13 choses que vous ne saviez pas sur Lynyrd Skynyrd
« Le 20 octobre 1977, Ronnie Van Zant, Steve Gaines et Cassie Gaines sont morts dans un accident d’avion provoquant la séparation de Lynyrd Skynyrd. Ronnie Van Zant a été remplacé par son frère cadet Johnny Van Zant en 1987. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à ce monument du southern rock ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock sudiste. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur Lynyrd Skynyrd ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Leonard Skinner
Les membres fondateurs de Lynyrd Skynyrd sont tous allés dans la même école à Jacksonville (Floride). Ils y ont eu un professeur de gymnastique nommé Leonard Skinner. Ce dernier tenait absolument à ce que les élèves se coupent les cheveux. C’est en son honneur que le groupe s’est appelé Lynyrd Skynyrd. Le Y est une référence au Byrds. A la mort de Leonard Skinner le 20 septembre 2010, Gary Rossington a diffusé le communiqué suivant : « Le coach Skinner a eu un impact si profond sur notre jeunesse que ça nous a conduit à baptiser le groupe que vous connaissez sous le nom de Lynyrd Skynyrd. Je ne peux pas imaginer qu’il en fut autrement. Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille en ce moment ».
02. Gimme Three Steps
La chanson Gimme Three Steps, présente sur le premier album de Lynyrd Skynyrd (pronounced ‘lĕh-‘nérd ‘skin-‘nérd) (1973), s’inspire d’une histoire vraie. En 1966, Ronnie Van Zant, 18 ans à l’époque, avait utilisé une fausse pièce d’identité pour entrer dans un bar pendant que Gary Rossington et Allen Collins l’attendaient dehors dans un camion. Dans ce bar, Ronnie Van Zant a dansé avec une fille prénommée Linda. Son petit copain n’a pas apprécié et s’est approché du chanteur en cherchant quelque chose dans sa botte. Ronnie Van Zant, pensant qu’il cherchait un pistolet, lui dit : « Si tu me tires dessus, ce sera dans les fesses ou dans les coudes, laisse-moi juste quelques longueurs d’avance et je m’en irai ». Il prit alors ses jambes à son coup et s’enfuit avec le camion. Gary Rossington, Allen Collins et Ronnie Van Zant écrivirent la chanson le soir-même.
03. Allen Collins
Le sort s’est acharné sur Allen Collins. En 1977, il était présent dans l’avion qui s’est écrasé alors qu’il transportait Lynyrd Skynyrd. Il a survécu au crash tout comme Gary Rossington, Billy Powell et Leon Wilkeson mais, en 1986, il a été victime d’un accident de voiture en état d’ivresse qui l’a laissé paralysé. Quatre ans plus tard, il est décédé d’une pneumonie en lien avec cette paralysie…
04. Free Bird
La chanson Free Bird, présente sur le premier album de Lynyrd Skynyrd (pronounced ‘lĕh-‘nérd ‘skin-‘nérd) (1973), a bien failli ne pas être sur ce disque. Le label MCA Records pensait en effet que ce morceau était trop long et que les radios ne le passeraient pas. Free Bird est devenu l’un des classiques de Lynyrd Skynyrd. Moralité : ne jamais écouter sa maison de disques.
05. RIP ou presque
Ronnie Van Zant n’a pas vraiment reposé en paix. En 1982, la dalle en marbre de sa tombe été dérobée à Orange Park en banlieue de Jacksonville (Floride). La police l’a retrouvée deux semaines plus tard dans le lit d’une rivière asséchée. En l’an 2000, la tombe du chanteur ainsi que celle de Steve Gaines ont été ouvertes. Les vandales auraient voulu vérifier la rumeur selon laquelle Ronnie Van Zant portait un T-shirt de Neil Young lors de son enterrement…
06. Changement de pochette
Le 17 octobre 1977, Lynyrd Skynyrd a sorti son cinquième album Street Survivors. La pochette de ce disque représentait les membres du groupe entourés de flammes. Suite au crash de l’avion transportant le groupe trois jours plus tard, le label MCA Records a changé la pochette du disque à la demande de la veuve de Steve Gaines. Lynyrd Skynyrd y apparait sur un fond noir. La pochette originale refera son apparition en l’an 2000 à l’occasion de la sortie de la version CD anniversaire de l’album.
