Photos Of Montreal @ La Cigale 2010
Quelques jours après la sortie de leur nouvel album False Priest, les Américains d’Of Montreal, emmenés par le très extraverti Kevin Barnes, réunissaient leurs fans parisiens à la Cigale avec en première partie We Have Band.
Quoi de mieux pour entamer cette soirée que de se prendre une petite volée de We Have Band. Le groupe britannique, renforcé pour l’occasion d’un batteur, fait plus que chauffer la salle avec les chansons énergisantes de son premier album WHB. Hear it in the Cans, Love, What You Doing?, Oh!, Honey Trap, You Come Out ou encore Time after Time font entrer toute la salle dans la danse.
Serait-ce la troupe du mime Marceau ?
Après cet apéritif galvanisant, la Cigale se prépare à accueillir Kevin Barnes et sa bande. A 21h précises, Of Montreal entre en scène. Le groupe apparaît tout de blanc vêtu avec des visages camouflés derrières du maquillage blanc. Serait-ce la troupe du mime Marceau ? La formation délivre tout d’abord une introduction bruitiste accompagnée de projections psychédéliques sur un écran géant placé au fond de la scène. Cette atmosphère inquiétante est renforcée rapidement par l’arrivée sur scène d’un animal immense et étrange. Finalement, Kevin Barnes fait son apparition.
Avec son look étonnant, collant fushia, bottines bleues turquoises assorties à un petit haut, bandana vert et un tablier de soubrette, ce bonhomme est un phénomène. Voix mi-homme, mi-femme suivant l’humeur, capable d’envolées lyriques, avec ses dandinements et ses danses bien à lui, il tiendra en haleine la salle tout au long du concert.
Of Montreal entame sa prestation avec Black Lion Massacre. Il enchaîne ensuite sur l’ultra pop Coquet Coquette, un titre qui donne envie de courir tout nu dans les champs. Devant des projections multicolores, le groupe saute à l’unisson en souriant. Il est rejoint par deux danseurs habillés en combinaison moulante à damier. Pendant toute la prestation, le groupe s’entourera d’intervenants aux costumes variés entre combinaisons grises et rouges, masques argentés et masques à gaz, allant jusqu’à distribuer des morceaux de bananes aux spectateurs…
Les idées folles fusent sur scène
Du féérique The Party’s Crashing Us aux groovy Our Riotous Defects, You Do Mutilate? qui voit Kevin Barnes sauter dans la foule emportée par une basse funky à souhait, ou encore Gronlandic Edit, le public se montre extrêmement réactif aux décharges musicales énergiques du groupe. Sur le poppy Like a Tourist, Of Montreal dérape sur quelques couplets de Here I Am (Come and Take Me) d’Al Green qui s’inscrivent parfaitement dans sa chanson.
La température monte d’un cran quand Kevin Barnes fait tomber la veste sur l’intense St. Exquisite’s Confessions. Ce morceau dégage une énergie sexuelle qui l’incite à se faire caresser par les premiers rangs. Le chanteur nous gratifie au passage d’une danse dont lui seul a le secret. Sur le titre suivant, Hydra Fancies, Kevin Barnes propose une nouvelle chorégraphie avec une cape fushia qui donne l’impression qu’il a des ailes. Décidément, les idées folles fusent sur scène !
A mi-concert, le public brave l’interdiction et commence à investir le balcon de la Cigale dont l’accès était barré jusqu’alors. Pourtant, la majorité du public reste dans la fosse et réagit vivement au rock de She’s a Rejecter. Pendant ce morceau, le guitariste se fait porter par les spectateurs alors qu’il fait son solo. C’est le grand moment du show. Pour redescendre, des violons lancinants annoncent le dark Casualty of You. Kevin Barnes apparaît alors habillé d’une grande toge doré.
« Vous avez pris du bon temps ce soir ? On vous aime ! »
Le frontman échange ce costume contre une mini-jupe colorée pour les besoins du guilleret Heimdalsgate Like a Promethean qui rappelle les Sparks. Of Montreal réserve ensuite un nouveau tableau au public avec Suffer for Fashion pendant lequel il nous présente une caricature d’un Français avec sa baguette attaquée par un cochon. Sur ce morceau, un homme en combinaison moulante rouge fait le tour de la salle porté par les spectateurs.
La Cigale ne peut plus s’arrêter de sauter et de chanter, encouragé par un batteur qui a de l’énergie à revendre, surtout quand Kevin Barnes annonce qu’A Sentence of Sorts in Kongsvinger est le dernier morceau de la soirée. La joie transporte les spectateurs. Les cotillons fusent. « Vous avez pris du bon temps ce soir ? On vous aime ! » lance le chanteur avant de rapatrier ses troupes en coulisses. La Cigale en veut encore et le fait savoir.
Un homme avec une tête de cochon et un autre avec des lunettes de plongée montent sur scène et s’amusent avec les spectateurs, séparant la salle en deux et organisant un concours de cris. Ce jeu bon enfant, auquel se prête volontiers le public, est interrompu par le retour en piste d’Of Montreal. Le groupe s’engage alors pendant une dizaine de minutes dans un medley endiablé de chansons de Michael Jackson dont Thriller et Wanna Be Starting Something. Kevin Barnes fait chanter les spectateurs dans son micro. La Cigale explose !
Au bout d’1h30 de concert, alors que les ruines de la salle fument encore, le groupe quitte définitivement la scène, laissant son public avec des étoiles plein les yeux et des mélodies plein les oreilles. Une bien belle prestation par un groupe à l’univers unique.
LA SET LIST COMPLÈTE :
BLACK LION MASSACRE
COQUET COQUETTE
THE PARTY’S CRASHING US
OUR RIOTOUS DEFECTS
YOU DO MUTILATE?
GRONLADIC EDIT
LIKE A TOURIST
OSLO IN THE SUMMERTIME
FAMINE AFFAIR
ST. EXQUISITE’S CONFESSIONS
HYDRA FANCIES
SHE’S A REJECTER
CASUALTY OF YOU
HEIMDALSGATE LIKE A PROMETHEAN CURSE
SUFFER FOR FASHION
FOR OUR ELEGANT CASTE
A SENTENCE OF SORTS IN KONGSVINGER
:::
MICHEAL JACKSON MEDLEY
/// Textes : Mr. Grieves /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
Bryan Poole Cigale Clayton Rychlik Davey Pierce Dottie Alexander Kaoru Ishibashi Kevin Barnes Nicolas Dobbratz Of Montreal Thayer Sarrano