Eiffel
Origine : Bordeaux, Aquitaine (France)
Création : 1998
Membres : Romain Humeau, Estelle Humeau, Nicolas Bonnière, Nicolas Courret, Xavier Bray, Emiliano Turo, Hugo Cechosz, Xavier Bray, Christophe Gratien, Damien Lefèvre
Site Officiel : eiffelnews.com
::: CABINET DE CURIOSITES :::
LIVE REPORTS
Photos Eiffel @ Le Zénith 2010
Photos Eiffel @ l’Olympia 2007
::: BIOGRAPHIE :::
1998 – 1999 : de Oobik and the Pucks à Eiffel
Eiffel s’est formé en 1998 à Bordeaux autour de Romain Humeau (guitare, chant), Estelle Humeau (basse, claviers, guitare), Nicolas Courret (batterie) et Damien Lefèvre (basse). Romain Humeau, Estelle Humeau et Nicolas Courret officiaient auparavant au sein de Oobik and the Pucks. Ils décident de fonder Eiffel suite à un différend avec leur maison de disques.
Avec de nouvelles compositions, le quatuor accumulent les concerts avant d’enregistrer son premier EP L’Affaire à Paris. En janvier 1999, ce disque paraît. Le groupe gère totalement cette sortie. Romain Humeau s’occupe des relations avec la presse. Estelle Humeau s’oriente vers les fanzines. Nicolas Courret en réalise la pochette et Damien Lefèvre contacte les salles de concerts.
En mai 1999, lors d’un concert au MCM Café (Paris), Eiffel est repéré par Bertrand Burgalat qui cherche des musiciens pour Michel Houellebecq. Au cours de l’été, le groupe se produit avec l’écrivain puis tourne sans relâche.
2000 – 2001 : premier album Abricotine
Une des maquettes d’Eiffel attire l’attention de la maison de disques Labels. Il décroche un contrat en mai 2000. Suit une tournée avec Dionysos et Papas Fritas. En août 2000, paraît l’EP Abricotine & Quality Street. Eiffel se consacre ensuite à l’enregistrement de son premier album. Abricotine sort le 9 janvier 2001. Romain Humeau est ensuite recruté par Noir Désir pour réaliser les arrangements de cordes de la chanson Des visages, des figures.
2002 – 2005 : Le Quart d’heure des ahuris, album solo de Romain Humeau
Après une longue tournée en France, Eiffel entre en studio au début de l’année 2002. Nicolas Courret est alors remplacé par Xavier Bray (batterie). Le 10 septembre 2002, le groupe sort son deuxième opus Le Quart d’heure des ahuris. Suit une nouvelle tournée. En mars 2003, Eiffel tourne le clip du single Tu vois loin sous la direction de Mathieu Amalric. Ce titre connaît le succès.
Le 30 mars 2004, le quatuor sort le double album live Les Yeux fermés. Ce disque marque une pause dans la carrière du groupe. Damien Lefèvre participe à l’enregistrement du deuxième album de Luke La tête en arrière (2004). Romain Humeau, quant à lui, livre son premier album solo L’Eternité de l’instant en mars 2005. Sur sa tournée solo, le chanteur annonce le départ de Damien Lefèvre.
2006 – 2007 : Tandoori et rupture avec Virgin
Au cours de l’été 2006, Romain Humeau s’entoure d’Estelle Humeau, Emiliano Turi (batterie) et Hugo Cechosz (basse) pour enregistrer un nouvel album d’Eiffel. Tandoori paraît le 15 janvier 2007. Sur la tournée qui suit, Emiliano Turi est remplacé par Christophe Gratien (batterie). Parallèlement, le groupe entre en conflit avec Virgin au sujet de la promotion de l’album. Alors qu’il lui reste encore un album à livrer pour le label, Eiffel quitte sa maison de disques à l’amiable. Il achève sa tournée en novembre 2007 puis se retire de la scène musicale.
2008 – 2010 : A tout moment et concert avec Bertrand Cantat
En novembre 2008, le groupe propose en téléchargement gratuit sur son site internet la reprise Le Temps des cerises enregistré avec Serge Teyssot-Gay et Bertrand Cantat (Noir Désir). Le 5 octobre 2009, Eiffel sort son quatrième album A tout moment. Ce disque est enregistré par Romain Humeau, Estelle Humeau (basse) et Nicolas Courret (batterie). Sur scène, le trio recrute Nicolas Bonnière (guitare, ex-Dolly).
Le 2 octobre 2010, Eiffel accueille sur scène Bertrand Cantat dans le cadre du festival des Rendez-vous de Terres Neuves. Le frontman de Noir Désir fait ainsi sa première apparition sur scène depuis 2003.
2011 – 2018 : sixième album Foule Monstre et pause
En 2011, Eiffel retourne en studio pour entamer l’enregistrement de son nouvel opus. En mai 2012, le groupe part en tournée dans des petites salles françaises pour présenter son album et organiser des rencontres avec ses fans. Le 3 septembre 2012, Eiffel livre son sixième album Foule Monstre auquel collaborent Bertrand Cantat et Phoebe Killdeer.
Après une longue tournée, le groupe décide de faire une pause. En 2015, Romain Humeau sort l’album Vendredi ou les Limbes du Pacifique, adaptation de l’œuvre de Michel Tournier. Suivante Mousquetaire #1 (2016) et Mousquetaire #2 (2018).
2019 – 2021 : septième album Stupor Machine
Le 26 avril 2019, Eiffel revient avec son septième opus Stupor Machine. L’année suivante, Romain Humeau livre en solo l’album Echos.
Mr. Grieves
::: EN ECOUTE :::