Avis de passage : The Breeders, The Horrors, Van Morrison, Destroyer…
Cette semaine, de nouveaux concerts ont été annoncés à Paris. The Breeders, Nicolas Jaar, The Horrors, Benjamin Booker, Van Morrison et Destroyer viendront prochainement nous rendre visite. Où et quand ? La réponse est ici !
27/10/2017 – The Breeders @ La Gaîté Lyrique
« Né de la frustration de Kim Deal des Pixies, et de Tanya Donelly des Throwing Muses, The Breeders n’est, à ses débuts, que l’exutoire de deux artistes à la créativité bridée par les leaders de leurs groupes respectifs. Pourtant, ce qui ne devait être qu’un escapade se transformera peu à peu en périple musical couronné de succès. Car si Donelly choisi rapidement de quitter le supergroupe pour se consacrer à son travail en solo, Deal, elle, continue l’aventure avec la bassiste Josephine Wiggs, le batteur Jim Macpherson, ainsi que sa soeur Kelley Deal qui assure l’intérim de Donnelly. Le groupe connaît alors une période faste dans la première moitié des années 90, assurant les premières parties de Nirvana, et explosant au yeux du monde avec l’imparable Cannonball. Un single qui sera pour la petite histoire, samplé par The Prodigy sur Firestarter. Néanmoins, le groupe alterne entre séparations et reformations jusqu’à 2008, année de la sortie de leur dernier album en date Mountain Battles. Un album qu’ils viennent présenter avec le reste de leur discographie, en novembre à la Gaîté Lyrique… »
27 & 28/10/2017 – Nicolas Jaar @ L’Olympia
« Après un Trianon et un Elysée Montmartre complet en quelques minutes en novembre 2016, Nicolas Jaar revient en live le 27 octobre à l’Olympia. Producteur de musique électronique et DJ chilien vivant à New-York, Nicolas Jaar sort en septembre 2016 son prodigieux « Sirens ». Après avoir collaboré en 2013 avec Dave Harrington pour sortir le premier album de leur duo Darkside, il surprend tout le monde en 2015 en enregistrant deux BO de films. La même année, Jaar sort une suite d’EP Nymph II, III et IV. Le dernier est notamment sorti sur l’incontournable label belge R&S. En parallèle, de sa carrière musicale, Nicolas Jaar fonde le label Other People où figure des artistes prometteurs de la scène américaine comme Dj Slugo, VTGNIKE ou encore Ezekiel Honig mais aussi des amis proches comme Dave Harringhton, Will Epstein (alias High Water), Solpara et Valetin Stip, pour ne citer qu’eux. Ce nouveau live promet encore une fois d’être hypnotique. La lenteur d’abord pour faire entrer le public dans son univers minimaliste, puis la montée pour atteindre la transe… »
08/11/2017 – The Horrors @ Le Trabendo
« Après l’annonce d’un premier single Machine en juin 2017, le groupe anglais The Horrors annonce leur grand retour avec leur 5e album studio V. En mêlant habilement des influences dance, trance et pop des années 80, le groupe s’aventure sur de nouveaux territoires et affiche une prise de risque qui se traduit par un véritable sentiment de liberté… »
10/11/2017 – Benjamin Booker @ La Maroquinerie
« Découvert en 2014 avec son premier album éponyme, Benjamin Booker revient avec Witness. Il sera à la Maroquinerie le 10 novembre prochain pour présenter ce nouvel album ambitieux qui s’inspire de sa passion pour la Soul, le R’n’B et le Blues, sans pour autant s ‘éloigner de l’intensité du garage-punk de ses débuts… »
17/11/2017 – Van Morrison @ Le Salle Pleyel
« Une légende ! Avec des titres emblématiques tels que Tupelo Honey, Brown Eyed Girl, ou encore Gloria (repris de nombreuses fois), Van Morrison a marqué de son empreinte les années 60 et 70, que ce soit au sein de ses premiers groupes (Them, notamment) ou au cours de la carrière solo qu’il mène depuis 1968. Le barde folk, multi-instrumentiste, n’a jamais hésité à multiplier les expériences avec des artistes issus d’horizons divers, et notamment du jazz (rappelons qu’il a signé plusieurs albums pour Blue Note). Son passage sur la scène de Pleyel est un événement… »
08/12/2017 – Destroyer @ Le Petit Bain
« Destroyer est un groupe de pop rock canadien dont fait partie Daniel Bejar, connu pour les paroles souvent déroutantes et sibyllines de ses chansons. Bejar a connu un succès grandissant par le biais de ses collaborations musicales avec le groupe d’indie rock The New Pornographers mais s’est montré plus prolifique avec son autre groupe, Destroyer. Récemment, il a rejoint des membres de Frog Eyes et de Wolf Parade pour créer un autre supergroupe sous le nom Swan Lake… »
Publié le 11/07/2017
13 choses que vous ne saviez pas sur les Breeders
« Les Breeders ont été fondés en 1989 par Kim Deal alors qu’elle jouait encore de la basse au sein des Pixies. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’indie rock américain. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur les Breeders ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur le groupe emmené par Kim Deal.