13 choses que vous ne saviez pas sur Rage Against the Machine
« La pochette de leur premier album est une photo du moine bouddhiste Thich Quảng Đức en train de s’immoler à Saïgon en 1963 pour protester contre l’assassinat de moines par le gouvernement vietnamien. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Rage Against the Machine » pestez-vous devant votre écran. Calmez-vous un tantinet, voulez-vous. Êtes-vous certain de tout savoir sur Rage Against the Machine. Pour vous en convaincre, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes concernant ces furieux Californiens.
01. Donuts
En 1999, Rage Against the Machine a commandé des donuts pour 300 policiers qui protestaient contre la venue du groupe dans une salle de concerts dans le Massachusetts.
02. Vélos
Dans les remerciements du troisième album du groupe The Battle of Los Angeles (1999), Tim Commerford remercie ses vélos. Il adore en faire dans les montagnes…
03. Lollapalooza 93
Lors de l’édition 93 du festival itinérant Lollapalooza à Philadelphie (Pennsylvanie), les membres de Rage Against the Machine se sont présentés nus sur scène avec du scotch sur les bouches et les lettres P, M, R et C écrites sur leur torse. Ils sont restés muets pendant 25 minutes pour protester contre la censure du Parents Music Resource Center. Cet happening leur a été inspiré par Zach de la Rocha qui avait perdu sa voix plus tôt dans la journée.
04. Reprises de Led Zeppelin
A l’âge de 13 ans, Tom Morello a rejoint son premier groupe en tant que chanteur. Il s’agissait d’un groupe de reprises de Led Zepellin.
05. Saturday Night Live
Lors du passage de Rage Against the Machine à l’émission Saturday Night Live en 1996, Tim Commerford a déchiré le drapeau américain. Il s’est rué dans la loge du présentateur Steve Forbes et l’a jeté à ses collaborateurs. Cet incident est intervenu après que le groupe a vu sa prestation raccourcie pour avoir suspendu des drapeaux américains inversés sur leurs amplis pendant les répétitions. En période électorale, il souhaitait souligner que la démocratie américaine était « inversée », le peuple n’ayant le choix qu’entre deux représentants des classes privilégiées. Ces drapeaux ont été enlevés quelques secondes avant le début de sa prestation à visionner ci-dessous. Toute l’histoire est à lire ici.
06. Los Four
Le père de Zach de la Rocha était le co-fondateur du collectif d’artistes chicano Los Four. Ce groupe influent agissait à Los Angeles (Californie) dans les années 70. Son travail a été exposé au Los Angeles College Museum of Art.
07. Drapeau américain
Tim Commerford a une dent contre le drapeau américain et ça s’est confirmé en 1999. Lors du concert du groupe au festival Woodstock, il y a mis le feu sur le dernier morceau Killing in the Name. Selon ses déclarations, il souhaitait célébrer ainsi son droit à s’exprimer librement.
08. Manifeste du Parti Communiste
Le nom du groupe a été inspiré par le manifeste du Parti Communiste écrit par Karl Marx et Friedrich Engels en 1847. La paire employait le mot machine pour désigner de façon métaphorique le gouvernement et les employeurs. Il exhortait le peuple à lutter contre eux. Rage Against the Machine était également le nom d’une chanson d’Inside Out, le précédent groupe de Zach de la Rocha.
09. Jomo Kenyatta
Le grand oncle de Tom Morello était Jomo Kenyatta, défunt premier président du Kenya.
10. Stephen Perkins & Maynard J Keenan
Stephen Perkins (batterie, Jane’s Addiction) et Maynard J Keenan (chant, Tool, A Perfect Circle) font une apparition sur le premier album éponyme de Rage Against the Machine (1992). Les deux officient sur Know Your Enemy. Maynard J Keenan chante les paroles : « I’ve got no patience now, so sick of complacence now, I’ve got no patience now, so sick of complacence now, sick of sick of sick of sick of you ».
11. Danseur éxotique
Après avoir obtenu son diplôme à Harvard, Tom Morello a déménagé à Hollywood (Californie). Ne trouvant pas de travail, il est devenu temporairement danseur exotique.
12. Fan de Star Strek
Tom Morello est fan de la série Star Trek: Voyager. Il apparaît même dans l’épisode Good Shepherd diffusé en l’an 2000. Il y tient le rôle de Crewman Mitchell. Le guitariste de Rage Agains the Machine incarne également un terroriste dans le film Iron Man 2 (2010).
13. Crime Buster
La pochette du deuxième album de Rage Against the Machine, Evil Empire (1996), reprend un tableau de Mel Ramos baptisé Crime Buster. Sur l’original, le garçon présente un C sur la poitrine et la bannière comporte l’inscription « Crime Buster » (délinquant).
Vous en voulez encore ?
Zack de la Rocha : les 10 bonnes paroles d’un frontman anti-système
Publié le 09/10/2024