20 choses que vous ne saviez pas sur les Doors
« Les Doors tirent leur nom de l’ouvrage d’Aldous Huxley The Doors of Perception (1954). Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock et du blues. Êtes-vous certain de tout savoir sur la formation emmenée par Jim Morrison ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 20 anecdotes méconnues sur les Doors.
01. Guerre du Vietnam
Le père de Jim Morrison, George Stephen Morrison, était l’amiral de la Navy qui commandait les forces navales américaines lors des incidents du Golfe du Tonkin en août 1964. Ces incidents permirent au président Lyndon Johnson de faire adopter une résolution du Congrès qui lui laissa les mains libres pour intervenir au Vietnam. Ironie du sort, son rejeton sera l’une des figures de la contre-culture née en réaction à cette guerre…
02. Hello, I Love You
Les Doors ont payé des royalties aux Kinks pour éviter un procès pour plagiat à cause des similitudes entre leur chanson Hello, I Love You , présente sur leur troisième album Waiting for the Sun (1968), et celle des Anglais All Day And All Of The Night parue quatre ans plus tôt.
03. Coupe de cheveux
En 1968, Jim Morrison a répondu de cette manière à un journaliste new-yorkais qui lui demandait comment il s’était préparé à la célébrité : « J’ai arrêté d’aller chez le coiffeur».
04. Buick
Après la sortie de leur premier album éponyme en 1967, Buick a demandé aux Doors d’utiliser leur chanson Light My Fire pour la musique d’une publicité. Quand Jim Morrison a appris que le constructeur automobile souhaitait changer les paroles en « Come on Buick, light my fire », il est entré dans une colère monstre à tel point que le contrat a été annulé à la dernière minute alors que tout le reste du groupe était d’accord…
05. Six jours
Le premier album des Doors a été enregistré en seulement six jours au cours de l’été 1966. Le septième jour, le groupe s’est reposé ?
06. Light My Fire
Light My Fire, présente sur le premier album éponyme des Doors (1967), est la dernière chanson que Jim Morrison a chanté sur scène. Ça s’est passé au Warehouse de la Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 12 décembre 1970. A la moitié du titre, il a jeté son micro au sol et a mis fin au concert. C’est aussi la dernière chanson jouée sur scène par les membres survivants du groupe lors de leur ultime tournée en trio montée après le décès du chanteur. Cette dernière prestation a eu lieu le 10 septembre 1972 à l’Hollywood Bowl de Los Angeles (Californie).
07. Premier concert
Les Doors ont décroché leur premier concert en février 1966 sur un malentendu. Lors d’une audition au London Fog de Los Angeles (Californie), à quelques mètres du fameux Whisky a Go Go, des amis du groupe étaient venus les saluer. Le manager du club a cru que le quatuor était populaire et l’a programmé. Évidemment, le jour du concert, peu de personnes sont venues…
08. Parents morts
Dans la première biographie écrite pour le label Elektra, Jim Morrison a prétendu que ses parents étaient morts.
09. Riders on the Storm
Riders on the Storm, présente sur le sixième album des Doors L.A. Woman (1971), est la dernière chanson du groupe enregistrée par Jim Morrison. Sur l’enregistrement, on peut entendre une deuxième piste de voix sur laquelle le chanteur chuchote les paroles. C’est la dernière chose qu’il a enregistrée. Les Doors ne l’ont jouée que deux fois sur scène.
10. Timidité maladive
Jim Morrison souffrant de timidité maladive, c’est Ray Manzarek qui chantait lors des premiers concerts des Doors.
11. Iggy Pop ou Joe Cocker
Après la mort de Jim Morrison le 3 juillet 1971, les membres des Doors ont sorti deux albums en trio : Other Voices (1971) et Full Circles (1972). Ils ont pensé partir en tournée avec Iggy Pop ou Joe Cocker au chant.
12. Touch Me
A la fin de la chanson Touch Me, présente sur le quatrième album des Doors The Soft Parade (1969), Jim Morrison chante « Stronger than dirt! ». Cette phrase provient d’une publicité de l’époque pour le produit d’entretien Ajax. Les quatre derniers accords reprennent ceux de cette publicité.
13. Affiche
Les Doors ont été le premier groupe rock à avoir une affiche pour promouvoir son album. Le label Elektra a dépensé 1500 dollars pour faire de la publicité pour leur premier opus sur le Sunset Strip de Los Angeles (Californie). Sur l’affiche, on pouvait lire : « Les Doors se révèlent avec un album électrifiant ».
14. Alice Cooper
En 1968, Jim Morrison a été copain de boisson avec Alice Cooper…
15. Mr. Mojo Risin
Dans la chanson L.A. Woman, présente sur le sixième album des Doors L.A. Woman (1971), Jim Morrison parle d’un certain Mr. Mojo Risin. Il s’agit d’une anagramme de son nom. Il avait déclaré qu’un jour il ferait semblant d’être mort et qu’il continuerait de vivre sous le nom de Mr. Mojo Risin pour échapper à son statut de rockstar…
16. Effet yoyo
Lors de ses études à UCLA School of Theater, Film and Television de Los Angeles (Californie), Jim Morrison était en surpoids. Il pesait à l’époque plus de 90 kilos. Aux débuts des Doors, il a fait du sport à Venice Beach en compagnie de Ray Manzarek et, faute d’argent, a suivi un régime strict pour descendre à 70 kilos. Avant sa mort, il avait repris tout son poids à force de beuveries…
17. Francis Ford Coppola
Jim Morrison et Ray Manzarek ont poursuivi des études à la UCLA School of Theater, Film and Television de Los Angeles (Californie) en même temps que Francis Ford Coppola. Ce dernier utilisera la chanson des Doors The End dans son film Apocalypse Now (1979).
18. Mère de Slash
La petite amie de Jim Morrison a travaillé dans une boutique tenue par la mère de Slash, guitariste des Guns N’ Roses.
19. Michu Meszaros
Le nain présent sur la pochette du deuxième album des Doors Strange Days (1967) s’appelle Michu Meszaros. Dans les années 80, il a revêtu le costume d’Alf pour la télévision…
20. Mother, I want to…
Jim Morrison a vu sa mère pour la dernière fois lors d’un concert des Doors donné en 1967 au Washington Hilton de Washington D.C.. Au cours du monologue de The End, le chanteur lui a lancé yeux dans les yeux « Mother, I want to fuck you ». Après ça, ils ne sont jamais revus ni reparlés…
Vous en voulez encore ?
Jim Morrison : les 30 bonnes paroles d’un poète rock
Ray Manzarek : les 19 bonnes paroles d’un musicien qui vivait dans l’ombre de Jim
Publié le 21/12/2024
Anagramme est un mot au féminin !