Thurston Moore, Methyl Ethel, BirdPen, Jagwar Ma… : l’agenda des concerts de la semaine
Pixbear vous propose sa sélection de concerts de la semaine à Paris. Au programme de cet agenda : Hamilton Leithauser + Rostam, The Underground Youth, Kid Wise, Jagwar Ma, Lower Than Atlantis, Amy Macdonald, Rover, Colours in the Street, Royal Republic, Bonobo, Methyl Ethel, Weval, Trash Talk, Steal Shit Do Drugs, Francky Goes to Pointe à Pitre, Schlaasss, Simian Mobile Disco, John Mayall, Thurston Moore, The Valderamas, Black Heart Procession et BirdPen.
Lundi 6 mars 2017
Hamilton Leithauser + Rostam @ Le Point Ephémère
« Hamilton Leithauser + Rostham sont heureux de vous présenter leur nouveau single, In A Blackout, tiré de leur premier album. Acclamé par les critiques, I Had a Dream That You Were Mine est disponible chez Glassnote Records. Hamilton Leithauser est le chanteur du groupe américain indie, The Walkmen, tandis que Rostam est désormais compositeur et producteur à part entière, après avoir été le claviériste, compositeur et producteur de Vampire Weekend… »
The Underground Youth @ Le Petit Bain
« Les Anglais de The Underground Youth viennent de Manchester mais difficile pourtant de les limiter au riche héritage de cette ville. Entre post punk et shoegaze aux accents frondeurs, la musique du groupe évoque un prisme qui part de The Jesus & Mary Chains pour aller retrouver Primal Scream ou Nick Cave. Commencé en 2008 comme sideproject de Craig Dyer, le groupe de post punk psychedelic The Underground Youth est suivi par un nombre de fan qui ne cesse de grandir. Depuis 2012 le groupe a effectué plusieurs longues tournées sold out en Europe. Le groupe en live est formé par Craig Dyer (chant et guitare), Olya Dyer (batterie), Max James (basse) et Mark Vernon (guitare)… »
Kid Wise @ La Maroquinerie
« Défendu par une tournée fleuve allant des Vieilles Charrues à Solidays, du Mama Festival à la Cigale en Octobre 2015, en passant par leur Maroquinerie sold-out et le Printemps de Bourges, L’innocence, le premier album des Kid Wise, les a installés à une place de choix dans la scène indépendante Française. Des titres tels que Hope et son million de vues sur Youtube, et Ocean, qui a été choisi pour illustrer la campagne TV Carte noire, y ont largement contribué. Forts de ce premier essai transformé, les Kid Wise ont mis les bouchées doubles pour leur très attendu deuxième album. Enregistré à nouveau par Serge Faubert à Toulouse, encore un an de composition aura été nécessaire pour arriver à satisfaction. A la différence que cette fois-ci, l’apport du célèbre mixer Antoine Gaillet (M83, Hyphen Hyphen, Radio Elvis, etc…) a permis à leurs chansons de coller encore plus à leurs exigences. Loins donc de se relâcher, les Kid Wise ont utilisé ce long processus nécessaire pour laisser à l’artistique la place centrale qu’elle mérite. 23 Septembre 2016 : les affaires reprennent, sortie du premier single Bones du nouvel album à paraître qui s’appellera « Les vivants ». 2017, l’année Kid Wise… »
Mardi 7 mars 2017
Jagwar Ma @ Le Trabendo
« Avec un second album sorti en septembre 2016, Jagwar Ma est de retour à Paris au Trabendo. Alliant une efficacité club (un kick puissant) à un psychédélisme vintage du meilleur goût, le trio australien joue les branleurs de génie et s’est affirmé comme une des meilleures formations live du moment… »
Lower Than Atlantis / Young Guns @ Le Badaboum
« Les uns comme les autres ont opté pour l’efficacité. Ici on ne s’épanchera pas dans de long couplets, et des structures complexes. Le heavy rock de Lower Than Atlantis et Young Guns dépasse rarement les 4 minutes mais la construction des morceaux est parfaite, et les refrains aussi puissants et exultants qu’on les attend. Une recette parfaite en live, et sans aucun doute l’héritage de groupes comme Paparoach ou Staind… ce qui est de très bonne augure pour le 7 mars… »
