V.V. Brown
Origine : Northampton, Angleterre (Royaume-Uni)
Date de naissance : 24 octobre 1983
Site Officiel : vvbrownus.com
::: CABINET DE CURIOSITES :::
LIVE REPORTS
Photos V.V. Brown @ Le Bataclan 2010
::: BIOGRAPHIE :::
1983 – 2008 : ses tendres années
Vanessa Brown, alias V.V. Brown, est née le 24 octobre 1983 à Northampton (Angleterre). Fille d’une mère jamaïquaine et d’un père porto-ricain, elle est l’aînée d’une famille de six enfants. A côté de ses études à l’Overstone Park School, elle prend des cours de piano et de chant. V.V. Brown grandit en écoutant Dizzy Gillepsie, Ella Fitzgerald et Aretha Franklin et décide, avant d’entrer à l’université, de poursuivre une carrière dans la musique.
2009 – 2010 : premier album Travelling Like the Light
Le 13 juillet 2009, V.V. Brown sort son premier album Travelling Like the Light sur lequel elle compose les musiques et joue de certains instruments. En septembre 2009, la chanteuse participe au concert hommage à ABBA à Hyde Park (Londres) organisé par la radio BBC Radio 2. Le mois suivant, elle figure sur le single caritatif I Got Soul sorti à l’initiative de l’organisation War Child.
Sa chanson Leave est reprise ensuite pour une campagne publicitaire de BNP Paribas, ce qui la fait connaître en France. Son premier opus y paraît le 2 février 2010, parallèlement à la sortie du single Shark in the Water. Dans la foulée, elle participe à la tournée Ricard S.A. Live Music en France aux côtés des Twin Twin et des BB Brunes. Au cours de l’été suivant, V.V. Brown assure les première partie de la tournée américaine de Maroon 5. En novembre 2010, la chanteuse doit embarquer pour une tournée française mais reporte finalement la majeure partie de ses concerts à 2011.
2011 – 2020 : Samson & Delilah, Glitch et livre pour enfants
Le 20 septembre 2011, V.V. Brown sort le single Children qui annonce la sortie en 2012 d’un nouvel opus baptisé Lollipops & Politics. Ce disque est reporté à 2013 et ne sort finalement pas. Le 9 septembre 2013, la chanteuse livre à la place son deuxième album Samson & Delilah enregistré en compagnie de Dave Okumu (The Invisible) et Pierre-Marie Maulini (ex-M83).
Le 25 septembre 2015, V.V. Brown sort son troisième album Glitch dont une partie des bénéfices est reversé à l’association Save The Children. En 2017, elle annonce son retrait de l’industrie musicale. Elle ré-apparait en 2020 en publiant le livre pour enfants Lily and the Magic Comb via sa propre maison d’édition Woke Kids Publishing.
Mr. Grieves
::: EN ECOUTE :::