Editors
Origine : Stafford, Staffordshire (Angleterre)
Création : 2002
Membres : Tom Smith, Russell Leetch, Edward Lay, Justin Lockey, Elliott Williams, Geraint Owen, Chris Urbanowicz
Site Officiel : editorsofficial.com
::: CABINET DE CURIOSITES :::
BUZZROCKS
10 choses que vous ne saviez pas sur Editors
LIVE REPORTS
STREAMING
Editors – EBM (2022)
Editors – The Blanck Mass Sessions (2019)
Editors – Violence (2018)
Editors – In Dream (2015)
Editors – The Weight of Your Love (2013)
::: BIOGRAPHIE :::
2002 – 2004 : des débuts sous différents noms
Editors s’est formé en 2002 à Stafford autour de Tom Smith (chant, guitare, piano), Chris Urbanowicz (guitare, synthétiseur), Russell Leetch (basse) et Geraint Owen (batterie, percussions). Le quatuor se rencontre alors que ses membres étudient la musique à la Straffordshire University. Il se baptise tout d’abord Pilot. Réalisant que ce nom était déjà pris par un groupe écossais des années 70, il décide de se rebaptiser The Pride. Il enregistre alors les chansons Come Share the View et Forest Fire qu’il diffuse sur internet.
Edward Lay (batterie) remplace Geraint Owen. Le groupe prend alors le nom de Snowfield en 2003. Il sort une démo de 6 titres et déménage à Birmingham. Pendant un an, le quatuor vit de petits boulots. En 2004, il envoie à différents labels une démo du titre Bullets. En octobre de la même année, le groupe décroche un contrat avec le label indépendant Kitchenware Records. Il se rebaptise alors Editors.
2005 – 2006 : premier album The Back Room et premier succès
Le 24 janvier 2005, après avoir assuré des premières parties pour Oceansize et Puressence, Editors édite son premier single Bullets à 1000 exemplaires. Ce disque est épuisé en une journée. Le groupe revient en avril 2005 avec le single Munich qui entre dans les charts britanniques. Devant ce succès, Editors et son label décrochent une distribution par Sony BMG. En juin 2005, la formation livre son troisième single Blood.
Le 25 juillet 2005, Editors sort son premier album The Back Room qui s’écoule à plus de 17 000 exemplaires en Angleterre la semaine de sa sortie. Il assure ensuite les premières parties de la tournée anglaise et européenne de Franz Ferdinand. Début 2006, Editors se produit à l’émission Top of the Pops suite à la réédition du single Munich. L’album The Back Room est certifié disque de platine en Angleterre. En mars 2006, il paraît aux Etats-Unis. Editors se produit alors aux festivals américains Coachella et Lollapalooza. Il participe également à l’émission Late Night with Conan O’Brien.
2007 – 2008 : deuxième album An End Has a Start et tournée mondiale
En 2006, le groupe est nominé au Mercury Prize. Il se produit aux festivals européens T in the Park, V et Isle of Wight Festival puis entre en studio en Irlande pour enregistrer son deuxième opus sous la houlette du producteur Jacknife Lee (U2, Bloc Party, The Hives). Le 25 juin 2007, le fruit de son labeur paraît sous le titre de An End Has a Start. Ce disque se place directement à la première place des charts britanniques en s’écoulant à près de 60 000 exemplaires en une semaine. Dans la foulée, Editors se produit au festival de Glastonbury.
Il enchaîne par des prestations dans plusieurs festivals européens puis assure une tournée nord-américaine au cours de laquelle il participe aux émission Jimmy Kimmel Live! et The Tonight Show with Jay Leno. De retour en Angleterre, le quatuor enregistre la reprise de Cure Lullaby pour les besoins de la compilation Radio 1 Established 1967 (2007).
Au début de l’année 2008, Editors repart en tournée aux Etats-Unis et au Canada. Parallèlement, le groupe est nominé au Brit Awards dans la catégorie « Meilleur groupe britannique ». Il s’engage ensuite dans une tournée des stades britanniques. Pendant l’été, Editors assure les premières parties de R.E.M. pour sa tournée estivale européenne.
2009 – 2010 : troisième album In This Light and on This Evening
Le groupe entre ensuite en studio avec pas moins de 18 chansons déjà prêtes. En avril 2009, Editors annonce que le producteur de son nouvel opus sera Mark « Flood » Ellis (U2, Depeche Mode, The Killers). Le 12 octobre 2009, paraît son troisième album In This Light and on This Evening aux accents plus synthétiques et post punk. Ce disque se classe à la première place des charts britanniques. Editors place l’inédit No Sound but the Wind sur la BOF The Twilight Saga: New Moon qui paraît en novembre 2009. L’année suivante, le groupe se met au travail sur un nouvel album avec le producteur Flood.
2011 – 2013 : quatrième album The Weight of Your Love
En mars 2011, Editors se produit au Royal Albert Hall (Londres) à l’occasion du Teenage Cancer Trust. Il y présente les nouvelles chansons Two Hearted Spider et The Sting. La même année, Tom Smith sort en compagnie d’Andy Burrows l’album Funny Looking Angels sous le nom de Smith & Burrows. En avril 2012, Chris Urbanowicz quitte le groupe pour des différends artistiques. Les Anglais engagent alors Justin Lockey (guitare) et Elliott Williams (claviers) pour quelques concerts en juin 2012. Le 1er juillet 2013, Editors livre son quatrième album The Weight of Your Love.
2014 – 2016 : cinquième album In Dream
En 2014, Elliott Williams fausse compagnie à ses camarades pendant la tournée pour se consacrer à son projet YdotOcom. Il est remplacé temporairement par Nicholas Willes. En octobre 2014, Editors entame l’élaboration d’un nouvel opus. En avril 2015, il propose en téléchargement gratuit la chanson No Harm.
Le 2 octobre 2015, Editors propose son cinquième opus In Dream. Ce disque accueille Rachel Goswell (Slowdive). Il est produit par le groupe et mixé par Alan Moulder (Foals, The Smashing Pumpkins, Interpol). Suivent une tournée au Royaume-Uni, en Irlande et en Europe ainsi que des premières parties sur la tournée des Manic Street Preachers célébrant les 20 ans de la sortie de leur album Everything Must Go (1996).
2017 – 2022 : Violence et EBM
Le 9 mars 2018, Editors revient avec un sixième album baptisé Violence. L’année suivante, il sort la compilation Black Gold qui comprend les nouvelles chansons Black Gold, Frankenstein et Upside Down produites par Jacknife Lee. Le groupe sort également le 3 mai 2019 l’album The Blanck Mass Sessions à l’occasion du Record Store Day. Ce disque est une version alternative de Violence paru un an plus tôt.
En 2021, Tom Smith retrouve Andy Burrows pour sortir Only Smith & Burrows Is Good Enough, le deuxième album de Smith & Burrows. Le 23 septembre 2022, Editors revient avec un septième opus baptisé EBM.
Mr. Grieves
::: EN ECOUTE :::