9 choses que vous ne saviez pas sur Iggy Pop and The Stooges
« Iggy Pop s’appelle en réalité James Newell Osterberg, Jr. Il a pris son surnom alors qu’il jouait de la batterie dans le groupe The Iguanas. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Iggy Pop & The Stooges ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du proto-punk. Êtes-vous certain de tout savoir sur les Stooges ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 9 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Iggy Stooge
Sur le premier album éponyme des Stooges (1969), Iggy Pop est crédité en tant qu’Iggy Stooge.
02. I Wanna Be Your Dog
Sur la chanson I Wanna Be Your Dog, présente sur le premier album éponyme des Stooges (1969), on entend la même note de piano jouée du début à la fin. C’est John Cale, alors membre du Velvet Underground, qui s’y est collé. Il est aussi le producteur de ce disque.
03. Stage diving
Iggy Pop est considéré comme l’artiste ayant inventé sinon popularisé le stage diving. Ce saut dans le public lui a été inspiré par Jim Morrison, frontman des Doors.
04. Raw Power
Sur la chanson Raw Power, présente sur le troisième album d’Iggy and The Stooges Raw Power (1973), le bruit a couru que c’était David Bowie qui avait joué du piano. Pourtant, c’est bien Iggy Pop qui s’en était chargé. Il n’y avait qu’une seule note à jouer… David Bowie s’est contenté, lui, de mixer l’album.
05. The Psychedelic Stooges
A l’origine, le groupe se faisait appeler The Psychedelic Stooges en référence au trio comique The Three Stooges. Avant d’opter pour The Stooges, Iggy Pop a demandé à Moe Howard, membre du trio, s’il ne s’opposait pas à ce changement de nom. Ce à quoi l’intéressé a répondu : « je m’en fous de comment ils s’appellent du moment que ce ne sont pas les Three Stooges ! ».
06. Search and Destroy
En écoutant attentivement aux casques la chanson Search and Destroy, présente sur le troisième album d’Iggy and The Stooges Raw Power (1973), on entend dans le fond des sons d’épées qui s’entrechoquent. Iggy Pop a révélé, qu’à la base, il souhaitait mettre des bruits de bottes. « On aurait dû embaucher une équipe de forage et cela devenait problématique, alors nous avons essayé d’avoir un combat à l’épée pour obtenir un son claquant à la place » a-t-il expliqué.
07. MC5
Danny Fields a repéré en 1968 les Stooges pour le compte du label Elektra Records alors qu’il partageait l’affiche avec le MC5. Venu pour superviser ces derniers, il a fait signer des contrats aux deux groupes mais pas au même prix : 20000 $ pour le MC5, 5000 $ pour les Stooges.
08. Beurre de cacahuète
Lors du Cincinnati Pop Festival de 1970, Iggy Pop s’est jeté dans le public sur les morceaux T.V. Eye et 1970. Porté par la foule, le chanteur s’est enduit le corps de beurre de cacahuète. Cette substance lui a été fournie sur place par Stiv Bators (Lords of the New Church, Dead Boys). Ce dernier l’avait ramenée de sa maison de Youngstown (Ohio) et l’avait donnée à Iggy Pop alors qu’il se trouvait dans le public.
08. The Detroit Rehearsal Tapes
Accompagné par un claviériste, les Stooges ont organisé une tournée de plusieurs mois à partir de 1973. Au cours de cette période, ils ont également enregistré des chansons en vue d’un quatrième album. Ces titres ne sont jamais sortis, le groupe s’étant séparé l’année suivante, mais ces enregistrements sont connus sous le nom de The Detroit Rehearsal Tapes.
Vous en voulez encore ?
Iggy Pop : les 47 bonnes paroles d’un Iguane devenu parrain du punk
Back in Time : le jour où Scott Asheton, batteur des Stooges, nous a quittés
Steve Albini : 17 albums produits de main de maître à (re)découvrir
Publié le 26/06/2024