7 choses que vous ne saviez pas sur les Happy Mondays
« Les Happy Mondays sont les pionniers du son Madchester. Merci je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à la bande à Shaun Ryder ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’ecstasy. Êtes-vous sûr de tout savoir sur les Happy Mondays ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 7 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Big brother
Le fou dansant des Happy Mondays, Bez, a remporté l’émission de télé-réalité britannique Celebrity Big Brother.
02. Top of the Pops
Invité à l’émission musicale britannique Top of the Pops pour la première fois en 1989 en compagnie des Stone Roses, Shaun Ryder a essayé de motiver les groupes pour interchanger leurs membres. « J’essayais d’avoir Ian Brown à la batterie pour nous et d’être le chanteur des Stone Roses parce que personne ne l’aurait su et que ça aurait été un grand moment de télévision » a-t-il expliqué. Problème : la production a eu vent du complot et a menacer de bannir les Happy Mondays de l’émission. On ne badine pas avec le playback…
03. OVNI
Dans sa jeunesse, Shaun Ryder a révélé avoir vu un OVNI qui l’a survolé avant de disparaître. L’histoire ne dit si le frontman des Happy Mondays était sobre à cette occasion. Dans tous les cas, depuis ce jour, il croit à la vie extra-terrestre.
04. Donovan
La chanson Donovan, présente sur le troisième album des Happy Mondays Pills ‘n’ Thrills and Bellyaches (1990), a été écrite en hommage au chanteur Donovan. Les Happy Mondays écoutaient en boucle son best of dans leur bus de tournée. Shaun Ryder ira encore plus loin dans l’hommage en ayant un fils avec Oriole Nebula Leitch, la fille de Donovan.
05. The Reality Party
Bez s’intéresse à la politique. Dans la région de Salford (Angleterre) d’où sont originaires les Happy Mondays, il a son propre parti baptisé The Reality Party.
07. Faillite
Le quatrième album des Happy Mondays Yes Please ! (1992) a été un échec commercial retentissant au point de provoquer la faillite du label Factory Records.
06. Step On
La chanson Step On, présente sur le troisième album des Happy Mondays Pills ‘n’ Thrills and Bellyaches (1990), est une reprise d’un morceau écrit par John Kongos en 1971. Conçue autour d’une danse tribale africaine enregistrée dans la jungle, le titre original apparaît dans une liste du Guinness Book des Records comme le premier sample utilisé pour un enregistrement.
07. Record du monde de maracas
Bez detient le record du monde du plus grand orchestre de maracas. Il a rassemble 407 joueurs en 2006 a l’occasion du lancement de la radio XFM à Manchester (Angleterre).
Publié le 16/10/2024