Amy Macdonald @ Le Trianon
« Amy Macdonald revient sous le feu des projecteurs avec un nouvel album Under Stars déjà disponible en pré-commande (sortie le 17 février 2017 chez Universal). 2017 signe donc le retour de la jeune écossaise avec de nouveaux morceaux entre folk suave et pop-rock entraînant, mais aussi ses hits singles que l’on ne présente plus. Rendez-vous vous est donné coté live le 7 mars au Trianon de Paris…
Rover @ Philharmonie de Paris
« De Bowie à Dylan, des Beatles à Radiohead en passant par la musique électronique, le répertoire de Rover est chargé de diverses infl uences. Après le succès de son album Let it Glow, Rover pose ses valises à la Philharmonie pour une série de concerts intimistes en solo et nous emporte dans les méandres de son univers ténébreux et romantique… »
Colours in the Street / Refuge / Louise Eliott @ Le Supersonic
« Après la sortie de leur premier album Royaume, une tournée dans toute la France, un passage remarqué sur le festival international Zandari à Séoul (Corée du Sud), et un Olympia plein à craquer avec les belges de Puggy, les Colours in the Street seront de retour en 2017… »
Mercredi 8 mars 2017
Royal Republic @ Le Trabendo
« Après un passage très remarqué à Rock en Seine cet été, ils prennent les routes de France en début d’année 2017 et s’arrêteront au Trabendo (date unique à Paris)… »
Bonobo @ L’Olympia
« Simon Green, alias Bonobo, est de retour en 2017 avec un sixième album, le magistral Migration, et une tournée de 3 dates en France… »
Jeudi 9 mars 2017
Methyl Ethel @ Le Badaboum
« Leur premier album Oh Inhuman Spectacle a offert à Methyl Ethel de nombreuses opportunités. Le trio s’est produit à travers le monde lors de concerts en tête d’affiche mais aussi sur des festivals de fortes renommées tels que Roskilde, End Of The Road, SXSW ou encore Great Escape. Les Australiens, retenus dans la shortlist du Australian Music Prize aux cotés de Courtney Barnett et Tame Impala, ne sont pas prêts de s’arrêter. Ils seront de retour sur les routes dès février 2017… »
Weval @ La Maroquinerie
« Vous avez forcément entendu le morceau Detian, extrait du premier EP de Weval dans cette pub avec Penélope Cruz. Le duo, composé de Harm Coolen et Merkin Scholte, déroule une électro vrombissante, progressive, mélodique, à la limite du downtempo. Fin 2015, les deux hommes s’offrent une nouvelle sortie sur le label de Cologne avec le maxi It’ll Be Just Fine / Grow Up qui frôle la perfection en matière d’électronique et de production vocale.Paru cet été, leur premier album ne dit pas autre chose : entre house feutrée et electronica nostalgique, il déploie des mélodies d’une élégance et d’une sensibilité rarissimes dans le genre… »
Trash Talk / Youth Man @ Le Point Ephémère
« Toujours devant, jamais derrière. Dans un monde idéal, ces quatre mots suffiront à vous dire tout ce que vous devez savoir sur le groupe poids lourd Thrash-Punk de Sacramento. Mais dans un monde idéal, ces quatre graines de casseurs de guitare n’existeraient pas. Lee, Garett, et Spencer se nourrissent de nos horreurs et les régurgitent à grande vitesse. Les concerts grinçants de Trash Talk sont réputés pour être une ode anarchique, énergique, et souvent douloureuse aux angoisses des opprimés trouvant un écho dans le monde entier des États-Unis à l’Europe en passant par l’Australie et le Japon. Et dans cette tournée quasiment sans fin, le groupe profite de cette ferveur de la route pour enregistrer sans concession une série impressionnante de titres bruts : du single East of Eden en 2009 – sur lequel l’icône hardcore Keith Morris (Black Flag, Circle Jerks, Off !) pose sa voix – au chef d’œuvre écorché Eyes & Nines en 2010, ou leur EP Split avec Wavves… »
