Beck : les 22 bonnes paroles d’un musicien touche-à-tout
Hip hop, rock, lo-fi, soul, funk, folk, pop, country, psychédélisme… Beck a expérimenté au fil de sa carrière une palette de genres impressionnante. Mélangeant les styles comme on mélange les couleurs, l’artiste s’est hissé au niveau des plus grands songwriters américains. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 22 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. L’enfant de la Nature
« L’art est l’enfant de la Nature, son enfant chéri dans lequel nous traçons les caractéristiques du visage de la mère, de son aspect et de son attitude »
02. Rock star
« Le cliché de ce qu’est une rock star – il y a quelque chose d’élitiste à ce sujet. Je ne me suis jamais reconnu là-dedans. Je suis un entertainer. Vous vous produisez pour les gens. Ce n’est pas de l’auto-glorification »
03. Les étoiles
« Deux hommes regardent à travers les mêmes barreaux d’une prison. L’un voit la boue, l’autre les étoiles »
04. Les gens de mon âge
« Je ne suis pas allé au lycée. Je ne me suis jamais senti connecté aux gens de mon âge »
05. Musique électronique
« J’aimerais faire un disque de musique électronique. Il y a tant de choses à voir, à faire et à essayer. Et le temps passe »
06. Ma génération
« Je pense que la mission de ma génération est de tuer le cliché »
07. MP3
« Personnellement, j’ai atteint un point où le son du MP3 est sans interêt, parce que tant de choses sont perdues dans la traduction »
08. Where It’s At
« J’entends beaucoup de mauvaises publicités télévisées qui essaient de sonner comme Where It’s At. Ça m’a dissuadé d’utiliser le piano électrique pendant de nombreuses années »
09. L’humour anglais
« J’aime l’humour britannique. Il est si surréaliste »
10. Du temps
« Parfois, des choses mettent plusieurs années à être digérées dans la vie, et elles trouvent leur chemin dans le travail plus tard. Parfois, j’écris sur des choses qui datent d’il y a huit ans – elles mettent juste du temps à être distillées et à sortir d’une manière appropriée »
11. Faire de la musique
« J’ai l’impression que j’ai passé la majorité de mon temps à tourner et à voyager, donc si je compte le temps que j’ai passé à faire de la musique, ça représente sûrement au plus quatre ans et demi »
12. Au Japon
« Au japon, quand vous montez dans un train ou un avion, j’aime les petits discours que les stewarts font. Ils font même des petits discours quand vous faites des concerts »
13. Entre Midnite Vultures et Sea Change
« Il y a 40 ou 50 chansons que j’ai faites entre des albums que personne n’a entendues. Il y a beaucoup d’évolutions entre Midnite Vultures et Sea Change qui ne sont pas sorties »
14. Lost Cause
« Nous jouons une chanson hip hop et soudain 25 personnes sur la gauche se mettent à sauter et à mettre leurs mains en l’air. Ensuite, tu joue Lost Cause et on dirait qu’ils ne connaissent pas cette chanson »
15. Un musicien
« Je suis un musicien. Je ne suis pas une personnalité. Je n’ai jamais prétendu remplir cette fonction »
16. Des essais ratés
« J’aimerais faire plus de choses. Vous savez, chaque chanson est un peu comme un puzzle. Je vois la plupart d’entre elles comme des essais ratés »
17. Spotify
« Ce que Spotify me paie n’est même pas assez pour payer les musiciens qui jouent avec moi ou les gens qui travaillent sur les disques. Ça ne fonctionne pas. »
18. Dominants
« Je suis arrivé à un moment où Springsteen, les Stones, Dylan et les Beatles étaient toujours dominants. Pour une couverture de magazine avec un nouveau groupe, il y en avait cinq avec l’un de ces mecs »
19. Talon d’Achille
« J’aimerais avoir plus confiance en moi. Je crois que c’est mon talon d’Achille. Si j’en avais plus, je me serais certainement enhardi à faire plus de musique intéressante plus tôt »
20. Rap
« Par le passé, il semblait que je me moquais un peu du rap. Mais je me moquais plutôt de moi-même, n’étant pas techniquement un rappeur, quoi que cela puisse vouloir dire »
21. Odelay
« La plupart de mes premiers disques n’était pas cohérent du tout, simplement une collection de démos enregistrées à des années différentes. Odelay a été la première fois où je suis allé en studio et où j’ai enregistré de la musique d’une façon linéaire, bien qu’elle ait été écrite au fil des années »
22. Petits clubs
« Quand j’ai commencé à jouer dans des petits clubs, vous pouviez sentir la salle prendre ses distances par rapport à certains styles de chansons. Tout ce qui était trop personnel, qui avait du sentiment, ou qui exprimait vos émotions, était immédiatement hué. Les gens commençait à jeter des choses. Et tout ce qui était réellement provoquant ou drôle ou radical était embrassé ou acclamé »
Publié le 13/12/2024