Mike Patton : les 11 bonnes paroles d’un explorateur sonore sans foi ni loi
Que ce soit avec Faith No More, Mr. Bungle, Fantômas et ses multiples projets, Mike Patton s’est imposé comme un chanteur et un explorateur sonore hors pair. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 11 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Le studio
« Le studio est mon principal outil de composition. Et j’avais l’habitude d’être horrible en studio. Je ne connaissais aucune sorte de technique. Mais quand vous avez quelque chose dans la tête, vous devez trouver un moyen de l’exécuter. »
02. Les paroles
« Je ne sais pas pourquoi, mais il y a une certaine forme de panique dans l’écriture de paroles que je ne suis pas sûre d’apprécier. Je n’écris pas les paroles d’abord, jamais. Je n’ai jamais fait ça. Donc, dans un sens, les paroles sont un peu une réflexion après coup – c’est toujours la musique en premier. »
03. L’Italie
« J’ai vécu en Italie pendant plusieurs années et je cherchais vraiment à me salir les mains, à apprendre la musique italienne. Et ce qui m’a finalement séduit, c’est ce genre de musique des années 50 et 60 et peut-être du début des années 70, où il y avait ces chanteurs pop incroyablement talentueux qui n’utilisaient pas de groupes pop. »
04. L’improvisation
« Lorsque vous commencez à vous immerger dans cette culture de l’improvisation, vous devez être suffisamment à l’aise avec votre instrument pour vous plonger dans une situation réellement dangereuse. »
05. La tournée
« C’est l’un des points forts de la tournée. Cela vous fait ressembler à une machine, ce qui vous permet de recréer cette musique non seulement de la bonne manière, mais même mieux que lors de sa conception. »
06. N’importe quel imbécile
« N’importe quel imbécile, n’importe quel courtier en valeurs mobilières peut sortir et vivre un fantasme et prétendre jouer de la musique. Et je pense qu’il n’y a aucun mal à cela. »
07. Les cinéastes
« Le processus de création d’un musicien est très différent de celui d’un cinéaste. J’ai une idée et je peux très bien l’exécuter. Avec l’âge que j’ai et depuis le temps que je le fais, je peux presque le faire en une semaine. Un cinéaste a une excellente idée qui devrait être dévoilée demain, mais il doit suivre un processus pour obtenir un financement, puis le vendre, puis faire le casting. J’ai toujours été impressionné par les cinéastes et leur patience à concrétiser leur vision, car je ne pourrais jamais le faire. »
08. Des questions musicales
« Je ne suis pas un poète. Je ne monte pas sur scène pour sortir quelque chose de ma poitrine. Je fais des déclarations musicales ou, la plupart du temps, je pose des questions musicales auxquelles les gens doivent trouver le sens. »
09. Les mots
« Je pense que trop de gens réfléchissent trop à mes paroles. Je suis une personne qui travaille plus avec la sonorité d’un mot qu’avec son sens. Souvent, je ne choisis que les mots à cause du rythme et non à cause du sens. »
10. Être athée
« Si une personne veut être athée, c’est son droit, donné par Dieu, d’être athée. »
11. La vengeance
« La vengeance est bonne. Je pense que la vengeance est saine aussi, et si vous pouvez utiliser la musique de cette manière, comme une manière thérapeutique pour vous-même, cela ne fera aucun mal. Donc, si King for a Day,… Fool for a Lifetime est un disque en colère de quelque manière que ce soit, il est en colère de manière aléatoire, chaotique et saine. Comme le gars qui va dans un bâtiment, tire dans le mur, puis s’en va. Il n’a tué personne. »
Vous en voulez encore ?
16 choses que vous ne saviez pas sur Faith No More
30 scandales capillaires qui piquent les yeux
Publié le 07/11/2024