Back in Time : le jour où John Lydon (Sex Pistols, Public Image Ltd.) est venu au monde
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 31 janvier 1956, naissait John Lydon, alias Johnny Rotten, frontman des Sex Pistols et de Public Image Ltd.. Retour en vidéos sur sa carrière avec deux concerts en intégralité des Sex Pistols, des apparitions télé et des clips de Public Image Ltd. ainsi que des témoignages live des reformations de ces deux groupes entre 2007 et 2010.
John Lydon est né le 31 janvier 1956 à Londres (Angleterre) de parents irlandais. Garçon turbulent, il côtoie des gangs et se fait finalement éjecter de l’école à 15 ans. A cette époque, il fait la connaissance de John Ritchie qu’il surnomme Sid Vicious. Les deux adolescents squattent ensemble. John Lydon assure quelques petits boulots et fréquente les clubs londoniens, particulièrement les clubs reggae et gay.
On s’en bat les couilles, voici les Sex Pistols
En 1975, Malcolm McLaren, séduit par son look, choisit de confier à John Lydon le rôle de frontman des Sex Pistols, groupe punk qu’il est en train de monter. John Lydon devient alors Johnny Rotten et rejoint Steve Jones, Glen Matlock et Paul Cook. Il existe deux versions quant à l’origine de ce pseudonyme. Dans une interview, John Lydon avait expliqué qu’il tenait ce surnom de son manque d’hygiène qui l’avait conduit à avoir les dents vertes… Une autre version prétend que Steve Jones, voyant ses dents, lui aurait dit « You’re rotten, you are ! » (« Tu es pourri ! »).
En août 1977, les Sex Pistols sortent le single God Save the Queen à l’occasion du jubilé de la reine Elizabeth II. Au mois d’octobre, paraît le seul et unique album des Sex Pistols Nevermind the Bollocks, Here’s the Sex Pistols. Le titre Anarchy in the UK devient un des morceaux les plus emblématiques du punk. Les problèmes relationnels de Johnny Rotten avec Glen Matlock conduisent ensuite à l’éviction du bassiste. Ce dernier est remplacé par Sid Vicious. Les Sex Pistols se désagrègent après un concert donné au Winterland de San Francisco (Californie) le 14 janvier 1978.
Sex Pistols @ Longhorn 1978
Sex Pistols @ Winterland (San Francisco) 1978
Public Image Ltd.
John Lydon poursuit sa carrière en créant le groupe Public Image Ltd. en 1978 en compagnie de Jah Wooble (basse) et Keith Levene (guitare, ex-The Clash). Le 8 décembre 1978, le groupe livre son premier opus First Issue. L’aventure dure 14 ans et donne naissance aux albums Metal Box (1979), The Flowers of Romance (1981), This Is What You Want… This Is What You Get (1984), Album (Cassette et Compact Disc suivant les supports, 1986), Happy? (1987), 9 (1989) et That What Is Not (1992). Son influence sur la scène post punk et indus est indéniable.
Pour la petite histoire, lors de son passage à l’émission américaine American Bandstand le 17 mai 1980, le groupe va à l’encontre des règles du show en foirant totalement son play-back et en invitant les spectateurs à monter sur la scène. En 1983, les Anglais décrochent le plus gros hit de leur carrière avec la chanson This Is Not a Love Song. Après Public Image Ltd., John Lydon s’éloigne petit à petit de la scène musicale.
Public Image Ltd. – Death Disco @ Top of the Pops (1979)
Public Image Ltd. – Poptones & Careering @ American Bandstand (1980)
Public Image Ltd. – This Is Not a Love Song (1983)
Public Image Ltd. – Rise (1986)
Carrière solo et reformation des Sex Pistols et de Public Image Ltd.
En 1993, John Lydon sort sa première autobiographie Rotten : No Irish, No Blacks, No Dogs. Quatre ans plus tard, il sort son premier album solo Psycho’s Path sur lequel il joue de tous les instruments. On le voit ensuite dans diverses émissions dont Rotten TV aux Etats-Unis et I’m a Celebrity… Get Me Out of Here! au Royaume-Uni, preuve de son incapacité à rebondir dans le monde de la musique. Il présente ensuite un documentaire consacré aux insectes John Lydon’s Megabugs sur la chaîne américaine Discovery Channel. Ce programme sera décliné par la suite en John Lydon Goes Ape et John Lydon’s Shark Attack.
En 2006, les Sex Pistols entrent au Rock and Roll Hall of Fame mais le groupe refuse de se rendre à la cérémonie. En juin 2007, John Lydon, Steve Jones et Paul Cook ré-enregistrent Pretty Vacant pour les besoins du jeu-vidéo Skate. Le 8 novembre 2007, les Sex Pistols se reforment pour un concert célébrant les 30 ans de la sortie de Nevermind the Bollocks. Devant l’engouement suscité par cette date, les Anglais donneront d’autres concerts en 2008. L’année suivante, John Lydon annonce la reformation de Public Image Ltd. financée par une publicité pour le beurre Country Life… Au cours de l’été 2010, le groupe assure quelques concerts. Un nouvel album est également enregistré.
John Lydon – Country Life
Sex Pistols – God Save the Queen @ Brixton Academy (Londres) 2007
Public Image Ltd. – Religion @ Les Ardentes 2010
Un nouvel album de Public Image Ltd. attendu pour 2012
Depuis, John Lydon s’est fait plus discret. Son dernier coup d’éclat remonte au début de l’année. A une question du magazine britannique NME concernant la difficulté de Public Image Ltd. à trouver un label pour sortir son nouvel opus, il a répondu : « Si vous voulez comprendre, c’est simple, regardez X Factor. Honnêtement, de tous les gens qui cherchent à briser les barrières de la musique, à faire de bonnes choses et à écrire des paroles intéressantes, pas un seul d’entre eux ne pourrait jamais passer le premier tour d’une compétition comme X Factor. Les gens et les labels sont devenus trop frileux. Ils ne pensent plus qu’à faire de l’argent ». Malgré tout, This Is PiL est attendu pour 2012.
Vous en voulez encore ?
10 choses que vous ne saviez pas sur les Sex Pistols
Sid Vicious : les 27 bonnes paroles d’un punk authentique
Back in Time : le jour où les Sex Pistols ont donné leur dernier concert avec Sid Vicious
Back in Time : le jour où Malcolm McLaren nous a quittés
Publié le 31/01/2012