Photos Eiffel @ l’Olympia 2007
Le 19 novembre 2007, avec son dernier opus Tandoori dans les bagages, Eiffel donnait un concert à l’Olympia (Paris) avant de, peut-être, disparaître…
Romain Humeau troque son costume de chanteur pour celui de speaker ? En effet, il se présente sur scène pour annoncer la première partie. Victoria Tibblin a la lourde tâche d’ouvrir la soirée. Cette jeune femme originaire de Belgique envoûte l’Olympia. Toute la salle est attentif. Sa musique post-punk, rock ne laisse personne indifférent. Sa voix fait penser à celle de PJ Harvey. Elle assure avec classe et aisance.
Ce groupe n’a visiblement pas la grosse tête
Au bout de 30 minutes de première partie, Romain Humeau et sa troupe préparent la scène. Ce groupe n’a visiblement pas la grosse tête. Tout le monde s’affaire. Romain semble stressé ou plutôt excité ? L’homme aux milles casquettes fait des vas et viens, concentré tel un vrai roadie. En même temps, on n’est jamais mieux servi que par soi même.
Puis, les lumières se tamisent. Les membres du groupe investissent la scène, lentement mais sûrement. Le set commence par un titre en acoustique. Sur scène, un couple de danseurs font son entrée pour faire quelques pas de danse façon tango. Avec une lumière aux couleurs chaudes et ces danses sexy, le show peut commencer.
Les murs de l’Olympia tremblent, les fans se secouent et profitent de chaque instant
Eiffel pioche dans sa belle discographie Te Revoir, Bigger Than The Biggest et quelques morceaux de Tandoori dont Paris Minuit, un titre qui claque méchamment bien. Le groupe aime partager et il est vrai que la musique se partage avant tout. Ce soir, les Bordelais sont accompagnés par Joseph Doherty. Ami de Romain, ce musicien a plusieurs cordes à son arc. Il est compositeur, violoniste, saxophoniste et co-écrit certains textes avec Romain notamment ceux de Loony Tune the Moon ou encore Gnomes on My Back.
Comme on parle de partage, le groupe joue une reprise surprenante d’une chanteuse des années 80. Eiffel sort les premières notes de Girls Just Wanna Have Fun de Cyndi Lauper. Le public danse et chante en choeur les refrains. Mais il n’oublie pas pour autant un grand classique d’un artiste connu mondialement. Une interprétation du Plat Pays de Jacques Brel résonne dans toute la salle pour la joie de tous.
En 25 titres et plus de deux heures de spectacle, les murs de l’Olympia tremblent. Les fans se secouent et profitent de chaque instant car, d’après les dernières nouvelles (qui ne sont pas bonnes), ce soir, c’est l’ultime concert d’Eiffel. Romain et sa bande ont bien mouillé le maillot pour faire de leurs adieux un grand moment de rock.