Photos V.V. Brown @ Le Bataclan 2010
L’Anglaise au sang jamaïquain et porto-ricain V.V. Brown se produisait le 15 novembre dernier au Bataclan, seule date maintenue de sa tournée française récemment annulée. La chanteuse présentait au public parisien son premier opus Travelling Like the Light paru en février dernier. A cette occasion, elle était accompagnée en première partie de sa soeur Jay Brown et des Twin Twin.
Alors que le froid s’est abattu sur la Capitale, le Bataclan affiche complet pour recevoir la visite de V.V. Brown. Mais, avant de l’entendre sur scène, les déjantés Twin Twin amorcent la soirée. Ils avaient déjà joué avec la chanteuse britannique sur la tournée Ricard S.A. Live Music cette année. Le trio propose comme à son habitude un set délirant conclu en beauté par l’explosif ZXR. Après ce début de soirée débridée, Jay Brown prend possession des lieux à 20h30. La petite soeur de V.V. Brown met ses vocalises soul au service de chansons folk rock énergiques. Le public apprécie son grain de voix et applaudit vigoureusement ses 30 minutes de set.
Telle une Amy Winehouse qui serait totalement clean
Il est 21h15 lorsque les musiciens de V.V. Brown montent sur scène dans l’obscurité. Le public devine leur présence et se manifeste. L’impatience gronde et, quelques secondes plus tard, c’est au tour de V.V. Brown en personne de faire son entrée sur scène en courant. Le Bataclan redouble d’applaudissements. Casquette d’aviateur sur la tête, la chanteuse se place derrière un pied de micro orné de guirlandes bleues. Elle tient dans la main une baguette qu’elle utilisera pour taper à différents moments du show sur un tom basse et une caisse claire placés à proximité.
Le concert s’ouvre sur le fédérateur Everybody conclu par un « ca va ? » en français dans le texte. « C’est un plaisir d’être là ce soir » lance la chanteuse avant d’entonner de sa voix soulful Game Over. Son groupe assure un groove diabolique. Sans temps mort, l’anglaise enchaîne sur le single Bottles dans un registre plus pop, telle une Amy Winehouse qui serait totalement clean. Les déhanchements se multiplient dans la salle et l’ovation ne tarde pas à ponctuer la fin du morceau. Puis, la chanteuse s’attaque à L.O.V.E., un titre boogie rock que l’on croirait tout droit sorti du répertoire d’Ike & Tuna Turner. Elle offre au passage un voyage à la source du rock et de la soul sur une ligne de basse « so cliché »…
V.V. Brown invite les spectateurs à entrer en communion avec Jah
Le Bataclan découvre ensuite le versant slow de la montagne V.V Brown avec Back in Time porté par une batterie bien deep. La chanteuse enlève sa casquette pour laisser s’envoler l’émotion. Elle reste sur cette vibe slow et romantique avec I Love You, un titre pop soul. C’est le moment que choisissent les amoureux pour s’enlacer. Après cette phase fleur bleue, V.V. promet que ça va être la fête. Elle relance la machine avec le reggae soul No Bonsoir puis retourne le Bataclan avec sa reprise d’I Gotta Feeling des Black Eyed Peas. Les spectateurs chantent en choeur et jumpent à l’unisson. Les musiciens dansent comme s’ils étaient en boîte de nuit. Il faut dire que le morceau est techniquement très simple à jouer…
L’euphorie passée, la chanteuse demande au public de lever le poing pour accompagner sa chanson reggae Crying Blood qui distille de bonnes vibes de Kingston. Elle prolonge ce dépaysement jamaïquain en reprenant brièvement One Love de Bob Marley. V.V. Brown s’approche des premiers rangs et invite les spectateurs à entrer en communion avec Jah. C’est un karaoké géant.
Attention à ne pas virer Katy Perry tout de même
La session karoaké terminée, la chanteuse remet la gomme avec Quick Flix, un titre rock bien old school accompagné d’un riff de guitare suranné. A cette occasion, le guitariste en fait des caisses. Le Bataclan est très réceptif et prend du bon temps mais c’est déjà terminé. « God bless you, good night » hurle V.V. avant de s’échapper. Apparemment, les spectateurs n’ont pas spécialement envie d’une bénédiction divine. Il tape des pieds furieusement. La chanteuse revient donc pour un rappel. Elle présente tout d’abord un nouveau morceau qui sera présent sur son deuxième opus dont elle annonce au passage la sortie pour 2011. Le titre sonne très pop rock. Attention à ne pas virer Katy Perry tout de même (c’est méchant, pardon)…
« Vous êtes prêts pour le dernier morceau ? » demande-t-elle au public. Devant la réponse favorable des spectateurs, elle remercie les Twin Twin et Jay Brown et lance son fameux single Shark in the Water. Les deux premières parties la rejoignent sur scène pour finir dans un joyeux foutoir. Le guitariste monte sur la batterie, un Twin Twin fait du scratch vocal… Sous les stroboscopes, c’est la big party ! A 22h10, la messe est dite. Le Bataclan reste dans l’obscurité quelques minutes, laissant présager un deuxième rappel. Mais, finalement, la salle se rallume et des huées se font entendre. 55 minutes, c’est court mais, avec un seul album en poche, c’est difficile de faire mieux…
LA SET LIST COMPLÈTE :
EVERYBODY
GAME OVER
BOTTLES
L.O.V.E.
BACK IN TIME
I LOVE YOU
NO BONSOIR
I GOTTA FEELING (BLACK EYED PEAS)
CRYING BLOOD
ONE LOVE
QUICK FLIX
:::
???
SHARK IN THE WATER
/// Textes : Mr. Grieves /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///