Steal Shit Do Drugs / PCP Manor @ La Mécanique Ondulatoire
« Les membres de Steal Shit Do Drugs ont joué dans les groupes des autres et ont joué la came des autres groupes, maintenant ils sont dans leur propre groupe et font leur propre came. Issu de Seattle, le groupe combine l’énergie des Stooges et la mélange avec des influences de Pere Ubu et The Fall… »
Vendredi 10 mars 2017
Francky Goes to Pointe à Pitre / L’Impasse Mexicaine / Hush Frequency @ Le Supersonic
« Formation foutraque reconnue unanimement pour ses palmiers gonflables, ses chemises qui brûlent les yeux et ses claquettes dépareillées, le trio a réussi à construire un pont entre Chicago, Bamako et les Antilles sans y avoir jamais foutu les pieds. Dépourvu de chant mais sûrement pas de groove, le groupe convoque le malin lors de séances de limbo sous Piña colada. Musicalement, on est sur du « heavy coupé-décalé » intransigeant mâtiné de power-zouk transcendantal. Dedans, on trouve du Pneu, des Friskies, du Mr Protector et du Luis Francesco Arena. Bref de la poutre des Iles Tourangelles… »
Schlaasss @ Le Petit Bain
« Après 4 ans d’existence, la crise d’adolescence de Schlaasss est passée. Enfin libéré des provocations faciles et gratuites de leur âge ingrat, le groupe revient avec Casa Plaisance un album qui comme sont nom l’indique se révèle apaisé, mature, positif. À l’image du titre phare Bisous, le groupe nous livre un album électro aux accents reggae et trap dont les productions finement ciselées semblent rivaliser de bonne humeur. Leur signature sur une major semble les avoirs réconciliés avec le monde qui ne demande qu’à se prendre une Volvo dans le cul , un coup de crosse, une visseuse… »
Simian Mobile Disco / Gordon / Bambounou @ Le Trabendo
« Vendredi 10 mars 2017, OX fait étape au Trabendo. Créée à l’initiative de The Absolut Company Creation, en collaboration avec l’artiste visuel Romain Tardy, OX est une installation lumineuse novatrice qui analyse en temps réel le mix du DJ pour transcrire la musique en une infinité d’effets visuels. Sans se limiter aux seules composantes de rythmes et de sonorités, OX prend en compte les variations, l’intensité, les dissonances ou les émotions même de la musique pour retranscrire le son en lumière, d’une manière aussi unique que spectaculaire… »
John Mayall @ L’Olympia
« Véritable pionnier du blues anglais, John Mayall a lancé des guitaristes comme Mick Taylor, Peter Green et confirmé le talent d’Eric Clapton. Ses Blues Breakers ont également vu éclore des pointures comme Jack Bruce (basse) et Aynsley Dunbar (batterie). Ses albums les plus emblématiques restent Blues From Laurel Canyon (1968) et The Turning Point (1969). John Mayall est, toute sa carrière durant, resté fidèle aux douze mesures de l’idiome de Chicago, le blues. Son nouvel album, intitulé Talk about That est sorti le 17 janvier… »
Samedi 11 mars 2017
Thurston Moore @ La Maroquinerie
« Pour cette Gonzaï Night, le leader de Sonic Youth fait une escale par Paris pour un set en solo acoustique où le génie de deux mètres revissera son répertoire avec un special set acoustique à la douze-cordes. En ouverture, Le Volume Courbe de Charlotte Marionneau, exilé à Londres, viendra faire onduler la foule indie en compagnie de Grimm Grimm… »
The Valderamas / Brace! Brace! @ La Mécanique Ondulatoire
