Back in Time : le jour où Bon Scott (AC/DC) nous a quittés
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 19 février 1980, Bon Scott, chanteur d’AC/DC, décédait à Londres (Angleterre) suite à une nuit de beuverie extrême. Retour sur les derniers jours de la vie d’un des meilleurs frontmen rock de tous les temps.
Le 15 février 1980, Bon Scott rejoint Malcolm et Angus Young en studio pour travailler sur les chansons Have a Drink on Me et Let Me Put My Love Into You, deux titres qui se retrouveront sur l’album Back in Black (1980) dédié au défunt chanteur. Lors de ces sessions, Bon Scott joue de la batterie.
Jam session avec Trust
Les jours suivants, il rejoint le groupe Trust au studio Scorpio Sound de Londres (Angleterre) où les Français enregistrent l’album Répression. Bon Scott devait écrire l’adaptation anglaise des paroles de Bernie Bonvoisin pour la version UK de l’album. Au cours de cette visite, Trust et Bon Scott improvisent un jam sur la chanson d’AC/DC Ride On, issu de l’album Dirty Deeds Done Dirt Cheap (1976). Il s’agira du dernier enregistrement sur lequel figure Bon Scott.
Nuit fatal…
Dans la nuit du 18 au 19 février 1980, Bon Scott passe la soirée au Music Machine, un club londonien. Totalement ivre, il perd connaissance et ses amis décident de le laisser dormir dans une Renault 5, la voiture d’Alistair Kinnear garée au 67 Overhill Road. Plus tard dans la journée, Alistair Kinnear retourne à sa voiture et trouve le corps de Bon Scott sans vie.
Transporté au King’s College Hospital, le chanteur d’AC/DC est déclaré mort à son arrivée. Il avait 33 ans. La cause officielle de sa mort sera « intoxication alcoolique aigüe » mais dans son livre Bon: The Last Highway, Jesse Fink, expliquera que Bon Scott se serait étouffé dans son vomi au cours d’une overdose d’héroïne…
Black in Black
Après le décès de Bon Scott et avec la bénédiction de sa famille, AC/DC décidera de poursuivre sa carrière en enrôlant Brian Johnson. Cinq mois après la mort du chanteur, le groupe sortira l’album Back in Black le 25 juillet 1980. Ce disque s’écoulera à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde.
Vous en voulez encore ?
16 choses que vous ne saviez pas sur AC/DC
Bon Scott : les 18 bonnes paroles d’un frontman entre alcool, sexe et rock’n’roll
Angus Young : les 43 bonnes paroles d’un guitariste branché sur courant alternatif
Malcolm Young : 6 citations qui lui survivront
Back in Time : le jour où AC/DC a donné son premier concert
Back in Time : le jour où Angus Young (AC/DC) est venu au monde
Publié le 19/02/2024