Photos Damon Albarn @ L’Alhambra 2014
En ce début mai 2014, Damon Albarn nous conviait à une véritable soirée de gala à l’Alhambra (Paris). Soirée de gala puisqu’il s’agissait du premier passage solo du leader de Blur et de Gorillaz dans la Capitale quelques jours après la sortie de son premier album Everyday Robots. Soirée de gala également puisqu’il a invité sur scène Tony Allen et Oxmo Puccino au fil d’une set-list naviguant dans les répertoires de ses différents projets. Reportage au cœur de cette soirée intimiste.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Après un warm-up assuré par un DJ affublé d’une coiffe d’indien, l’omnipotent Damon Albarn se présente sur scène sur les coups de 21h accompagné des musiciens The Heavy Seas. Dans la salle, on croise Antoine de Caunes, Lou Doillon, Marianne Faithfull, Rachid Taha, Tony Allen ou encore Eric Cantona. Une soirée de gala, on vous dit !
Sa voix rappelle à tous les trentenaires présents dans la salle un moment de leur vie
Damon entame sa prestation en douceur par deux chansons de son album solo, Lonely Press Play et Everyday Robots. La première interprétée debout derrière un micro, la seconde derrière son piano droit. Dès les premières secondes, le frontman se croit dans un concert de Blur et arrose copieusement les premiers rangs avec de l’eau. Pourtant, ce début de concert est plutôt calme et posé. On ne se refait pas…
Rapidement, Damon nous fait plaisir en livrant Tomorrow Comes Today issu du premier opus de Gorillaz. Il sort à cette occasion son mélodica. Sa voix donne des frissons et rappelle à tous les trentenaires présents dans la salle un moment de leur vie. Les esprits s’échauffent petit à petit avec deux titres de Gorillaz joués coup sur coup : Slow Country et Kids with Guns. A cette occasion, le public reçoit encore quelques rasades d’eau sur la tête. Dans la foulée, Damon extirpe du répertoire de The Good, The Bad and the Queen Three Changes. Il demande alors à Tony Allen de le rejoindre sur scène.
Damon donne satisfaction aux fans de Blur
Le batteur est présent à l’étage et file comme une flèche rejoindre son ami. Comme une flèche, enfin presque, car la sécurité lui refuse l’accès aux backstage. Il faudra qu’il se fasse accompagner d’un officiel de la salle pour pénétrer dans les coulisses. Finalement, Tony Allen arrive sur scène pour accompagner Damon sur Kingdom of Doom et Poison, des chansons des projets The Good, The Bad and the Queen et Rocket Juice & The Moon. Après ce premier featuring, le concert reprend son cours normalement avec les titres Hollow Ponds et El Manana.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Damon donne satisfaction ensuite aux fans de Blur qui sont forcément majoritaires ce soir. Seul au piano, il livre une version épurée d’Out of Time, morceau présent sur Think Tank (2003). L’Alhambra savoure ce moment. Il a même le droit de le savourer encore plus longtemps puisque l’Anglais se plante au milieu du morceau. Damon fait oublier ce raté en sortant un sourire de jeune enfant et en recommençant la chanson. La nostalgie nous reprend avec All Your Life, une face B de l’époque de l’album Blur (1997). Très bon choix que d’avoir déterré un titre rare, très peu joué sur scène par le groupe.
Damon joue sur la corde sensible et ça marche
Il est déjà temps pour Damon de quitter la scène. Il revient en force avec l’immense tube de Gorillaz Clint Eastwood sur lequel Oxmo Puccino vient poser son flow. La version originale est bien meilleure… Le songwriter pose l’ambiance avec le mignon Mr. Tembo et le profond Heavy Seas of Love. Il joue sur la corde sensible et ça marche. Pour clôturer cette soirée de gala, Damon entonne au piano This Is a Low, immense classique de Blur. Le public chante avec lui. La communion est parfaite et s’achève sur des applaudissements fournis.
Damon ne reviendra pas pour un deuxième rappel. On est un peu déçu mais ce fut un grand plaisir de le voir dans l’intimiste Alhambra. Il sera de retour dans la Capitale dans quelques semaines pour un concert à la Salle Pleyel dans le cadre du festival Days Off mais aussi sur quelques festivals en province. Définitivement à ne pas manquer !
LA SET LIST COMPLÈTE :
LONELY PRESS PLAY
EVERYDAY ROBOTS
TOMORROW COMES TODAY (GORILLAZ)
HOSTILES
SLOW COUNTRY (GORILLAZ)
KIDS WITH GUNS (GORILLAZ)
THREE CHANGES (THE GOOD, THE BAD & THE QUEEN)
YOU AND ME
PHOTOGRAPHS (YOU ARE TAKING NOW)
KINGDOM OF DOOM FEAT. TONY ALLEN (THE GOOD, THE BAD & THE QUEEN)
POISON FEAT. TONY ALLEN (ROCKET JUICE & THE MOON)
HOLLOW PONDS
EL MANANA (GORILLAZ)
OUT OF TIME (BLUR)
ALL YOUR LIFE (BLUR)
:::
CLINT EASTWOOD FEAT. OXMO PUCCINO (GORILLAZ)
MR. TEMBO
HEAVY SEAS OF LOVE
THIS IS A LOW (BLUR)
/// Textes : Mr. Grieves /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
Damon Albarn : les 33 bonnes paroles d’un ambassadeur de la « melting » pop
Que ce soit avec Blur, Gorillaz, ses projets en Afrique et en Asie ou encore ses aventures en solo, Damon Albarn a marqué l’histoire de la musique pop et rock. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 33 citations qui en disent long sur sa personnalité.