15 choses que vous ne saviez pas sur Pantera
« Le guitariste de Pantera, Dimebag Darrell, a été tué par balles en décembre 2014 alors qu’il se produisait sur scène avec son nouveau groupe Damageplan à Columbus (Ohio). Le tueur croyait dur comme fer que Pantera lui avait volé ses paroles. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Pantera ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du metal. Êtes-vous certain de tout savoir sur Pantera ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 15 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Megadeth
En 1988, Dimebag Darrell s’est vu offert une place de guitariste dans Megadeth mais il a refusé. La raison de ce refus ? Il souhaitait que son frère Vinnie Paul puisse jouer de la batterie dans le groupe. Ce fut impossible car Megadeth avait déjà engagé son nouveau batteur Nick Menza.
02. Pantera’s Metal Magic
Au début de sa carrière en 1981, Pantera se produisait sous le nom de Pantera’s Metal Magic et s’adonnait au glam metal en compagnie du chanteur Terry Glaze. Le groupe a sorti quatre albums produits par Jerry Abbott, le père des frères Dimebag Darrell et Vinnie Paul. C’est à cette époque qu’ils ont développé leur son. Après l’arrivée de Phil Anselmo au chant en 1986, le groupe s’est rebaptisé Pantera et il a pris un virage plus heavy. Il a alors renié ses débuts en bloquant la sortie de ses anciens albums.
03. Goddamn Electric
La chanson Goddamn Electric, présente sur le neuvième album de Pantera Reinventing the Steel (2000), accueille un solo de Kerry King (Slayer). Ce solo a été enregistré en une seule prise dans les coulisses du festival itinérant Ozzfest à Dallas (Texas), plus précisément dans une salle de bain. Selon Dimebag Darrell, on l’entend crier à la fin de la prise : « touche pas à ça. Putain, c’est chaud ! ».
04. C.F.H.
Phil Anselmo porte le tatouage C.F.H. sur le côté de la tête. Ce sont les initiales du cinquième album de Pantera Cowboys from Hell (1990). Dimebag Darrell portait un tatouage similaire sur l’épaule.
05. Seul en studio
Lors de l’enregistrement du huitième album de Pantera The Great Southern Trendkill (1996), Phil Anselmo a enregistré seul ses voix dans les studios NOLA de Trent Reznor (Nine Inch Nails). La raison ? Le chanteur ne souhaitait pas que le reste du groupe le voit sous l’effet de la Méthadone, un puissant anti-douleur prescrit pour soulager ses maux de dos suite à une opération. Ce médicament lui faisait commettre des erreurs de « débutant » en studio selon ses déclarations et il en avait honte…
06. Walk
Le riff principal de la chanson Walk, présente sur le sixième album de Pantera Vulgar Display of Power (1992), a été écrit lors de la balance d’un concert. Dimebag Darrell réglait ses amplis lorsque Phil Anselmo a hurlé : « Nous devons écrire quelque chose pour le nouvel album ! ». Dimebag Darrell a lancé le riff suivi par son frère Vinnie Paul. Le groupe a filmé la scène pour s’en souvenir et le tour était joué.
07. Fan des Smiths
On ne dirait pas comme ça mais Phil Anselmo est un grand fan des Smiths. « J’aime l’honnêteté dans le songwriting. C’est pour ça que je suis fan de Morrissey et fan des Smiths » a-t-il déclaré.
08. Charles Manson
La chanson Message in Blood, présente sur le cinquième album de Pantera Cowboys from Hell (1992), a été écrite du point de vue de Charles Manson. Les disciples de ce gourou laissaient en effet des messages sur les murs avec le sang de leurs victimes. La chanson Uplift , présente sur le neuvième album de Pantera Reinventing the Steel (2000), fait également référence à Charles Manson en reprenant l’une de ses citations « No sense makes sense ». Selon Phil Anselmo, Charles Manson est accusé à tord des crimes que ses disciples ont commis alors qu’il n’a jamais tué personne. Si les fans de Pantera faisait ce que le groupe dit dans ses chansons, ils seraient tous en prison et Phil Anselmo porterait le chapeau tout comme Charles Manson… Cet intérêt pour le gourou a conduit le chanteur à collaborer au film The Manson Family qui s’intéresse à ce personnage controversé et à son entourage. Il a prêté sa voix au personnage de Satan et a composé de la musique pour la bande originale.
09. 80 prises
Le fan de Pantera volontaire pour poser sur la couverture du sixième album du groupe Vulgar Display of Power (1992) a dû faire près de 80 prises avant que la photo ne soit réussie. On peut saluer ici son abnégation…
10. Anton Crowley
Sur l’album du groupe Necrophagia Holocausto de la Morte (1999), un certain Anton Crowley joue de la guitare. Il s’agit en fait de Phil Anselmo qui a pris un pseudonyme pour des raisons légales.
11. Anxiété sévère
L’officier de police James Niggemeyer, qui a arrêté dans un club de Columbus (Ohio) le tueur de Dimebag Darrell, a été contraint d’arrêter sa carrière car il a été très affecté par cet événement et a souffert par la suite d’anxiété sévère.
12. Five Minutes Alone
La chanson Five Minutes Alone a été écrite suite à un incident survenu en concert. Pendant une prestation de Pantera, un spectateur du premier rang n’arrêtait pas de chambrer Phil Anselmo. Excédé par ce comportement, le chanteur a demandé au public de lui sauter dessus. Par la suite, le spectateur récalcitrant a poursuivi Pantera en justice. Son père a appelé le manager du groupe : « donnez-moi cinq minutes avec ce Phil Anselmo et je lui montrerai qui est le patron ici » a-t-il lancé. Ce à quoi Phil Anselmo a répondu : « donnez-moi juste cinq minutes avec le père de ce chaton et je lui botterai le cul ». Et l’idée de la chanson était née…
13. Housecore Horror Film Festival
Phil Anselmo est féru de films d’horreur. C’est une des raisons pour laquelle il a lancé le Housecore Horror Film Festival en 2013. Parmi ses films préférés, on trouve The Sinful Dwarf, Innocents from Hell, I Bury the Living et The House with the Laughing Windows.
14. Cowgirls From Hell
Un groupe féminin de reprises de Pantera se fait appeler Cowgirls From Hell en référence au cinquième album du groupe Cowboys from Hell (1990).
15. Vulgar Display of Power
Le titre du sixième album de Pantera Vulgar Display of Power (1992) provient d’une réplique du film L’Exorciste (1973). La petite fille possédée par le diable dit à un moment « much too vulgar a display of power ».
Publié le 31/10/2024
-walk ,est une chanson écrite au sujet Des anciens potes de pantera qui leurs crachent à la gueule parce qu’il avait du succès !
-la méthadone est un produit de substitution à l’héroïne.
Phil a enregistré les paroles de TGST sans les autres membres ,car il était aussi pris par les Side-project(DOWN,NECROPHAĜIA,ANAL CUNT,VIKING CROWN) et surtout avait sombré dans l’héroïne,corps et bien.et ainsi pouvait consommer sans avoir à ce cacher des frères Abbott. Rex à avouer avoir aussi pris ce chemin à une époque !
-Sur la pochette de VDOP ,c’est le visage d’un clochard àu qu’elle ;ils ont proposés qlqes dollars pour prendre un coup de poing dans le visage !