Back in Time : le jour où Nick Talbot (Gravenhurst) nous a quittés
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 2 décembre 2014, Nick Talbot nous quittait à l’âge de 37 ans. Retour sur la carrière de cet artiste sensible et torturé qui officiait sous le nom de Gravenhurst.
Nick Talbot naît le 14 mai 1977 à Bristol (Angleterre). A côté d’une carrière de journaliste, il lance en 1999 le projet musical Gravenhurst. L’année suivante, il fonde avec Guy Bartell le label Silent Age Records. En 2001, Gravenhurst sort son premier opus Internal Travels. Suit son deuxième album Flashlight Seasons en 2003. L’année suivante, il décroche un contrat avec le label Warp Records, ce qui lui permet d’acquérir une exposition plus importante. L’artiste livre alors les albums Fires in Distant Buildings (2005) et The Western Lands (2007).
Dernières offrandes
En 2010, alors qu’il élabore un nouvel opus, il se produit à la Flèche d’Or (Paris) en première partie de Paul Smith (Maxïmo Park), un moment hors du temps chargé de sensibilité, de mélodies douces et d’arrangements sophistiqués. Son cinquième album paraît finalement en 2012 sous le titre de The Ghost in Daylight. Le 1er décembre 2014, Warp édite la compilation d’inédits Offerings: Lost Songs 2000 – 2004. Le lendemain, Nick Talbot décède à l’âge de 37 ans. La cause de sa mort reste encore inconnue à ce jour. Le blog qu’il tenait est toujours en ligne ici.
Talentueux chanteur-songwriter, multi-instrumentiste, producteur et journaliste, il nous manquera énormément »
C’est son label qui annonce la triste nouvelle via son site internet : « Nous sommes choqués et attristés de partager la nouvelle que Nick Talbot, alias Gravenhurst, est décédé à l’âge de 37 ans. Talentueux chanteur-songwriter, multi-instrumentiste, producteur et journaliste, il nous manquera énormément » peut-on y lire le 4 décembre 2014. Et sa manager Michelle Hilborne d’ajouter : « remarquablement intelligent, compatissant, fascinant et plein d’esprit, Nick était mon ami le plus cher et son absence apporte une tristesse indescriptible »
Vous en voulez encore ?
Photos Gravenhurst @ La Flèche d’Or 2010
Publié le 02/12/2024