Lemmy Kilmister : les 75 bonnes paroles d’un monstre sacré du (hard) rock
Fondateur, chanteur et bassiste iconique de Motörhead, Lemmy Kilmister est un monstre sacré. La légende s’est éteinte le 28 décembre 2017 à l’âge de 70 ans mais sa voix éraillée et son jeu de basse expéditif résonneront à jamais au panthéon du (hard) rock. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 75 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Tomber amoureux
« Tomber amoureux est terrible. Cela vous rend stupide, comme un idiot. »
02. Jimi Hendrix
« En tant que roadie pour The Jimi Hendrix Experience, j’ai appris que je devais abandonner le métier de guitariste. »
03. Les meilleurs uniformes
« Depuis le début des temps, les méchants avaient toujours les meilleurs uniformes. Napoléon, les confédérés, les nazis. »
04. Les Hell’s Angels
« Nous vivions dans des squats à Battersea lorsque nous avons commencé avec Motörhead. Et nous avons vécu avec les Hell’s Angels dans cet appartement. Ils étaient toujours là. »
05. L’amour
« Je ne sais pas si l’amour existe, pas le genre qui perdure. Je pense que l’amour est un engouement qui devient une habitude, parce que cette passion ne peut pas continuer. On s’habitue aux gens et c’est la mort pour moi – j’aime être surpris. »
06. Les bonnes manières
« J’ouvre toujours les portes aux femmes. C’est juste les bonnes manières. »
07. The Beatles
« Les Beatles sont la musique classique du rock n’ roll. Et le rock n’ roll est bien plus répandu que le classique. »
08. L’époque hippie
« L’époque hippie était une époque merveilleuse, car nous pensions toujours pouvoir améliorer le monde. »
09. Rester en vie
« Je ne veux conseiller à personne de faire quoi que ce soit, mis à part essayer de rester en vie. C’est mon conseil : ne meurs pas. »
10. Jouer au tennis
« Je n’étais pas bon pour jouer au tennis. »
11. Un bon garçon
« Je ne peux pas dire que j’ai été vraiment surpris que le médecin m’a dit que j’avais besoin d’un défibrillateur inséré dans la poitrine. Quand vous avez vécu la vie que j’ai vécu, vous devriez toujours vous attendre à quelque chose comme ça. Je n’étais pas un bon garçon. »
12. Des relations humaines
« C’est vous qui décidez, comment vous façonnez votre vie. J’ai raté des relations humaines. Mais en regardant les relations que j’ai eues en cours de route, je ne pense pas en avoir beaucoup manqué. »
13. Le rock’n’roll
« Le rock’n’roll ressemblait à de la musique d’une autre planète. Pour la première fois, nous avions des gens comme Elvis, Little Richard, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis – tous ces gens. »
14. La pizza froide
« La pizza froide est un petit déjeuner parfait, avec beaucoup de sel. »
15. Ce que les autres pensent
« Quant à ce que les autres pensent de moi, je m’en fiche. Je m’en fiche et ça a toujours été le cas. »
16. Un engagement
« Les femmes me quittaient toujours parce que je ne m’engageais pas, mais rien de tel qu’un engagement pour changer une relation. Si vous emménagez avec quelqu’un, vous perdez tout respect pour lui. »
17. Plein d’espoir
« C’est beaucoup plus amusant d’être plein d’espoir que de pessimisme tous les jours de la semaine. »
18. La nature humaine
« La nature humaine est à blâmer pour tout, non ? Nous sommes juste une maladie sur cette planète. »
19. Être scandaleux
« Les gens ne savent plus comment être scandaleux. »
20. Grandir en Amérique
« Grandir en Amérique, c’est comme apprendre à être stupide. »
21. Être immortel
« Dans la vingtaine, vous pensez être immortel. Dans la trentaine, vous espérez être immortel. »
22. Seul
« J’ai toujours été seul. J’ai grandi seul. J’aime ça. Même quand je suis dans une arène entourée de 10 000 personnes, je suis seul dans ma tête. »
23. Bavard
« J’ai toujours été très bavard; J’ai un très bon vocabulaire. »
24. Un monstre à quatre têtes
