Bruce Springsteen : les 18 bonnes paroles du Boss
Patriote critique et engagé, Bruce Springsteen est non seulement un monument de la scène rock américaine mais aussi l’un des performers les plus généreux sur scène de notre temps. Peu d’artistes peuvent en effet se vanter de donner près de 3h30 de concerts à chacun de leurs passages. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 18 citations qui en disent long sur sa personnalité. Who’s the Boss ?
01. Frappé par un prêtre
« Au collège, une bonne sœur m’a mis dans une poubelle sous son bureau en disant que c’était ma place. J’ai eu aussi la distinction d’être le seul enfant de cœur frappé par un prête pendant la messe »
02. Questions sans réponses
« La vie d’adulte rencontre beaucoup de questions qui n’ont pas de réponses. Je laisse donc le mystère s’installer dans ma musique. Je n’affirme rien. Je ne confirme rien. Je vis juste avec »
03. Le rêve américain
« J’ai passé ma vie à juger la distance entre la réalité américaine et le rêve américain »
04. Impopulaires
« En grandissant, il y avait deux choses impopulaires dans ma maison. L’une était moi et l’autre était ma guitare »
05. Les lois de base
« Je pense que vous pouvez arriver à un point où le nihilisme, si c’est le mot exact, est accablant et où les lois de base que la société a érigé, qu’elle soit religieuse ou sociale, deviennent insensées »
06. Parlez d’un rêve
« Parlez d’un rêve et essayez de le rendre réel »
07. Pour toujours
« La date de sortie est juste un jour, mais le disque est pour toujours »
08. Foi aveugle
« La foi aveugle dans vos leaders, ou en tout autre chose, vous fera tuer »
09. Ecrire et jouer
« J’ai besoin d’écrire et de jouer. Si je devenais un électricien demain, je continuerais à rentrer chez moi le soir et à écrire des chansons »
10. Le succès
« Le succès rend la vie plus facile. Il ne rend pas l’existence plus facile »
11. Monter dans le train
« Vous ne pouvez pas avoir des Etats-Unis si vous dites à certains qu’ils ne peuvent pas monter dans le train. Il y a un point de rupture où la société s’effondre »
12. Patriotisme critique
« Il y a un véritable patriotisme sous le meilleur de ma musique mais c’est un patriotisme critique, questionnant et souvent en colère »
13. Système éducatif
« Selon moi, j’étais un garçon intelligent qui ne réussissait pas bien à l’école. Je ne m’insérais pas dans le système éducatif. Mon intelligence était ailleurs »
14. Curiosité
« Je fait beaucoup d’achat par curiosité. J’achète si j’aime la pochette, j’achète si j’aime le nom du groupe, tout ce qui titille mon imagination »
15. A ma mère et à mon père
« Il n’y a pas une note que je joue sur scène qui ne remonte directement à ma mère ou à mon père »
16. Bob Dylan, Frank Sinatra, Hank Williams
« Quand j’étais très très jeune, j’ai décidé que j’allais catalogué mon époque parce que c’est ce que d’autres que j’admire ont fait. C’est que ce qu’à fait Bob Dylan, c’est ce qu’à fait Frank Sinatra, Hank Williams l’a fait, de façons très différentes »
17. Banale voiture
« Vous conduisez une limousine la première fois, c’est un grand frisson mais après ça, c’est juste une banale voiture »
18. Boss
« Le nom ‘Boss’ a commencé avec des gens qui travaillaient avec moi… Ça ne voulait pas dire Boss, avec un B majuscule, ça voulait dire ‘Boss, où est mon pognon cette semaine’. C’était un terme entre amis. Je ne l’ai jamais vraiment aimé »
Publié le 31/03/2024