Back in Time : le jour où les Beatles ont donné leur premier concert en soirée au Cavern Club
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 21 mars 1961, les Beatles donnaient leur premier concert en soirée au Cavern Club de Liverpool (Angleterre). Leurs 11 prestations précédentes avaient eu lieu à l’heure du déjeuner. Retour sur cette prestation, point de départ d’une carrière auréolée de succès.
En 1960, Paul McCartney (chant, guitare), John Lennon (chant, guitare) et George Harrison (guitare) fondent les Beatals en compagnie de Stuart Stutcliffe (basse) et Pete Best (batterie). Ils changent rapidement le nom du groupe en Silver Beatles puis The Beatles.
Résidence au Cavern Club
Après des résidences à Hambourg (Allemagne), le départ de Stuart Sutcliffe et le passage de Paul McCartney à la basse, le quatuor gagne en popularité à Liverpool (Angleterre) et décroche une résidence au Cavern Club, un club de jazz fraîchement converti au rock’n’roll. Il s’y produit pour la première fois le 21 février 1961. Ce concert leur rapporte 5£.
Après 11 prestations données à l’heure du déjeuner, les Beatles décrochent leur premier concert en soirée le 21 mars 1961. Ils assurent la première partie des Swinging Bluegenes. Ils jouent notamment ce soir-là les reprises Bésame mucho de Consuelo Velázquez et Hippy Hippy Shake de Chan Romero.
Plus de 280 concerts
Au Cavern Club, les Beatles donneront plus de 155 concerts à l’heure du déjeuner et 125 concerts en soirée. C’est là qu’ils seront découverts par leur futur manager Brian Epstein. Leur résidence s’achèvera le 3 août 1963. Entre-temps, Pete Best sera remplacé par Ringo Starr en août 1962 et ils sortiront leur premier album Please Please Me le 23 mars 1963. La suite fait partie de l’histoire du rock…
Vous en voulez encore ?
43 choses que vous ne saviez pas sur les Beatles
Les 9 animaux préférés des Beatles
John Lennon : les 32 bonnes paroles d’un gourou peace & love
Paul McCartney : les 26 bonnes paroles d’un génie pop
George Harrison : les 28 bonnes paroles d’un guitariste sage et spirituel
Back in Time : le jour où Paul McCartney a rencontré John Lennon
Back in Time : le jour où les Beatles ont donné leur dernier concert
Back in Time : le jour où John Lennon est venu au monde
Back in Time : le jour où John Lennon a sorti Imagine
Back in Time : le jour où John Lennon est monté pour la dernière fois sur scène
Back in Time : le jour où John Lennon s’est fait assassiner
Publié le 21/03/2024