« The Valderamas c’est un peu la B.O. d’un beau début d’été plein de promesses. Sans naïveté, mais avec juste ce qu’il faut de ferveur dans les mélodies et de mélancolie dans les refrains pour que ce trio rennais nous touche le coeur et les esgourdes… »
Dimanche 12 mars 2017
Black Heart Procession / Sam Coomes @ Le Petit Bain
« Les Black Heart Procession, pourvoyeurs de toutes les choses désolées, voudrait vous inviter formellement à assister à un événement singulier, à un gala abandonné, à une fête lugubre de l’austère. C’est votre ville, votre désolation, votre réhabilitation. Rejoignez-nous dans la fête de la douleur, comme nous honorons le 20e anniversaire de notre premier album. Riez, pleurez et absolvez vos péchés avec nous. Ensemble, nous allons illuminer le monde, affronter les ombres sous nos lits et… vous pourriez venir au concert dans votre ville où nous jouerons notre premier disque du début à la fin, avec quelques bonus pour le rappel. J’espère vous voir tous là, pleurant de rire et de douleur… »
BirdPen @ Le Supersonic
« Bien que toujours très occupés par leurs diverses activités musicales, notamment au sein des très actifs Archive, Dave Pen et Mike Bird n’en délaissent pas pour autant leur side project BirdPen : un peu plus d’une année après In The Company Of Imaginary Friends, les deux compères on sorti O’ Mighty Vision en août dernier… »
On vient de l’apprendre
Cette semaine, de nouveaux concerts ont été annoncés à Paris. The Wytches, Blanck Mass, Mondkopf, El Perro Del Mar, Steaford Mods, !!! (Chk Chk Chk), The Coathangers, Tindersticks, Savages, James Vincent McMorrow, Spoon, Devendra Banhart, Air, Phoenix, Delain et Peter Hook and The Light viendront prochainement nous rendre visite. Où et quand ? La réponse est ici !
02/05/2017 – The Wytches @ Le Supersonic
09/05/2017 – Blanck Mass @ Le Point Ephémère
11/05/2017 – Mondkopf @ Le Trabendo
18/05/2017 – El Perro Del Mar @ Le Point Ephémère
23/05/2017 – Steaford Mods @ La Gaîté Lyrique
01/06/2017 – !!! (Chk Chk Chk) @ Le Trabendo
03/06/2017 – The Coathangers @ Le Batofar
02/07/2017 – Tindersticks @ La Philharmonie de Paris
04/07/2017 – Savages @ La Philharmonie de Paris
05/07/2017 – James Vincent McMorrow @ La Philharmonie de Paris
05/07/2017 – Spoon @ La Maroquinerie
06/07/2017 – Devendra Banhart @ La Philharmonie de Paris
08/07/2017 – Air @ La Philaharmonie de Paris
29/09/2017 – Phoenix @ L’Accorhotels Arena
26/10/2017 – Delain @ L’Alhambra
28/10/2017 – Peter Hook and The Light @ Le Trianon
La vidéo replay de la semaine
Father John Misty @ Soirée de Poche #47 (session intégrale)
Publié le 06/03/2017
Thurston Moore : les 23 bonnes paroles d’une légende du rock indépendant et expérimental
Co-fondateur de Sonic Youth, Thurston Moore a exploré l’univers rock indépendant et expérimental de fond en comble. Au fil de ses pérégrinations soniques, il est devenu à son tour une source d’inspiration et un modèle pour beaucoup de guitaristes. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 23 citations qui en disent long sur sa personnalité.
6 choses que vous ne saviez pas sur Archive
« Darius Keeler et Danny Griffiths sont les deux seuls membres permanents d’Archive. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du trip hop britannique. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur Archive ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 6 anecdotes méconnues sur le groupe.
13 choses que vous ne saviez pas sur Joy Division
« Avant de s’appeler Joy Division, le groupe avait pris le nom de Warsaw. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Joy Division ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du post-punk. Êtes-vous certain de tout savoir sur Joy Division ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur ce monument du genre.