succombé à une overdose d’héroïne.
GWAR
En mai 2014, GWAR annonce que son ex-bassiste Mike Bishop, alias Beefcake the Mighty, reprendra du service pour remplacer Dave Brockie sur une nouvelle tournée baptisée Eternal Tour mais, ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
Back in Time : le jour où Cory Smoot, guitariste de GWAR, nous a quittés
Publié le 24/03/2024