12 choses que vous ne saviez pas sur les Deftones
« Chi Cheng, le bassiste des Deftones, est tombé dans le coma en 2008 suite à un accident de voiture. Il est décédé en 2013. Oui, je sais ! C’est la base quand on suit la carrière des Deftones » hurlez-vous de rage derrière votre écran. Calmez-vous. Savez-vous vraiment tout sur la formation de Sacramento (Californie) ? Pour le savoir, Pixbear a rassemblé 12 anecdotes concernant les Deftones.
01. Le nez dans le White Pony
Le titre de l’album White Pony (2000) est une allusion à la cocaïne, une substance que Chino Moreno appréciait tout particulièrement pendant l’enregistrement de l’album. « Je pouvais travailler pendant des heures quand j’en prenais. Je pouvais rester en studio pendant des jours en ayant des idées géniales mais quand j’y revenais aucune d’entre elles n’avait de sens » a-t-il confié.
02. Sous l’influence du speed
Pendant l’enregistrement de Saturday Night Wrist (2006), Chino Moreno était sous l’influence du speed…
03. Spoken word
Parallèlement à sa carrière au sein des Deftones, le bassiste Chi Cheng s’adonnait à la poésie. Il a sorti en l’an 2000 l’album de spoken word The Bamboo Parachute.
04. Soulfly
Une chanson des Deftones a inspiré le nom du groupe de Max Cavelera (ex-Sepultura) Soulfly. Il s’agit de Headup, présente sur l’album Around the Fur (1997). Ce titre est un hommage au beau-fils de Max Cavalera, Dana Wells, décédé écrasé par une voiture en 1996. « Soulfy, fly high, soulfly, fly free ».
05. A bout
Pendant l’enregistrement de l’album Adrenaline (1995), les Deftones ont bloqué des mois sur une chanson qu’il n’arrivait par finir. A bout, Chino Moreno a décidé de baptiser ce titre Bored.
06. Koi No Yokan
L’album Koi No Yokan (2012) tire son nom d’une expression japonaise exprimant l’effet que peuvent ressentir deux personnes qui se rencontrent pour la première fois et qui savent qu’elles vont tomber amoureuse l’une de l’autre. Finalement, les Deftones sont plus romantiques qu’on ne le croit…
07. Accident de skateboard
A l’âge de 15 ans, Stephen Carpenter, co-fondateur du groupe, a été renversé par une voiture alors qu’il faisait du skateboard. Durant sa convalescence, il a commencé à jouer de la guitare. Sans cet accident, les Deftones n’auraient peut-être jamais vu le jour…
08. Fantasme
L’un des fantasmes sexuels de Chino Moreno est de faire l’amour avec une femme dans un bain, y jeter un appareil électrique pour l’électrocuter, la sortir du bain, la sécher puis la rhabiller. Mais, sinon, ça va… Ce fantasme lui a inspiré la chanson Digital Bath présente sur l’album White Pony (2000).
09. Femmes, je vous aime
Les femmes ont joué un rôle important dans l’enregistrement d’Around the Fur (1997). La chanson Mascara parle de la femme de Chino Moreno, Celeste Schroeder. La femme du batteur Abe Cunningham chante, quant à elle, sur le titre MX.
10. Tower Records
Avant de connaître le succès avec les Deftones, Chino Moreno a travaillé au service des commandes du magasin Tower Records à Sacramento (Californie).
11. Inspiration commune avec Nirvana
Le titre Rats!Rats!Rats!, issu de l’album Saturday Night Wrist (2006), a été inspiré par une histoire concernant l’actrice Frances Farmer. « Ce n’est que plus tard que j’ai réalisé que Nirvana avait aussi écrit à son sujet » a déclaré Chino Moreno.
12. Fan de Air et de M83
Chino Moreno aime deux artistes français. Les albums Talkie Walkie de Air et Saturdays = Youth de M83 font partie de ses 30 albums préférés selon une liste établie pour le site The Quietus. On y trouve aussi des disques de Brian Eno, Interpol, Tortoise ou encore Sade et Pantha du Prince. Plutôt éclectique le bonhomme…
Vous en voulez encore ?
Chino Moreno : les 27 bonnes paroles d’un frontman alliant puissance et sens de la mélodie
Back in Time : le jour où Chi Cheng, bassiste des Deftones, nous a quittés
15 gamelles à éviter sur scène quand on fait du rock
Photos Deftones @ Le Trianon 2010
Publié le 09/11/2024
A part ce qui est faux, c’est de notoriété publique