Photos Lamb of God @ Le Bataclan 2010
Cette soirée du 15 février 2010, risquait d’être mémorable. Suite à son passage l’été dernier à Paris, Lamb of God revenait sur une scène parisienne et se présentait devant ses fans pour la deuxième fois à Paris. Mais, en attendant sa venue, l’apéritif a été longuement prolongé.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Dès 17h, les portes du Bataclan s’ouvrent et accueillent les fans venus tôt pour pouvoir profiter de cette soirée 100% metal. En guise de premières parties géantes, le public a l’honneur d’assister à trois prestations concoctées avec amour par les organisateurs. En effet, ce soir, le public est particulièrement chanceux puisqu’il va se chauffer comme il se doit avec August Burns Red suivi de près par Job for a Cowboy. Pour finir cet échauffement en beauté, Between the Buried and Me ferme la marche des premières parties.
T-shirts trempés, cheveux mouillés
Devant une salle bondée comme dans une rame de métro à l’heure de pointe, Lamb of God rentre enfin sur scène. Les fans sont déjà hautement excités, t-shirts trempés, cheveux bien mouillés. Les cris et les sifflements fusent de toute part quand les musiciens arrivent sur scène. Le Bataclan ressemble alors à un four prêt à cuire le plat de résistance.
Lors du passage de Lamb of God l’année dernière, le groupe ouvrait son show déjà avec In Your Words, et, comme on ne change pas une équipe qui gagne, sans attendre, les notes font décoller l’avion. Tout le monde a bouclé sa ceinture et est prêt à voyager aussi loin que possible.
Une scène à la hauteur de leur prestation
On remarquera l’énorme tapis par terre où trône le logo de Lamb of God ou encore un drapeau à l’effigie du groupe. Bénéficiant d’un son soigné aux petits oignons (pourtant mal engagé en début de show) et d’un public cuit à point, le groupe est illuminé par un jeu de lumières aveuglantes tantôt vertes, tantôt bleues ou encore roses. Ses membres délivrent un show puissant et énergique, chacun dans un style bien différent.
Mark Morton, Willie Adler et John Campbell se sont placés au premier plan et se trouvent de chaque coté de la scène. Derrière ses fûts, Chris Adler domine la scène. Randy Blythe, lui, est libre comme l’air. Il circule, occupe la scène comme personne. Néanmoins, on remarquera qu’il est moins sauvage et furieux qu’au Trabendo. Lamb of God envoie du lourd et n’a pas peur des turbulences. On sent que les Américains sont là pour faire vibrer puissance 1000 le Bataclan.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Now You’ve Got Something to Die For
Lamb of God ne se détourne pas de son objectif. Il sait comment satisfaire son public. Les fans crient en choeur « Lamb of God, Lamb of God » puis Randy Blythe lance un « ça va mother fuckers ?… Are you ready to have a good time tonight Paris ?… Are you fucking ready ? ». Après cette petite interlude, Walk With Me in Hell fait surface. Toute la fosse jumpe, chante et montre sans retenue sa joie.
Ce titre est suivi de Now You’ve Got Something to Die For sur lequel le frontman incite le public à chanter. La fosse est en extase, les pogos se succèdent, les riffs de guitares claquent mortellement bien. Laid to Rest fait également son effet. Randy Blythe se met au plus près des fans du premier rang, la tête en bas. C’est peut être ça le secret de sa voix… chanter la tête en bas.
Le groupe et son public avancent en exquise harmonie
Les morceaux s’enchaînent. La set list est quasiment la même que celle de l’année dernière sauf que, ce soir, quelques titres font la différence. Les fans se lâchent sur Walk With Me in Hell, Hourglass, Omerta, 11th Hour et Reclamation. Pour que la soirée soit parfaitement réussie, la fosse pogote, fait des moulinets de cheveux ou encore lance les traditionnels circle pits. Tout au long du show, le groupe et le public avancent en exquise harmonie. Quel beau spectacle !
La fin du show est magistrale. Les lumières sont de plus en plus intenses. Les fans sont perchés à 15 000 pieds. Lamb of God crache tout ce qu’il a. Sans mauvaise langue, les Américains ont bombardé le Bataclan à coups de riffs sur-puissants, de batterie à faire rugir Lars Ulrich et de chant à réveiller les morts ! C’est dur d’atterrir…
/// Textes : Lucy Seeds /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
7 choses que vous ne saviez pas sur Lamb of God
« En 2012, le leader de Lamb of God, Randy Blythe, a passé plus d’un mois en prison en République Tchèque. Il était accusé d’avoir entraîné la mort d’un spectateur après l’avoir poussé hors de scène lors d’un concert donné à Prague en 2010. Il a finalement été relâché sous caution puis blanchi par la justice. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Lamb of God ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du metal alternatif. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 7 anecdotes méconnues sur Lamb of God.