13 choses que vous ne saviez pas sur Joy Division
« Avant de s’appeler Joy Division, le groupe avait pris le nom de Warsaw. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Joy Division ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du post-punk. Êtes-vous certain de tout savoir sur Joy Division ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur ce monument du genre.
01. Warszawa
Avant de devenir Joy Division, le groupe s’était baptisé Warsaw en référence à la chanson de David Bowie Warszawa, présente sur son album Love (1977). Les Anglais ont changé de nom à la fin de l’année 1977 pour éviter la confusion avec un groupe punk de l’époque qui s’appelait Warsaw Pakt dont l’unique album Needle Time était sorti en novembre 1977.
02. Dans le noir
L’ingénieur du son Chris Nagle, présent lors de l’enregistrement du premier album de Joy Division Unknown Pleasures (1979), raconte que Ian Curtis enregistrait ses paroles en une seule prise la lumière éteinte. Ses paroles étaient écrites sur des feuilles et il les apprenait par cœur avant d’enregistrer.
03. Sex Pistols
Bernard Sumner et Peter Hook ont décidé de monter un groupe après avoir vu les Sex Pistols en concert à Salford (Angleterre) en 1976.
04. Première crise
Ian Curtis a fait sa première crise d’épilepsie alors qu’il rentrait d’un concert donné au Hope and Anchor de Londres (Angleterre) le 27 décembre 1978. Il a été hospitalisé et a dû à partir de cette date suivre plusieurs traitements anti-épileptiques.
05. Blagueurs
Malgré leurs chansons froides et étranges, les membres de Joy Division se faisaient souvent des blagues entre eux. C’est ce qu’a expliqué Tony Wilson, le directeur du label Factory Records chez qui le groupe était signé.
06. Atrocity Exhibition
La chanson Atrocity Exhibition, présente sur le deuxième album de Joy Division Closer (1980), tire son nom d’une collection d’histoires de J.G. Ballard. Mais Ian Curtis n’a lu cet ouvrage qu’après avoir écrit la majorité des paroles.
07. A la mémoire des sacrifices
A la sortie de son premier EP An Ideal for Living (1978), dont la pochette représentait le dessin d’un membre des Jeunesses Hitlériennes, Joy Division s’est vu taxer de groupe néo-nazi. A l’époque, Bernard Sumner et Peter Hook ont entretenu le doute en expliquant qu’ils étaient fascinés par le fascisme. Selon Stephen Morris, cette référence venait du désir du groupe de garder en mémoire les sacrifices de leurs parents et grand parents pendant la Seconde Guerre Mondiale.
08. Basse température
Pendant l’enregistrement du premier album de Joy Division Unknown Pleasures (1979), le producteur Martin Hannett a réglé la température de l’air conditionné de telle sorte qu’il fasse très froid dans les studios. Selon lui, c’était bon pour le diabète de l’ingénieur du son Chris Nagle.
09. Sans audition
Ian Curtis n’a pas passé d’audition pour rejoindre Bernard Sumner et Peter Hook au sein de Warsaw. Il a répondu à une petite annonce et a rencontré simplement le duo. « On savait qu’on allait s’entendre et c’est là-dessus que l’ensemble du groupe était basé. Si nous aimions quelqu’un, il en faisait partie » a déclaré Bernard Sumner.
10. Ondes radio
La pochette du premier album de Joy Division Unknown Pleasures vient d’une image trouvée dans l’Encyclopédie des Sciences de Cambridge. C’est l’analyse des ondes radio émises par le Pulsar CP 1919. Il s’agit d’une étoile à neutrons tournant très rapidement sur elle-même et émettant un fort rayonnement électromagnétique dans la direction de son axe magnétique. Le designer de Factory Records, Peter Saville, s’est chargé d’en faire une pochette.
11. Love Will Tear Us Apart
La chanson Love Will Tear Us Apart, présente sur la compilation Substance (1980), a été écrite comme une réponse cynique au titre Love Will Keep Us Together du groupe The Captain & Tennille paru en 1975. Ian Curtis a écrit les paroles alors que son mariage avec Deborah Curtis tournait au vinaigre. Le titre de cette chanson est inscrite sur la tombe du défunt chanteur.
12. Mauvais mixage
Joy Division n’était pas content du mixage de son premier album Unknown Pleasures (1979). Selon le groupe, le producteur Martin Hannett avait trop poli leur son et réduit l’abrasivité de leurs chansons.
13. Pacte sacré
Stephen Morris a révélé que les membres du groupe avaient conclu un pacte bien avant la mort de Ian Curtis : si l’un des musiciens partaient, les autres devraient changer de nom. Après la mort de Ian Curtis, Bernard Sumner, Peter Hook et Stephen Morris ont donc continué leur collaboration sous le nom de New Order en incorporant Gillian Gilbert aux claviers et à la guitare. Cette dernière jouaient sur scène avec Joy Division lorsque Ian Curtis était dans l’incapacité de le faire.
Vous en voulez encore ?
Ian Curtis : les 13 bonnes paroles d’une incarnation du mal-être post-punk
Back in Time : le jour où Joy Division a donné son premier concert
Back in Time : le jour où Joy Division a donné son dernier concert
13 choses que vous ne saviez pas sur New Order
Publié le 01/11/2024