« J’ai vu les Beatles jouer au Cavern Club à Liverpool à l’âge de 16 ans. Ils avaient l’attitude : sur scène, ils étaient comme un monstre à quatre têtes. »
25. Little Richard
« Elvis a inspiré mes favoris, mais Little Richard m’a inspiré pour le chant. »
26. Le style de vie
« Je ne voulais pas vraiment être dans le style de vie sans la musique. Et je ne voulais pas être dans la musique sans le style de vie. »
27. Des dieux de remplacement
« Je suis contre toutes les religions, le communisme et le nazisme, deux religions également. Ce ne sont que des dieux de remplacement. »
28. The Rolling Stones
« Je suis allé voir les Rolling Stones dans le parc et ils étaient affreux : complètement faux. Jagger portait une robe. »
29. Deux femmes
« J’ai été élevé par deux femmes : ma mère et ma grand-mère. »
30. Mes influences
« Tout ce que j’entends m’influence. Je ne peux pas vous dire toutes mes influences en tant que musicien. »
31. Les durs
« Les Beatles étaient de Liverpool. C’est une ville difficile. Les Stones n’étaient pas des durs. Ils se sont juste déguisés. Les Beatles étaient les durs. »
32. Pas de légumes
« Je ne mange pas de légumes. Je mange des pommes de terre et des haricots verts, et c’est tout. »
33. Être en sécurité
« Tout le monde veut être en sécurité. Eh bien, j’ai une info pour vous : vous ne pouvez pas être en sécurité. La vie n’est pas en sécurité. Votre travail n’est pas en sécurité. Lorsque vous quittez la maison, ce n’est pas sécurisant. L’air que vous respirez ne sera pas sûr, pas pour très longtemps. C’est pourquoi vous devez profiter du moment. »
34. Planifier votre vie
« Vous ne pouvez pas planifier votre vie. Ça ne marche pas. »
35. Motörhead
« Il semble que nous devenions plus populaires tous les huit ans environ. Pour une raison quelconque, il est intéressant d’aimer encore Motörhead. »
36. Attitude
« Je ne sais pas, j’ai toujours écrit des chansons qui traitent principalement d’attitude, pas de moi personnellement. »
37. La mort
« Il ne sert à rien de penser à la mort, parce que ça arrivera de toute façon, n’est-ce pas ? Je ne perds pas mon temps à me soucier de ça. »
38. La guerre
« J’écris toujours sur la guerre, l’amour, la mort et l’injustice. Il y a beaucoup de cela autour, donc je ne suis jamais à court d’idées. »
39. Les affaires nazies
« Je ne collectionne pas seulement les affaires nazies; je collectionne des objets de tous les pays de l’Axe. »
40. Le racisme
« En 1967, j’ai eu ma première petite amie noire et beaucoup plus depuis. Je ne comprends tout simplement pas le racisme. Je n’ai jamais pensé que c’était une option. »
41. Peur de la mort
« Je n’ai pas peur de la mort. Comment pouvez-vous avoir peur de quelque chose qui est inévitable ? »
42. Une fille
« Je n’ai jamais rencontré une fille qui pourrait m’empêcher de regarder toutes les autres. Si ça arrivait, je l’épouserais. »
43. Un médecin ou un avocat
« Je n’allais jamais être un médecin ou un avocat, alors être musicien semblait être le meilleur de ce qui était proposé. »
44. Les enfants
« Les enfants sont généralement pourris jusqu’à l’âge de six ans environ, lorsqu’ils deviennent des êtres humains. »
45. Le jazz
« Je n’ai jamais aimé le jazz ou autre chose. Le rock n’ roll des débuts – c’était de la musique pour moi. Tout le reste était ennuyeux. »
46. Eddie Cochran
« Eddie Cochran – Je ne l’ai jamais vu en concert, mais il pouvait jouer. Lui et Buddy Holly, ils étaient les meilleurs guitaristes. »
47. Du snobisme à la baisse
« Si quelque chose est populaire, ça peut quand même être bon. En fait, si plus de gens l’achètent, alors vous devez faire quelque chose de bien. Les gens méprisent ce qui se vend. Comment tu appelles ça ? Du snobisme à la baisse, je suppose. »
48. Célibataire
« Je ne manque de rien en étant célibataire. Je ne connais aucun couple marié, pas même mes parents. »
49. Le blues