07. Sweet Home Alabama
La chanson Sweet Home Alabama, présente sur le premier album de Lynyrd Skynyrd (pronounced ‘lĕh-‘nérd ‘skin-‘nérd) (1973), contient des références à Neil Young (« Well, I heard Mr. Young sing about her / Well, I heard ol’ Neil put her down / I hope Neil Young will remember / A southern man don’t need him around anyhow »). Ce dernier avait écrit les chansons Southern Man et Alabama pour dénoncer le racisme des habitants du Sud des Etats-Unis. Lynyrd Skynyrd a composé Sweet Home Alabama pour lui répondre et montrer les bons côtés de l’Alabama. Mais n’allez pas croire que Lynyrd Skynyrd et Neil Young étaient en guerre. Ronnie Van Zant était un grand fan de Neil Young. Il portait d’ailleurs un T-shirt « Tonight’s the Night » sur la pochette du cinquième album de Lynyrd Skynyrd Street Survivors (1977). Réciproquement, Neil Young appréciait le groupe. Pour preuve, quelques semaines après le crash de l’avion transportant Lynyrd Skynyrd, le Loner a joué un concert à Miami pour lever des fonds à destination d’un hôpital pour enfants. A cette occasion, il a proposé un medley des chansons Alabama et Sweet Home Alabama en guise d’hommage aux membres du groupe disparus.
08. Paroles dans la tête
Ronnie Van Zant est l’auteur de la majorité des paroles de Lynyrd Skynyrd première version. Mais, au moment de les enregistrer en studio, il n’apportait jamais de feuilles avec lui. Il les avait toutes dans sa tête.
09. Gimme Back My Bullets
La chanson Gimme Back My Bullets, présente sur le quatrième album de Lynyrd Skynyrd Gimme Back My Bullets (1976), fait référence au système de notation du magazine musical américain Rolling Stone. Le groupe a été forcé d’arrêter de la jouer sur scène car, quand il la jouait, les fans jetaient de vraies cartouches sur scène…
10. De My Backyard à Lynyrd Skynyrd
Entre sa formation en 1964 et l’adoption du nom Lynyrd Skynyrd en 1970, le groupe est passé par différents noms dont My Backyard, The Noble Five, Conqueror Worm, Sons of Satan, The Wildcats et The One Percent.
11. Triste record
Lynyrd Skynyrd détient un triste record dans le Guiness Book of World Records. Il est le seul groupe de rock en activité ayant le plus de membres originaux décédés…
12. That Smell
Les paroles de la chanson That Smell, présente sur le cinquième album de Lynyrd Skynyrd Street Survivors (1977), a été inspirée à Ronnie Van Zant par un accident que Gary Rossington a eu avec sa voiture en 1976. Alors qu’il était saoul et stoned, il a encastré sa Ford Torino dans un arbre. A l’époque, Ronnie Van Zant consommait également beaucoup d’alcool et de drogues pour surmonter la pression de sa produire devant de plus en plus de spectateurs… La chanson traite de l’abus de drogues.
13. Last of the Street Survivors Farewell Tour
En janvier 2018, Lynyrd Skynyrd a annoncé sa tournée d’adieu Last of the Street Survivors Farewell Tour en Amérique du Nord et en Europe. Le groupe s’est produit du 4 mai 2018 au 9 août 2019. Gary Rossington était le seul membre originel à faire partie de cette tournée.
Vous en voulez encore ?
Ronnie Van Zant : les 5 bonnes paroles d’une légende du rock sudiste
Back in Time : le jour où l’avion transportant Lynyrd Skynyrd s’est écrasé
Photos Lynyrd Skynyrd @ Le Zénith 2009
Publié le 27/06/2024