« Oh, j’ai beaucoup écouté le blues. J’aime le blues. Vous savez, Slim Harpo, des gens comme ça et Sonny Boy Williamson. »
50. Tous mes rêves
« Tous mes rêves sont devenus réalité. Il n’y a pas beaucoup de gens qui peuvent dire ça. La plupart des gens doivent occuper un emploi qu’ils détestent toute leur vie, et je ne peux pas l’imaginer. »
51. A 60 ans
« C’est à 60 ans que tout commence à prendre la forme d’une poire. Tout le monde pense qu’il est facile de devenir un homme plus âgé, mais vous ne le considérez jamais pleinement. Cela vient comme un choc. »
52. La religion
« Je n’aime pas trop la religion. Cela a été la cause de tout le chagrin dans le monde depuis qu’ils ont découvert la première pierre à adorer. »
53. Mes verrues
« Est-ce que je vais faire enlever mes verrues ? Je pourrais le faire, mais je ne vais certainement pas les vendre aux enchères sur Internet. »
54. Mon personnage
« Mon personnage m’a donné une certaine notoriété, sinon une célébrité internationale. »
55. La gloire
« Vous ne pouvez pas gagner la gloire; tu dois l’apprendre. Si on vous donne la gloire sans y travailler, vous ne serez pas prêt pour ça. »
56. De mauvais albums
« Nous avons fait de mauvais albums par le passé et les gens les ont achetés. Je ne sais pas. Je m’en fiche. Je suis juste reconnaissant pour cela. »
57. La Guerre Froide
« Je n’étais pas très inquiet pour la Guerre Froide; j’étais occupé à être musicien. »
58. L’enfant
« J’étais l’enfant avec lequel de nombreuses mères ne vous laisseraient pas jouer. »
59. Les manières
« Je n’aime pas les manières à table des gens. Cela vous décourage vraiment de manger de la nourriture. »
60. Du tourisme
« Faire du tourisme est trop amusant pour s’arrêter. »
61. Le punk
« J’ai toujours pensé que nous avions plus de points communs avec le punk qu’avec n’importe quoi d’autre, mais comme nous avions les cheveux longs, nous ne rentrions pas dans cette boîte. »
62. Cette responsabilité
« Dans la vie de chaque enfant, il y a environ trois ou quatre ans de liberté, et ensuite, vous devez trouver un emploi parce que vous vous mariez ou que vous devez subvenir aux besoins de vos parents. J’ai eu de la chance : je ne me suis pas marié, donc je n’avais pas à assumer cette responsabilité. »
63. Les chansons d’amour
« Je n’ai pas vraiment la voix pour les chansons d’amour, n’est-ce pas ? »
64. Bomber
« Bomber est la première chanson que j’ai écrite sur la guerre. »
65. L’école
« Vous apprenez tout ce qu’il y a de mieux dans la vie après avoir quitté l’école. »
66. Hawkwind
« Je n’aurais jamais quitté Hawkwind si je n’avais pas été viré. »
67. Dure et agressive
« J’aime la musique dure et agressive. »
68. A la mode
« Ce n’est pas que je sois fier de ne pas être à la mode. C’est juste que je m’y suis habitué. »
69. De Ravel aux Bee Gees
« J’écoute tout de Ravel aux Bee Gees. »
70. Me vanter
« J’ai toujours voulu pouvoir me vanter comme le font les guitaristes. Je pense que j’ai réussi ça bien ! »
71. Le golf
« Je déteste le golf ! Je n’arrive toujours pas à croire qu’Alice Cooper joue au golf ! »
72. Comme la plupart des femmes au foyer
« Comme la plupart des femmes au foyer, je ne cuisine pas à moins d’avoir de la compagnie. »
73. un agriculteur
« Je voulais être un agriculteur; en fait, je voulais être un éleveur de chevaux. Et j’ai eu les étalons… mais ensuite j’ai entendu Little Richard, et c’était tout. »
74. La musicalité
« Je n’admire pas vraiment la musicalité en tant que telle – comme le montre mon propre jeu. »
75. Être anonyme
« Je ne peux jamais être anonyme – surtout quand je me promène comme ça; surtout quand je prends tant de peine à ne pas être anonyme, non ? »
Vous en voulez encore ?
10 choses que vous ne saviez pas sur Motörhead
Back in Time : le jour où Michael ‘Würzel’ Burston, ex-guitariste de Motörhead, nous a quittés
Publié le 28/09/2024